Copilot, l’IA de Microsoft Office qui va booster votre productivité

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien, que ce soit pour nous divertir, nous informer ou nous aider à accomplir nos tâches. Dans le domaine de la bureautique, l’IA peut être un précieux allié pour améliorer notre productivité et notre créativité.

C’est le pari de Microsoft avec son projet Copilot, un nouvel assistant personnel intégré dans toutes les applications Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, etc.) qui utilise le langage naturel pour générer du contenu adapté à nos besoins.

Qu’est-ce que Microsoft 365 Copilot et comment fonctionne-t-il ?

Copilot est un projet de Microsoft qui vise à créer un assistant personnel basé sur l’intelligence artificielle pour les applications Microsoft 365 et Power Platform.

Copilot utilise la technologie de ChatGPT4 et Microsoft Graph pour comprendre le langage naturel des utilisateurs et générer du contenu ou des actions adaptés à leurs besoins. Copilot fonctionne comme une barre latérale ou un chatbot dans les applications Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, etc.) et permet aux utilisateurs de demander des suggestions de code, de texte, de données, de présentations ou de communication en fonction du contexte.

Copilot s’appuie sur les millions de lignes de code open source et les données issues du Microsoft Graph pour proposer des solutions pertinentes et professionnelles. Copilot peut également aider les utilisateurs à créer des applications ou des chatbots personnalisés pour leur entreprise en quelques secondes grâce à Power Platform12.

Microsoft 365 Copilot : une nouvelle façon de travailler

Avec le projet Copilot, Microsoft nous propose une nouvelle façon de travailler efficacement avec les applications Microsoft 365. Il devient plus facile de rédiger textes, créer des présentations, analyser des données ou communiquer avec nos collègues.

Copilot promet de nous accompagner dans la réalisation de nos réaliser vos tâches plus facilement et plus rapidement. Copilot est un assistant personnel basé sur l’intelligence artificielle qui comprend le langage naturel pour suggèrer du contenu ou des actions adaptés à votre contexte.

Rédiger des documents Word avec Copilot

Copilot peut vous aider à créer des documents Word à partir d’autres fichiers ou de sources externes. Par exemple, vous pouvez demander de créer la première trame d’un document Word sur un sujet spécifique. Il va alors rechercher les informations pertinentes et les organiser sous forme de document Word que vous pourrez éditer librement. Vous pourrez également demander à Copilot d’ajouter du texte ou des images dans votre document en fonction du contexte.

Créer des présentations PowerPoint avec Copilot

Grâce à Copilot, il sera possible créer des présentation PowerPoint pertinente et esthétique en transformant des documents existants en présentations complètes avec des notes et des sources ou commencer une nouvelle présentation à partir d’une simple invite ou d’un plan.

Analyser des données Excel avec Microsoft 365 Copilot

Avec Microsoft 365 Copilot, vous pouvez analyser les données de votre feuille de calcul Excel en quelques secondes. Grâce à son intelligence artificielle, Copilot pourra vous suggérer des formules, des graphiques, des mises en forme ou des résumés adaptés à vos données.

Vous pouvez lui demander de faire ces suggestions en langage naturel, par exemple : “Calcule la moyenne des ventes par produit” ou “Crée un graphique à secteurs pour montrer la répartition des ventes par région”. Copilot va alors générer le contenu approprié et l’insérer dans votre feuille de calcul.

Communiquer efficacement avec Microsoft 365 Copilot

Sur Teams

Sur Teams, Copilot peut vous aider à préparer et à suivre vos réunions. Il peut synthétiser les points clés et les actions à prendre d’une réunion, vous préparer avec des mises à jour sur des projets spécifiques ou encore planifier une réunion en fonction de vos disponibilités.

Sur Outlook

Copilot peut vous aider à communiquer plus efficacement avec vos contacts dans Outlook ou Teams. Copilot peut vous aider à gérer vos emails dans Outlook en résumant les échanges ou en rédigeant des suggestions de réponses. Vous pouvez lui demander de faire ces suggestions en langage naturel, par exemple : “Résume cette conversation” ou “Réponds poliment que je suis intéressé par le projet”.

Copilot sur Power Platform : l’IA qui crée vos applications

Si vous souhaitez créer des applications, vous pouvez également profiter de Copilot sur Power Platform. Power Platform est une suite d’outils qui vous permet de créer facilement des applications, des workflows, des rapports ou des agents virtuels sans avoir à coder.

Avec Copilot, vous pouvez utiliser le langage naturel pour décrire ce que vous voulez et laisser l’IA s’occuper du reste. Par exemple, vous pouvez demander à Copilot de créer une application qui permet de gérer les congés des employés ou un chatbot qui répond aux questions fréquentes des clients.

Copilot va alors générer le code nécessaire et vous proposer une interface graphique que vous pouvez personnaliser selon vos besoins. Copilot peut également vous aider à automatiser des tâches répétitives ou à connecter vos applications avec d’autres services grâce à Power Automate. 

Le projet Copilot de Microsoft est un nouvel assistant personnel basé sur l’intelligence artificielle issues du Microsoft Graph et de ChatGPT4 qui vise à révolutionner la façon dont nous travaillons avec les applications Microsoft 365 et Power Platform. Copilot utilise le langage naturel pour comprendre les besoins des utilisateurs et leur proposer du contenu ou des actions adaptés à leur contexte.

Que ce soit pour rédiger des documents, créer des présentations, analyser des données, communiquer ou collaborer, Copilot nous permettra de gagner en efficacité et en créativité. En tout cas c’est la promesse que Microsotf nous fait.

Articles récents

Recherche de mots clés SEO : Guide

Vous souhaitez rédiger des articles de blog ou des pages web qui attirent du trafic qualifié et qui convertissent vos visiteurs en clients ? Alors, vous devez maîtriser la recherche de mots clés SEO. La recherche de...

Fichier Sitemap WordPress, Guide Complet

Rappelez-vous, nous avons vu dans l'article traitant du fonctionnement des moteurs de recherche comment Google et les autres moteurs exploitaient l'ensemble du contenu d'une page afin de la présenter dans la SERP. Il s'agit en...

Comment créer un site WordPress en 6 étapes ?

Vous souhaitez savoir comment créer un site WordPress professionnel !? Alors vous êtes à la bonne adresse. Installez-vous bien le voyage risque être long mais plein de richesse. Dans ce guide, je vous montre étape par étape tout ce dont vous avez besoin...

Fichier robots.txt WordPress, Guide complet

Tout savoir sur les fichiers robots.txt WordPress, leurs impacts sur votre référencement naturel. Ce guide passera en revue ce qu’est ce un fichier robots.txt et comment l’utiliser efficacement pour booster votre SEO Wordpress.

+20 Meilleures Extensions SEO Google Chrome

Google Chrome est le navigateur web le plus utilisé au monde. Avec plus de 60% de part de marché, Il offre de nombreuses fonctionnalités et possibilités de personnalisation, notamment grâce à sa boutique en ligne Chrome Web...

9+ meilleurs outils de recherche de mots clés SEO

La recherche de mots clés est une étape clé du référencement car elle vous permet de trouver, d’analyser et d’utiliser les meilleurs mots ou expressions que votre public cible recherche dans les moteurs de recherche. Le but est...

Comment utiliser ChatGPT en SEO ?

Comment utiliser ChatGPT pour optimiser son SEO ? ChatGPT, une révolution numérique au service du SEO ! L’univers de la tech subit un bouleversement enorme depuis novembre dernier avec la toute nouvelle intelligence...

Salut, moi c'est  Kevin Tsamo

Salut, moi c'est Kevin Tsamo

Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j’ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital.

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This