E-réputation comment créer et gérer votre nom de marque ?

Écrit par kévin Tsamo

mai 7, 2020

L’e-réputation ou e-notoriété est l’image que renvoie Internet (l’ensemble des informations en ligne) sur une personne, une entreprise, un produit ou une marque. Ces informations peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux, blogs, sites, forums de discussion.

Importance de l’e-réputation.

Aujourd’hui pour se renseigner sur la qualité d’une marque, un produit ou un service, les internautes ont pour réflexe de se rendre sur le Web et prendre des renseignements sur votre entreprise ou votre personne afin d’évaluer ce que l’on a appelé l’e-réputation

Les chiffres sont d’ailleurs énormes, Un rapport de HubSpot montre que 88% des internautes se renseignent avant d’acheter en ligne. Il est donc important de savoir construire et gérer son identité numérique (e-réputation) car elle peut orienter favorablement ou défavorablement une opinion sur votre entreprise, personne, produit ou marque.

Comment construire son e-réputation?

e reputation1 1024x498 1
importance d’une e-réputation
  • Définir votre storytelling et votre branding.

La première notion à prendre en compte lors de la création de votre marque est de définir l’histoire et message à véhiculer auprès de votre public cible. Ils permettent de transmettre votre raison d’être, les valeurs de votre entreprise que qui permet à vos prospects, vos clients de mieux s’identifier et véhiculer un sentiment d’appartenance.

Après avoir établi votre storytelling, vous devriez créer votre identité, c’est-à-dire logo, ligne éditoriale, présence sur les réseaux sociaux et bien d’autres tout en  restant fidèle et cohérent dans votre Communication en terme de ton, charte graphique….

  • Établissez votre expertise

Si vous voulez construire votre image de marque, commencez par établir votre niveau d’expertise avec une petite poignée voir même un seul produit. Lorsque le marché reconnaît la valeur unique de votre entreprise, tous vos futurs produits seront automatiquement valorisés.

  • Collectez et exploitez les témoignages et les avis

Si vous souhaitez vraiment vous démarquer, tirez parti des témoignages et avis de vos clients, collègues et mentors. Ce que les gens diront de vous impactera votre branding. De plus, Google favorise le positionnement des entreprises ayant des avis positifs. 

Comment mesurer son image de marque ?

Si vous voulez savoir quelle image renvoie votre marque ou entreprise, différentes méthodes s’offrent à vous :

  • Les sondages

Vous avez la possibilité de demander directement à vos clients, pour savoir comment ils vous ont connus.
Est-ce qu’ils ont déjà entendu parler de vous ? Est-ce qu’il savent ce que vous proposez ? Vous pouvez également demander à des personnes sélectionnées au hasard pour estimer l’impact de votre marque.

  • Le trafic et le volume de recherche

Google Analytics donne plusieurs indicateurs sur le trafic de votre site web et notamment la provenance des utilisateurs.
Par exemple, l’onglet Direct montre le nombre d’utilisateurs qui ont tapé l’URL de votre site dans leur barre d’adresse ou qui sont venus en cliquant sur un lien (hors email).
Vous pouvez également mesurer le volume de recherche de votre marque pour mesurer son impact. Des outils comme Keyword Planner de Google, ou Ubersuggest de Neil Patel, peuvent vous donner ces indications.

  • Les avis et témoignages des clients.

Les commentaires de clients satisfaits permettent de vérifier que l’entreprise a bel et bien respecté ses promesses. Les avis des clients insatisfaits ou anciens clients permettent d’obtenir des informations précieuses et plus honnêtes sur la façon dont la marque est perçue.

  • Effectuer une veille permanente des réseaux sociaux.

Mettre en place une veille sur les réseaux sociaux et sur Internet, vous permet  d’être directement où vos clients s’expriment le déjà. Les outils de veille, comme Mention,  Brandwatch, vous permettent d’effectuer une veille avancée sur votre image de marque en vous informant sur votre taux de reach, votre taux d’engagement, volume de mentions et bien d’autres encore.

  • Faites appel à une agence 

Vous avez besoin d’améliorer votre image de marque, mais vous ne savez pas par quoi ni par où commencer ?

Améliorer son image de marque demande plusieurs expertises comme la communication ou le SEO. Vous pouvez faire appel à une agence dédiée à cette effet.

0 commentaires

Newletter !Boostez votre stratégie marketing et SEO.

Vous serez averti de la parution de mes derniers articles et tutoriels en stratégie Webmarketing, et SEO.