Google Maps, Comment ajouter votre entreprise en 8 étapes

Écrit par kévin Tsamo

Lorsque vous possédez un business ou commerce local, travailler sur votre référencement local est essentiel si vous voulez accroître rapidement la visibilité de votre entreprise. Une des premières choses à faire est de créer votre fiche Google My Business afin d’être visible sur les recherches localisées de Google Maps.

Dans cet article nous verrons pourquoi et comment créer votre entreprise sur Google Maps et quelles actions vous pouvez mettre en place pour optimiser votre fiche enfin de ravir Google et avoir la chance d’être classé en tête de liste.

Pourquoi vous devez ajouter votre entreprise sur Maps

Les grandes entreprises déjà établies exercent un contrôle énorme sur vos potentiels clients et peuvent se permettre de dépenser d’importante somme pour leur budget marketing.

La recherche locale, est l’opportunité donnée aux petites et moyennes entreprises qui constituent littéralement un handicap pour leur budget restreint d’apparaitre facilement dans les premiers résultats des SERP sans même avoir un site internet grâce au Pack local.

Voici les avantages que vous avez en créant votre fiche produit sur Google My Business pour apparaitre dans Google Maps

  1. Service gratuit et simple d’utilisation 

La création de votre compte GMB est gratuite et ne requiert pas de fortes compétences techniques. Il permet de vous crée une carte de visite digitale sur Google.

  1. Visibilité à la fois sur la Google SERP que sur Google Maps 

Google est fortement impliqué dans la recherche des solutions et résultats personnalisés pour chaque utilisateur. Grâce à la recherche localisée vous avez la possibilité d’apparaitre à la fois dans les résultats de la SERP que celles de Google Maps.

  1. Fidélisation et proximité avec vos clients

Grace à la possibilité créer des évènements, partager des offres ou du contenu tout en échangeant avec vos prospects vous avez la possibilité de créer une communauté forte.

  1. Légitimité aux yeux des internautes

La fiche vous permet de recevoir des avis et des retours sur vos produits et services. À cet effet, 73 % des consommateurs font confiance aux retours positifs formulés par d’autres usagers, et 15 % des internautes ne font pas confiance aux entreprises locales qui n’ont pas de reviews.(BrightLocal)

Si vous voulez aller loin et que vous êtes à l’aise avec les données chiffrées, voici une petite sélection des métriques qui pourraient vous pousser à l’action :

  • 76 % des internautes ayant effectué une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée. (Google)
  • 46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale. (SemRush).
  • Le 3-local pack de Google occupe la première position de la SERP dans 93 % des cas. (Search Engine Land). Avec plus 3.5 milliard de recherches par moi, apparaitre sur le pack local 3 augmente vos chances d’être connue augmentent de façon exponentielle.

Comment créer sa fiche Google My Business pour Google Maps

Maintenant que vous avez vu les avantages d’une carte Google Maps pour une entreprise locale, voyons le comment du pourquoi !

Comme je l’ai dit plus haut, créer une fiche GMS est relativement simple et ne demande pas fortes connaissances techniques. Comme prérequis, il vous suffit d’avoir un compte Gmail sur lequel vous souhaiteriez associer votre fiche et une adresse physique.

Sans plus tarder voici un guide qui vous montre la procédure pour chaque étape. Sachez qu’à tout moment vous aurez la possibilité de reboucher chemin en cas d’erreur de votre part.

Rendez-vous sur Google My Business et cliquer sur créer un profil

Vous serrez rediriger vers une page d’identification de votre compte Gmail. Si vous n’en disposer pas pour votre entreprise cliquer sur créer un compte

Accueil Google My Business

Ajoutez votre établissement sur GMB

Cliquez sur le bouton bleu ajouter un établissement puis renseigner le nom de celui-ci à la page suivante. Saisissez alors le nom de votre entreprise. Il est possible que votre nom soit déjà utilisé par un autre compte. Si c’est le cas pas de panique, vous pouvez réclamer votre établissement auprès de  GMB en suivant la procédure décrite dans cet article.

Ajoutez un établissement Google My Business

L’idée est de rester cohérent sur votre identité en ligne. Une bonne pratique est d’utiliser le même nom écrit de la même façon sur tous vos profils professionnels.

Nom de votre établissement

 Choisissez votre Catégorie Google My Business

Dans cette étape, vous serez invité à entrer la catégorie de votre entreprise. Si vous avez déjà une liste GMB, la catégorie sera pré-remplie, mais vous avez toujours la possibilité de la modifier si nécessaire. Sélectionnez la catégorie correcte ou la plus pertinente et cliquez sur «Suivant».

Vous pourrez également ajouter des sous-catégories une fois que votre compte a été configuré. À ce stade, il vous suffit donc de sélectionner la catégorie principale.

choix de la catégorie de votre entreprise sur gmb

Ajoutez votre emplacement Google My Business

Vous pouvez maintenant choisir si votre entreprise dispose ou non d’un emplacement physique que les clients peuvent visiter.  Sélectionnez l’option qui correspond à votre cas et cliquer sur suivant.

Les entreprises qui ne disposent pas d’un emplacement physique n’apparaîtront pas dans Google Maps même s’ils ont une fiche GMB.

Ajoutez votre adresse professionnelle

Saisissez l’adresse de votre entreprise, l’adresse postale et la ville où est située celle-ci.

Emplacement sur gmb

Maintenant, Google vous montrera une carte de la zone que vous avez mentionnée, avec une épingle de localisation. Faites glisser l’épingle à l’emplacement exact de votre entreprise et cliquez sur «Suivant». Cette épingle s’affichera sur Google Maps lorsqu’un internaute effectuera une recherche avec une intention de localisation dans votre secteur d’activité.

Positionner votre entreprise sur Google Maps

Ajoutez les emplacements que vous desservez

Certaines entreprises ont un emplacement physique, mais desservent également une zone plus large. Les restaurants qui offrent un service de livraison par exemple peuvent spécifier le rayon de couverture pour ce service-là !

Il est donc essentiel que vous indiquiez les zones que vous pourriez desservir pour vos différents services. Cela peut inclure les noms des villes voisines que vous servez, ou un rayon géographique (en miles ou en kilomètres) de votre emplacement physique.

Zone desservie par votre entreprise sur Google Maps

Ajout de vos coordonnées professionnelles

Renseignez votre numéro de téléphone et l’adresse de votre site web si vous en avez une. Ces informations sont facultatives, vous pouvez donc choisir de ne pas les fournir. Cliquez sur «Suivant» pour continuer.

Coordonnées de votre établissement sur Google Maps

Terminez et gérez votre fiche Google My Business

Sur la page suivante Google vous demandera de vérifier votre connexion à l’entreprise. Gardez à l’esprit que sans vérification, votre entreprise ne sera pas répertoriée sur Google Maps. Si vous choisissez de le vérifier, cliquez sur «Continuer».

V"rifiez votre entreprise sur Google Maps

La dernière étape consiste à choisir une méthode de vérification. Généralement, la vérification se fait par courriel en envoyant une carte postale avec un code PIN unique à l’adresse physique que vous avez indiquée précédemment.

Validez votre fiche Google My Business

Selon leur politique, le processus de vérification peut prendre deux semaines, mais il est difficile de recevoir votre code de validation en ce délai si vous êtes en Afrique.

Si vous n’avez pas reçu votre code au-delà de deux semaines, vous pouvez écrire au support Google My Business afin de faire valider votre fiche par mail ou par appel téléphone.

Tableau de bord Google My Business

Une fois votre fiche terminée, vous aurez accès à votre tableau de bord Google My Business. À partir de là, vous pouvez mettre à jour les détails de votre entreprise, ajouter des heures d’ouverture, des images/photos, la description de votre entreprise, toutes les sous-catégories dans lesquelles votre entreprise appartient et bien plus encore.

Tableau de board Google My Business

Conclusion

Voilà, c’est tout ! Vous devriez maintenant être opérationnel sur la mise en ligne de votre entreprise sur Google Maps. Votre fiche d’entreprise est prête pour sa mise en ligne sur Google Maps.

Les utilisateurs pourront localiser et obtenir un itinéraire vers votre entreprise, laisser des avis et afficher des photos et d’autres détails.

En tant que propriétaire, vous serez en mesure de répondre aux avis, de créer des articles promotionnels et également de suivre des analyses commerciales telles que le volume de recherche, le nombre de demandes d’itinéraire vers votre entreprise, etc.

Si ce tutoriel vous a été utile, veuillez m’en informer ci-dessous dans les commentaires.

Articles récents

Guide Complet Des Fichiers Sitemaps WordPress

Le sitemap fait parti du protocole d’inclusion qui fournit aux moteurs de recherche des informations détaillées sur l’ensemble des pages d’un site, leurs relations internes et leurs contenus (images, vidéos…) afin de garantir à ceux-ci la possibilité d’être facilement indexer et référencer dans les résultats de recherche.

Google Search Console – Le Guide Complet 2021

La Google Search console vous semble compliquée à utiliser ? Dans notre guide complet, vous découvrirez pas à pas son fonctionnement, comment la configurer sur votre site WordPress et comment en tirer profil de ses métriques pour améliorer votre positionnement Google dans la SERP.

Fichier robots.txt WordPress, Guide 2021

Tout savoir sur les fichiers robots.txt sur WordPress et leurs impacts sur votre référencement naturel. Ce guide passera en revue ce qu’est ce un fichier robots.txt et comment l’utiliser efficacement pour booster votre SEO Wordpress.

L’essentiel sur les erreurs 404 pour le SEO

Les erreurs 404 peuvent être nocives pour la performance SEO et UX de votre site. Découvrez dans cet article leur impact sur votre site, comment les trouver, comment les corriger.

10 Meilleurs Logiciels D’infographie (2021)

Il existe plusieurs logiciels d'infographie disponibles sur le marché avec ensemble de fonctionnalités donnant des capacités infinies en matière de création. Les visuels peuvent être d'une grande valeur pour votre communication. C'est ce que nous révèlent ces quelques...

Optimisation des Images SEO : Guide complet 2021

L'optimisation des images est d'une grande importance dans l'amélioration technique du référencement d'un site web. Comme le dit l’adage, une image vaut mille mots. Il est donc important d’avoir un regard attentif sur ce sujet....

Meilleurs banques d’images gratuites

Il peut être angoissant de trouver de belles images lorsqu’on lance dans un projet. Cette liste des meilleurs banques d’images gratuites vous faciliter la vie !

Bonjour, je suis Kevin Tsamo

Bonjour, je suis Kevin Tsamo

Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j’ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital.

Articles liés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.