Comment bien choisir son nom de domaine.

Écrit par kévin Tsamo

avril 27, 2020

Bien souvent pris à la légère, le choix du nom de domaine doit être une étape cruciale lors du processus de création de votre site internet. En effet si vous voulez grignoter un peu de place sur la SERP et remonter sur les résultats de recherche, il faudrait que votre domaine satisfasse à quelques recommandations des moteurs de recherche. Je vais dans cet article vous partager quelques astuces que j’utilise personnellement pour choisir un nom de domaine pertinent pour mes clients qui veulent se lancer sur internet.

 

1. Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Définition

Un domaine ou nom de domaine est une étiquette associée à une adresse IP permettant de rendre votre site plus lisible et mémorisable par les internautes. Ce qu’il faut comprendre c’est que chaque site Web sur Internet est hébergé sur un serveur et chacun de ces serveurs possède une adresse de protocole Internet (IP). Un ensemble de 4 nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points  (191.168.0.1 par exemple), qui indique à l’ordinateur exactement comment accéder à ses informations.  Avec le développement de internet,  les noms de domaine sont apparus pour faciliter l’attention et la mémorisation de ces adresses.

Composition d’un nom de domaine.

Un nom de domaine est compose de deux éléments minimums :

Un label ou domaine de deuxieme niveau: il s’agit du nom que vous souhaitez donner à votre site. Il peut contenir des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux comme le tiret. Pour mon cas il s’agit de « kevintsamo ».

Une extension ou domaine de premier niveau : Elle peut renseigner sur le type d’activité (.com, .net, .org par exemple) ou sur l’emplacement (.fr, .cm, .ca par exemple) de votre activité. Vous conviendrez qu’il s’agit d’un critère à prendre au sérieux en fonction de vos objectifs business.  Consultez la liste des extensions et leur signification.

2. Comment choisir son nom de domaine ?

Voici quelques recommandations à suivre lorsque vous voulez choisir un nom de domaine.

Utilisez des mots clés

L’un des ingrédients clés d’un nom de domaine vraiment efficace est l’intégration de mot-clé pertinent. Cette astuce permet non seulement de rapidement être référencer par les moteurs de recherche mais elle aide également vos potentiels visiteurs à mieux comprendre l’orientation de votre site.  Par exemple si vous vendez…………

Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Keyword Planner et KWFinder pour rechercher des termes qui ont à la fois un volume de recherche élevé et une faible concurrence en fonction des zones ou des générateurs de noms de domaine comme Recherche de domaine Lean ou DomainHole

Soyez bref

La longueur est importante en raison de la fluidité du traitement. Les domaines courts sont faciles à saisir et faciles à retenir. Ils permettent également d’avoir plus de caractères dans l’URL de la SERPs et un meilleur ajustement de vos contenus. Soyez créatif vous pouvez voir comment utiliser des abréviations le plus important est qu’il soit facile à mémoriser, prononcer et écrire.

Plus c’est court, mieux c’est .

Facile à prononcer et à taper. 

Aujourd’hui encore, l’une des forces majeure du marketing est le bouche à oreille. Vous voudriez sans doute que votre nom de domaine soit communiqué facilement par vous et les autres lors des échanges. La seule façon pour que cela soit possible est que votre domaine soit facile à épeler et facile à prononcer.

Facile à taper, évitez les tirets et les chiffres.

Pour faire simple, évitez l’utilisation des chiffres et tirets. Nom seulement il est difficile pour un internaute ayant juste entendu parler de votre nom de domaine d’imaginer exactement l’orthographe de votre site de plus pour certaines personnes encore la saisi de ces expressions reste difficile.

Choisissez les bonnes extensions

Le .com est reste le roi des extensions de domaine, aussi bien pour le référencement que pour la mémorisation. Pour de nombreux sites, .com est le meilleur choix, car c’est ce que la plupart des visiteurs attendent et est le plus facile à retenir.  Cela peut sembler bizarre mais  c’est la première extension qui vient en tête lorsqu’un internaute effectue une recherche.

Cependant, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une étape assez stratégique qui est fonction de vos objectifs business. Il serait sans doute mieux indiqué pour vous de prendre une extension .fr si votre activité vise essentiellement la zone française.

Faites des recherches : attention aux marques déposées

La dernière chose à faire est de vous assurez que le nom que vous avez sélectionné n’est pas une marque déposée, ou utilisé par une autre entreprise si vous ne voulez faire est d’investir du temps, de l’argent et d’autres ressources dans l’enregistrement d’un domaine et la construction d’un site Web qui enfreint les droits légaux d’un autre.

En effet ce n’est pas parce qu’un nom de domaine est disponible qu’il n’y a pas de marque protégeant ce nom de marque.

Par exemple, si vous trouviez une variante de McDonald (ex. McDonald.biz) qui était disponible pour l’enregistrement, vous ne pouviez pas acheter et exploiter une entreprise sur ce domaine car il serait toujours protégé par le droit des marques. Pour plus de détails visitez cet article de Murielle Cahen.

3. Comment réserver ou acheter son nom de domaine ?

Pour acheter votre nom de domaine vous avez le choix aujourd’hui entre des fournisseurs locaux ou étrangers. En général, les fournisseurs d’hébergement proposent aussi des offres avec des noms de domaines inclus.

Il est possible d’acheter son hébergement et son nom de domaine chez le même fournisseur, ou acheter les deux chez deux prestataires différents. Mais je vous conseille d’acheter les deux chez le même fournisseur.

Je vous recommande pour l’avoir testé plusieurs années les fournisseurs francais tels que O2Switch ou Kinsta et les fournisseurs américainstels que SiteGround et Bluehost qui à mon avis sont les meilleurs que ce soit sur le prix ou la qualité du service.

4. Conclusion

Choisir un nom de domaine pour votre site semble compliqué au  premier abord. Cependant, vous constaterez avec un peu de recherche et les bons outils, que le processus reste accessible à tous.

Pour choisir un nom de domaine pour votre site Web, il vous suffit de suivre ces quatre étapes:

 

  1. Choisissez un ou plusieurs mots clés qui vous représentent le mieux.
  2. Utilisez un générateur de domaine pour plus options.
  3. Sélectionnez et adapter les propositions sur la base des critères ci-dessus.
  4. Enregistrez votre nouveau nom de domaine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newletter !Boostez votre stratégie marketing et SEO.

Vous serez averti de la parution de mes derniers articles et tutoriels en stratégie Webmarketing, et SEO.