Comment utiliser ChatGPT en SEO ?

Comment utiliser ChatGPT pour optimiser son SEO ?

ChatGPT, une révolution numérique au service du SEO ! L’univers de la tech subit un bouleversement enorme depuis novembre dernier avec la toute nouvelle intelligence artificielle.

Le ChatGPT bouscule les acquis et fait sortir les géants de la technologie comme Google de leur zone de confort. Cette intelligence artificielle conversationnelle est à la fois fascinante, étonnante et inquiétante.

Avec l’automatisme intelligent et la multi-tâche qu’accomplit cette IA, la rédaction web connaîtra un
essor exponentiel
à nulle autre pareille. ChatGPT peut être un assistant incontournable dans la rédaction web et un allié pour résoudre certains problèmes techniques pour le référencement SEO et un outil d’aide au développement.

Qu’est-ce que le ChatGPT ?

Qu'est ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un modèle de langage de génération de texte sous forme conversationnelle développé par OpenAI. Il est capable de générer du contenu rapidement en réponse à une demande en s’appuyant sur un processus de machine learning.

La nouvelle version ChatGPT, est un chatbot de génération de texte. Il s’agit d’un programme informatique capable de répondre automatiquement à toutes vos questions. Ce qui est incroyable avec ce chatbot, c’est le fait d’avoir des réponses intuitives aux requêtes aussi facilement.

Les origines de ChatGPT

Créé par Elon Musk et Sam Altmann en 2015 et basée à San Francisco, l’entreprise OpenAI est spécialisée dans le développement de l’intelligence artificielle. OpenAI a toujours proposé des évolutions en matière de la technologie depuis sa création.

Plusieurs grandes entreprises à spécialité technologique ont cru en ce projet qui ne cesse d’ébranler les vieilles connaissances. C’est le cas de Microsoft qui a investi environ 1 milliard de dollars en 2019 pour accompagner le projet.

Cela paraît trop ! Vous avez parfaitement raison. Mais à analyser de plus près l’objectif de OpenAI qui consiste à révolutionner le monde numérique, on ne peut que rester muet. En 2019, OpenAI a livré un modèle de langage GPT-2 (Generative Pretrainend Transformer-2). Ce modèle était déjà capable de rédiger des articles de presse ou des textes de fiction.

En 2020, le modèle GPT-3 a vu le jour avec une intelligence encore plus puissante que le GPT-2. Il assurait avec efficacité le traitement du langage naturel comme on ne l’aurait jamais présumé.

Mais l’entreprise ne s’arrête pas là. En 2021, OpenAI nous livre DALL-E, une extraordinaire intelligence artificielle de génération d’images à partir d’un brief textuel. Tout cela nous a conduit au boom artificiel en 2022 avec le modèle ChatGPT. Il s’agit d’une révolution technologique qui suscite assez d’engouement. On le présente même comme le rival de Google. Est-ce vrai ? (on le verra plus en bas).

Pourquoi utiliser ChatGPT en SEO ?

comment optimiser son SEO avec ChatGPT
Interface en blanc de ChatGPT

ChatGPT peut vous fournir des informations précieuses et en temps réel pour vous faciliter certaines tâches dans votre stratégie SEO. Compte tenu de la diversité de ses sources d’informations, le chatbot est capable de répondre à presque toutes vos questions.

ChatGPT est un nouvel assistant SEO qui peut vous aider à :

  • Trouver des idées d’articles ;
  • Identifier des clusters de mots clés ;
  • Structurer le plan de votre prochain article de blog ;
  • Créer des résumés ;
  • Corriger votre contenu;
  • Trouver des réponses rapide à des sujets liés à votre SEO ;

Comment fonctionne ChatGPT ?

ChatGPT est pour l’heure, l’outil de référence pour votre SEO. Son fonctionnement repose sur ce
qu’on appelle les ‘‘prompts’’.

Qu’est-ce que le prompt avec ChatGPT ?

Un prompt est un mot, un signe ou un symbole, une phrase qui sert de point de départ à une conversation avec une intelligence artificielle.

On peut le désigner comme une requête ou une consigne que vous donnez à l’outil pour obtenir des
réponses. Pour obtenir des meilleures réponses, votre prompt doit être bien précis et concis.

Comment écrire de bons prompts pour ChatGPT ?

Pour bénéficier du bon fonctionnement de ce chatbot pour votre SEO, vous devez lui indiquer dans vos prompts :

  • L’action demandée, c’est-à-dire de bien préciser la consigne ;
  • Le contexte ;
  • L’objectif.

Les meilleurs prompts ChatGPT pour le référencement SEO ?

Vous pouvez utiliser ChatGPT pour améliorer votre référencement SEO. Voici les meilleurs prompts de ce chatbot pour votre SEO.

Trouver des idées de sujets pertinents

En panne d’inspiration pour créer des contenus ? Voici un prompt SEO de ChatGPT qui devrait vous donner des idées d’articles thématiques à créer. 

Génère une liste de {nombre} questions fréquentes en lien avec {Mot-clé/Sujet}, et qui sont pertinents pour {Audience}
prompt chatgpt seo pour idee de contenu

Générer une liste de mots clés

Avec le chabot ChatGPT, vous pouvez trouver des suggestions de mots clés concurrentiels pour performer vos textes. Après avoir signalé votre mot clé principal, vous pouvez également lui demander de vous fournir des mots clés secondaires.

ChatGPT est assez outillé pour vous ressortir les mots clés dont vous avez besoin pour optimiser votre contenu et le positionner sur la thématique.

"Suggère {nombre} mots-clés au sujet de {Service/Produit/Sujet} pour que {plus de détails}.
prompt chatgpt seo pour recherche mots cles

Trouver une balise méta-title optimisée

ChatGPT a la capacité de vous trouver des titres optimisés SEO. Pour ce faire, vous devez lui indiquer un mot clé cible ou sujet de votre choix en lui donnant des détails. Le logiciel vous fournit une liste de titres pertinents.

"Génére {nombre} balises Title uniques, d'un maximum de 60 caractères, pour le texte suivant ou {plus de détails sur le contenu}.
prompt chatgpt seo pour idee titres

Générer une méta-description

La méta-description a une importance non négligeable et doit respecter une norme d’écriture précise. Demander à ChatGPT de vous en proposer soit à partir d’une URL, d’un texte ou d’un mot clé prédéfini.

“Génére {nombre} méta descriptions uniques, d'un maximum de 150 caractères, pour le texte suivant ou {plus de détails sur le contenu}
prompt chatgpt seo pour idee de meta description

Créer un plan optimisé pour son article

Vous pouvez obtenir une structure optimisée (ou du moins une bonne base) pour votre prochain contenu.

Créer la structure d'un article qui traiterait de {Service/Produit/Sujet}. Utilise des headings H1,H2,H3
prompt chatgpt seo pour creer un plan de contenu

Enrichir son contenu avec un champ sémentique

prompt chatgpt seo pour champ lexical

Reformuler un contenu existant pour éviter les doublons

ChatGPT peut vous aider à produire du contenu qui n’a pas déjà été publié ailleurs sur le web, ce qui est essentiel pour éviter les pénalités de contenu dupliqué Google.

Générez différentes versions d’un texte pour éviter la duplication de contenu :

« Reformulez le paragraphe suivant de X manières différentes, pour éviter les répétitions, tout en gardant son sens : … »

Trouver des questions pour vos FAQ

Il est souvent difficile de savoir les questions les plus récurrentes que se posent les internautes pour
leur créer une FAQ. Or, la foire aux questions est indispensable si vous souhaitez apparaître dans la rubrique ‘’Autres questions posées’’ des SERPS.

"Générez une liste de X questions fréquemment posées en fonction du contenu suivant : …" 

Les limites de ChatGPT en SEO

Aussi nombreux que soient les atouts de ChatGPT, il demeure tout de même limité. Voici quelques limitations de ce chatbot.

Manque de données récentes

Toutes les informations disponibles dans la base de données de cette IA sont antérieures à 2022. Elles se sont limitées aux actualités SEO et mises à jour Google de 2021.

Défaut d’expérience et d’expertise de ChatGPT

ChatGPT suit un modèle statistique comme toutes les autres intelligences artificielles. Il n’a aucune prise sur la qualité de ce qu’il dit encore moins sur sa pertinence a posteriori. De plus, ChatGPT ne peut pas entrecouper les données de plusieurs sources pour produire une analyse détaillée comme le ferait un rédacteur web humain.

Par ailleurs, l’expérience est ce qui permet au rédacteur humain d’être proche de la réalité des
utilisateurs et de les engager. Malheureusement, aucune intelligence artificielle ne saurait avoir cette dimension empirique de la vie réelle des rédacteurs web.

Vous comprenez avec moi combien le rédacteur web compte dans l’univers SEO. ChatGPT ne peut donc pas le remplacer.

Selon les critères de l’EEAT Google, l’expérience est un point non irremplaçable pour qu’un texte soit dans les normes de Google.

Le contenu généré par ChatGPT est identifiable

Aujourd’hui, Google est capable de détecter les contenus générés automatiquement par l’IA. C’est justement pour cela que vous ne devez pas publier intégralement un contenu de
ce genre sur votre site web.

De plus, les contenus artificiellement générés enfreignent les règles de Google et ne sont, par conséquent, pas les bienvenus pour votre SEO.

Les informations de ChatGPT sont parfois vagues

Pour des informations sur une requête localisée, le chatbot reste vague et fournit comme réponse qu’il donne « des réponses précises et factuelles ». C’est un plus que les concepteurs d’OpenAI sont invités à intégrer.

ChatGPT est très limité dans ses réponses sur des thématiques d’ordre :

  • Géographique ;
  • Technique ;
  • Culturel et bien d’autres.

Articles récents

Recherche de mots clés SEO : Guide

Vous souhaitez rédiger des articles de blog ou des pages web qui attirent du trafic qualifié et qui convertissent vos visiteurs en clients ? Alors, vous devez maîtriser la recherche de mots clés SEO. La recherche de...

Fichier Sitemap WordPress, Guide Complet

Rappelez-vous, nous avons vu dans l'article traitant du fonctionnement des moteurs de recherche comment Google et les autres moteurs exploitaient l'ensemble du contenu d'une page afin de la présenter dans la SERP. Il s'agit en...

Comment créer un site WordPress en 6 étapes ?

Vous souhaitez savoir comment créer un site WordPress professionnel !? Alors vous êtes à la bonne adresse. Installez-vous bien le voyage risque être long mais plein de richesse. Dans ce guide, je vous montre étape par étape tout ce dont vous avez besoin...

Fichier robots.txt WordPress, Guide complet

Tout savoir sur les fichiers robots.txt WordPress, leurs impacts sur votre référencement naturel. Ce guide passera en revue ce qu’est ce un fichier robots.txt et comment l’utiliser efficacement pour booster votre SEO Wordpress.

+20 Meilleures Extensions SEO Google Chrome

Google Chrome est le navigateur web le plus utilisé au monde. Avec plus de 60% de part de marché, Il offre de nombreuses fonctionnalités et possibilités de personnalisation, notamment grâce à sa boutique en ligne Chrome Web...

9+ meilleurs outils de recherche de mots clés SEO

La recherche de mots clés est une étape clé du référencement car elle vous permet de trouver, d’analyser et d’utiliser les meilleurs mots ou expressions que votre public cible recherche dans les moteurs de recherche. Le but est...

Salut, moi c'est  Kevin Tsamo

Salut, moi c'est Kevin Tsamo

Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j’ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital.

Articles liés

Recherche de mots clés SEO : Guide

Recherche de mots clés SEO : Guide

Vous souhaitez rédiger des articles de blog ou des pages web qui attirent du trafic qualifié et qui convertissent vos visiteurs en clients ? Alors, vous devez maîtriser la recherche de mots clés SEO. La recherche de...

lire plus
Quels sont les critères de classement Google

Quels sont les critères de classement Google

Le référencement naturel ou SEO est un domaine qui préoccupe tout propriétaire de site. Le positionnement d'une page parmi les premiers résultats des moteurs de recherche tel que Google est basé sur plusieurs facteurs gardé sécret par le géant de la recherche....

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This