Choisir son hébergement Web

Écrit par kévin Tsamo

avril 30, 2020

Très souvent la qualité de hébergement (hébergement wordpress pour le cas) est laissée au oubliette dans le soucis de faire des économie. Le problème avec cette philosophie est qu’on décide de s’investir dans les finissions d’une maison avec une mauvaise fondation. En effet la qualité de votre hébergement est le premier facteur de votre SEO. Vous allez apprendre dans ce petit guide quelques critères à prendre en compte pour choisir un hébergement WordPress de qualité pour vos sites Internet.

Fonctionnement d’hébergeur web

Les types d’hébergements 

       1. Hébergement Mutualisé

       2. Hébergement Dédié

       3. Hébergement VPN

       4. Hébergement Cloud

Les critères de sélection d’un hébergeur

Conclusion

Fonctionnement d’hébergeur web.

Avant de commencer à vous donnez des astuces sur comment choisir un bon hébergeur il faudrait que vous compreniez bien de quoi il s’agit. Par définition sur Wikipédia, un hébergeur Web est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. Un hébergeur Web est en d’autres termes un prestataire qui met à disposition des tiers des ordinateurs appelés  serveurs qui peuvent stocker de façon permanente des données de leur(s) site(s) internet. Un hébergeur permet donc de rendre votre nom de domaine accessible à tous et en temps réel.

Oui vous vous demandez pourquoi ne pas stocker directement vos données sur votre propre ordinateur ! Le problème est que ces ordinateurs demandent à ‘être toujours alimentés ou allumés, avec un accès à internet permanent et rapide, surtout une bonne connaissance en sécurité Web pour ne pas être piraté et plus encore vous pouvez vous faire cambrioler la machine la suite c’est dire bye bye à votre jolie site.

C’est ou tout devient donc intéressant parce que l’hébergeur s’assure de la disponibilité, sécurité et la maintenance technique de votre site internet afin que celui-çi soit toujours accessible à tout moment à travers le monde. Voyons donc les possibilités d’hébergement qui s’offrent à vous.

Déterminer quel type d’hébergement vous avez besoin

Actuellement, il existe principalement quatre types de serveurs sur le marché. Voyons donc les différentes technologies.

1. L’hébergement sur un serveur mutualisé ou partagé.

C’est le type d’hébergeur le moins coûteux sur le marché. Comme sont nom l’indique, vous partagerez les ressources du serveur – la mémoire, la puissance de calcul, et avec plusieurs (très souvent des milliers) de sites. Ici l’espace de stockage dédié à votre site n’est pas fixe et varie en fonction de l’espace de stockage nécessaire pour les autres sites. Vous êtes donc tributaire des ressources des autres sites. Il est donc recommandé pour vous si vous souhaitez développer un site sur quelques pages.

2. L’hébergement sur un serveur dédié.

 Comme son nom l’indique, le serveur ici est dédié uniquement à votre site internet pas de partage de ressources avec d’autre sites. Ce type de serveur concerne tous les sites internet qui ont des besoins précis en termes de volume de trafic, vitesse d’exécution ou de protection de données. Bien qu’il semble formidable au premier abord il faut non seulement mettre le paquet et avoir des compétences en administration de serveur.  Ils sont donc en général pour les grandes entreprises déjà établies.

3. L’hébergement VPS.

 L’hébergement VPS (Serveur Virtuel Privé) est un système hybride à mi-chemin entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Avec l’hébergement VPS vous allez avoir une partition sur un serveur dédié qui va se comporter comme un serveur dédié avec une quantité protégée et réservée de mémoire et de puissance de calcul. Contrairement à l’hébergement partagé, les performances de votre site Web ou de vos données ne sont pas susceptibles d’être affectées par des demandes soudaines imposées au serveur par d’autres utilisateurs. C’est ce que je conseille généralement pour des PME avec assez d’exigences technique en terme de qualité.

4. L’hébergement cloud ou nuagique.

L’hébergement Cloud utilise plusieurs serveurs différents connectés sur le même réseau pour  optimiser la disponibilité. Au lieu d’utiliser un seul serveur, votre site web peut accéder à un «cluster» qui utilise des ressources réparties. Cela signifie que même si un serveur tombe en panne, un autre intervient pour que tout fonctionne.  Avec l’hébergement Cloud, vous obtenez une partie de ce qu’on appelle le nuage. Par opposition à l’hébergement web traditionnel, où vous obtenez une certaine quantité d’espace depuis un seul serveur.

Quels sont les critères de sélection d’un hébergeur ?

Maintenant que nous avons vus les différents types d’hébergeurs Web, il est important de savoir comment porter le choix chez un prestataire en fonction du type d’hébergement qu’on veut. Voici selon les points à observer avant de prendre toutes décisions.

Avoir un UpTime élevé

La notion de uptime est très importante lorsque vous devez choisir votre hébergement. Elle désigne le temps de disponibilité d’un serveur. En effet chaque site Web connaît des instants d’interruptions, qu’ils soient dus à des plantages ou à des opérations d’administration. 

Le stockage du serveur avec technologie SSD

Beaucoup de personnes accordent de l’importance à la capacité de stockage d’un serveur et très peu à la technologie utilisé. Aujourd’hui la technologie SSD à fait ses preuves en terme de fiabilité, de robustesse et de vitesse.  Croyez moi avec une espace de 20 Go vous pouvez gérer un site Web avec de centaines voir de milliers de page. Je vous conseillerai donc de choisir un hébergeur qui a déjà remplacé les disques durs traditionnels de ses serveurs par des disques SSD.

La présence de certificats SSL

Avoir un certificat SSL pour son site est aujourd’hui une norme selon Google. Il  privilégie les sites en “https” dans ses résultats de recherche. Il ne faut donc pas en faire l’impasse. Si de nombreux hébergeurs proposent des certificats SSL gratuits pour ses clients ce n’est pas le cas de tous. Assurer également que le certificat s’applique sur l’ensemble des domaines et sous-domaines de votre abonnement.

La localisation du datacenter

La distance entre le serveur et le lieu de la demande d’une requête influence sur la vitesse de réponse. En fonction de votre public cible, prenez la penne de vous assurer que la distance entre votre futur datacenter et vos clients est optimale pour améliorer leur expérience en terme de rapidité.

Coûts de renouvellement au service

Certaines entreprises proposent des offres d’inscription intéressantes pour les nouveaux clients. Puis, quand viendra le temps de renouveler, ils augmenteront le prix. Pour ne pas être surpris au moment du renouvellement renseignez vous bien avant votre première inscription.

Conclusion

Le choix de l’hébergement web reste une étape importante pour vos projets web. Veillez donc prendre du temps pour analyser vos besoins en termes de capacité de stockage, bande passante, nombre de domaine et sous-domaine ou encore vous différents comptes de messageries professionnelles. De nombreux prestataires fournissent de services de qualité mais renseignez vous bien sur la connaissance des critères cités ci-dessus.

0 commentaires

Newletter !Boostez votre stratégie marketing et SEO.

Vous serez averti de la parution de mes derniers articles et tutoriels en stratégie Webmarketing, et SEO.