Comment optimiser sa page Facebook entreprise

Écrit par kévin Tsamo

juin 1, 2020

Un camerounais sur cinq se rend sur Facebook tous les jours. Si Facebook est le réseau social le plus populaire au Cameroun, c’est aussi le plus utilisé par les professionnels. Optimiser sa page Facebook entreprise est donc un enjeu crucial pour toute compagnie qui souhaite se démarquer de la concurrence en croissance et se rendre visible auprès d’un maximum de consommateurs. Dans cet article, vous découvrirez 8 conseils pour optimiser votre page Facebook .

Pourquoi optimiser sa page Facebook entreprise?

Avec les millions de pages d’entreprise qui existent actuellement, il n’est pas facile de générer l’engagement au près des communautés qui doivent faire le choix. Mais en respectant les bonnes pratiques proposées par ce guide, vous vous assurerez d’être bien référencé par les moteurs de recherche et générer l’engagement auprès de votre communauté.

1. Adaptez votre modèle de page

Choisir son Modèle de page Facebook

Dès la création de votre page Facebook, il est important de vérifier certains paramètres clés. L’un de ces paramètres est le modèle de page que vous utilisez. Le modèle de page Facebook s’apparente à un thème de site web ou « template ». Facebook adaptera les fonctionnalités de votre page en fonction du modèle choisi.

En cliquant sur modifier, Facebook vous offrira la liste de tous les modèles de page disponibles:

  • Standard
  • Services
  • Entreprise
  • Lieux
  • Films
  • Organisation à but non lucratif
  • Personnalités politiques
  • Restaurants et cafés
  • Shopping

Si vous avez un doute sur quel modèle choisir, cliquez sur  » voir les détails » pour vérifier si les fonctionnalités du modèle reflètent votre entreprise. Par exemple, la page Facebook de Kévin Tsamo utilise le modèle « Services ».

2. Bien configurer vos informations générales

Configurez les paramètres généraux de Facebook

Il faut noter qu’une page bien renseignée influence sur les résultats de recherche. Il est donc important de bien configurer vos informations générales. Pour le petit exemple ma page Facebook occupe la première place dans les résultats de recherche Google lorsque j’effectue la recherche « Kévin Tsamo ».

Dans la section « à propos » il est possible d’optimiser sa page Facebook entreprise en ajoutant une histoire, une description de son activité, ses catégories, ses informations de contact ainsi que ses réalisations. Décrivez votre activité, vos missions, et vos accomplissements. Ces sections permettront non seulement à vos visiteurs de découvrir votre entreprise, son évolution, et de comprendre ce qui la rend unique mais aussi d’augmenter votre référencement naturel.

3) Optimisez vos photos de profil et de couverture

Les premiers éléments que le visiteur d’une page Facebook regarde sont généralement sa photo de couverture et sa photo de profil.
Facebook a d’ailleurs ajouté une fonctionnalité permettant d’utiliser des vidéos et des diaporamas d’images comme couvertures Facebook afin de mieux attirer l’attention des utilisateurs.

Afin d’optimiser votre page Facebook entreprise, il faut attacher une importance particulière à ces deux images. Elles doivent refléter l’image et l’identité de votre marque sur Facebook.

Très souvent, il est suggéré aux entreprises d’utiliser le logo corporatif comme photo de profil. À vous de choisir ce qui engagera le mieux votre audience.

Pour optimiser votre couverture Facebook, je vous recommande donc :

  • De privilégier une vidéo ou un diaporama attractif
  • De respecter les dimensions 828 x 315 px (bureau) et 828/465px (mobile) au format png si vous utilisez une photo.

4. Paramétrez votre bouton de contact

Publiez-au-meilleur_moment

Juste en dessous de votre photo de couverture, vous avez la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action, ou « call to action » (CTA). Avec ce bouton, vous permettrez à vos visiteurs de vous contacter facilement ou d’en apprendre d’avantage sur vos produits et services.

Pour paramétrer ce bouton, cliquez simplement dessus et choisissez parmi les options que Facebook propose. En fonction du bouton choisi, vous devrez renseigner les informations demandées comme le numéro de téléphone, l’adresse de votre site ou de votre messagerie.

5. Autorisez et gérez les avis

Selon une étude menée par l’ifop, avant de réaliser un achat en ligne, 88% des individus consultent des avis de consommateurs. Il est donc primordial  d’activer et gérer les avis de vos clients. Une bonne optimisation de votre page Facebook signifie donc de prendre en compte les avis des utilisateurs, qu’ils soient bons au mauvais.

Si vous êtes prêts à gérer les avis sur votre page Facebook, activez la fonctionnalité comme suit :

  • Allez dans vos paramètres de page
  • Cliquez sur « modifier la page« 
  • Puis cliquez sur « avis« , et activez-les .

6. Utilisez le Messenger de Facebook

Configurer le Facebook Messenger

Comme les avis, Facebook Messenger est un moyen efficace de prouver votre réactivité et votre attention à votre audience. Aujourd’hui, Messenger est un moyen privilégié pour vous connecter avec votre audience.

Comme le montre l’image précédente, Facebook vous offre la possibilité de configurer des messages automatiques qui s’afficheront dès l’arrivée de vos visiteurs sur votre page. Vous pouvez vous en servir comme une sorte de section FAQ :

Vous pouvez activer et personnaliser cette fonctionnalité dans la section « messagerie » de vos paramètres de page.

7. Exposez vos produits et services

Pour générer des appels ou messages de clients potentiels, il est indispensable que vos offres de produits et services soient visibles sur votre page. Simple à paramétrer, cette fonctionnalité peut être très efficace.

Par exemple, si, comme moi, vous proposez des services, rendez-vous dans l’onglet service à gauche de votre page. Facebook vous permettra de décrire vos différents services et d’ajouter des photos.

Notez que vous pouvez également modifier l’apparence du menu dans lequel se trouve votre catégorie « Services » à la gauche de votre page. Si vous souhaitez changer l’ordre des différentes sections visibles, rendez-vous dans la catégorie « modifier la page« , cliquez sur vos différentes sections et faites les glisser selon vos préférences.

8. Publiez au meilleur moment!

Optimiser sa page Facebook entreprise englobe un ensemble de points internes à une page. Mais effectuer toutes ses optimisations sans maximiser la portée de ses publications serait dommage!

L’outil d’analyse de la courbe de connexion de votre audience( Dans vos statistique) vous permet de savoir les meilleurs moments pour publier afin d’avoir plus interaction sur vos publication.

Vous êtes prêts à optimiser votre page Facebook!

Vous devriez maintenant savoir comment optimiser votre page Facebook entreprise. Si vous suivez et appliquez ce guide, je suis persuadé que vous constaterez des résultats encourageants. Et si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour vous aider à gérer vos médias sociaux ou à créer des publicités, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newletter !Boostez votre stratégie marketing et SEO.

Vous serez averti de la parution de mes derniers articles et tutoriels en stratégie Webmarketing, et SEO.