Comment créer un site WordPress en 6 étapes ? Guide pour débutant (2022)

Écrit par Kevin Tsamo

Vous souhaitez savoir comment créer un site WordPress professionnel !? Alors vous êtes à la bonne adresse. Installez-vous bien le voyage risque être long mais plein de richesse. Dans ce guide, je vous montre étape par étape tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre site Web basé sur la plate-forme la plus populaire pour la création de sites Web – WordPress. À la fin de ce guide vous serez outillé et à mesure d’héberger, configurer, designer et publier du contenu sur un site WordPress.

Autrefois, la création de sites internet n’était réservée qu’à une poignée de personnes aguerries avec un super bagage intellectuel en codage. J’ai moi même vécu ces frustrations jusqu’à ce qu’en 2015 je tombe sur un super article de webmarketingtuto qui parlait de la création de site professionnel avec WordPress. Depuis lors, j’en suis tombé amoureux 😃!

Aujourd’hui, les choses sont assez simples pour tous. Que vous soyez technophile ou pas, avec un peu de volonté il vous est possible de créer votre propre blog ou site internet grâce à WordPress et ainsi faire partager vos connaissances ou votre entreprise au monde entier sans avoir à dépenser des sommes colossales.

Malgré toutes les craintes ou réserves, je pense que apprendre à créer un site WordPress sera l’une des choses les plus intelligentes que vous ayez jamais faites.

Si vous aviez encore des doutes, je pense qu’il est maintenant temps de franchir le pas et de lancer le site WordPress auquel vous pensé depuis longtemps. Voici comment créer un site WordPress en six étapes simples et facilement applicable.

Comment créer un site professionnel avec WordPress en 6 étapes faciles ?

Avant de commencer qu’est ce que WordPress ?

WordPress fait parti de la famille des CMS dont l’acronyme est Content Management System ou Système de gestion de contenu en français, il s’agit d’une suite de logiciels permet de créer et gérer dynamiquement le contenu d’un site grâce outils glisser-déposer et de nombreuses extensions.

Il existe de nombreux CMS bon marché pour vos différents projets de création de site Web ( WordPress, Wix, Joomla, PrestaShop ou Shopify pour les boutique en ligne et bien d’autres. WordPress reste pour moi le meilleur de part sa gratuité, sa diversité, sa forte communauté engagée, son interface convivial et simple pour l’édition de contenu.

D’ailleurs aujourd’hui, WordPress alimente plus de 40% de l’ensemble des sites web au monde et représente plus de 64% des parts du marché des CMS. Et les chiffres sont toujours aussi grandissant, preuve qu’il reste la solution appréciée de tous ! De plus, les grandes institutions et marques du monde comme LVMH, TechCrunch, MicroSoft , La Maison Blanche, Sony Music, Groupe Renauld, Toyota, The New York Times et bien d’autres l’utilisent pour alimenter leurs sites Web et leurs blogs.

WordPress.org V WordPress.com

La plupart des personnes intéressées par la création de site ou blog WordPress verront apparaitre rapidement les noms WordPress.org et WordPress.com dans les résultats de leurs recherches. Et pendant cette phase de recherche, la question naturelle est souvent, quelle est la différence entre WordPress.org et WordPress.com?

N’allons pas en besogne, il est important que vous sachiez qu’il existe deux versions de WordPress ! On les distingue sous l’appellation de WordPress.org et WordPress.com. Les deux outils offrent presque les solutions mais le choix de la meilleur version est capital en fonction de la projection de vous vous ferez de votre futur blog ou site. Avant qu’on ne passe à une comparaison des deux voici ce que vous pour retenir des deux versions.

WordPress.com propose une solution de bout en bout pour démarrer un site Web simple gratuitement. Vous devez vous inscrire et vous êtes prêt à créer votre site Web.

WordPress.org est une plate-forme de site Web open source qui ne peut être exploitée que via un compte d’hébergement payant.

Pour vous simplifier la vie une fois de plus j’ai fait mes petites recherche en comparant les deux solutions.

Voici quelques différences clés entre les deux plates-formes pour vous aider à prendre une décision plus éclairée:

1. Coût:
.org: Tout reste entièrement gratuit de façon local, mais pour rendre votre site accessible au monde entier vous devez acheter un hébergement et un domaine.
.com: Vous pouvez créer un blog visible gratuitement sous le domaine WordPress. Pour avoir un nom de domaine personnalisé, vous devrez payer au moins 4 $ par mois.

2. Configuration:
.org: La création d’un site ou blog peut nécessiter un certain niveau d’expertise technique en fonction de votre besoin et vous donne le contrôle total la personnalisation, l’optimisation SEO et la sécurité de votre site.
.com: Installation et configuration simpliste avec des limitation en terme de personnalisation de votre site. Il peut être surtout intéressant pour les personne soucieuse de la sécurité de leur site car WordPress.com s’occupe de tous !

3. Thèmes:
.org: Excellentes options de personnalisation à travers plus de 8 720 thèmes gratuits. Les utilisateurs peuvent également choisir des milliers de thèmes premium. Divi de elegant theme pour le miens !
.com: Il est livré avec des options de personnalisation limitées. Les plans gratuits et personnels offrent plus de 150 thèmes, et d’autres plans premium offrent plus de 200 thèmes payants.

4. Plugins:
.org: Vous avez accès à plus de 50 000 plugins ainsi qu’à des milliers d’autres applications tierces.
.com: Permet l’installation de plugins uniquement dans les plans d’affaires ou de commerce en ligne. Ces plans coûtent entre 25 $ et 45 $ par mois.

différence entre wordpress.com et wordpress.org
Tableau comparatif WordPress.org et WordPress.com

Maintenant, c’est à vous de décider quelle plateforme correspond le mieux à vos besoins. Nous allons voir dans la suite de cet article comment créer un site ou blog professionnel à partir de WordPress.org 🧐.

Comment créer un site WordPress en 6 étapes faciles ?

Pourque vous ayez un aperçu globale de que nous allons voir tout au long de cet article j’ai découpé la création d’un site WordPress en les étapes suivantes.

  1. Trouver un nom de domaine et un hébergeur WordPress
  2. Installer et configurer WordPress
  3. Choisir et installer un thème
  4. Personnaliser votre site ou blog WordPress
  5. Installer des plugins
  6. Ajouter du contenu

Divulgation : Veuillez noter que certains des liens ci-dessous sont des liens d’affiliation et sans frais supplémentaires pour vous, je gagnerai une minime commission si vous les utilisez. Sachez que je ne recommande que les produits et services que j’ai personnellement utilisés et que je soutiens.

1. Choisir un fournisseur d’hébergement et le nom de domaine pour votre site WordPress

La première étape pour apprendre à créer un site Web consiste à réserver votre nom de domaine chez un fournisseur d’hébergement WordPress.

Choisir un non de domaine

Il s’agit de l’adresse Web que les internautes utiliseront pour vous trouver – par exemple, le nom de domaine de mon site Web est kevintsamo.com.

Pour avoir l’air professionnel, vous devez avoir votre propre nom de domaine, au lieu d’avoir un domaine gratuit qui appartient à quelqu’un d’autre (par exemple, votreentreprise.mon-site-gratuit.com.)

Le nom de domaine (NDD) se compose de deux parties :

Un label  ou domaine de deuxième niveau : il s’agit du nom de votre site et peut contenir des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux comme le tiret. Pour mon cas il s’agit simplement de « kevintsamo ».

Une extension  ou domaine de premier niveau : Elle peut renseigner sur le type d’activité (.com, .net, .org par exemple) ou sur l’emplacement (.cm, .fr, .ca par exemple) de votre activité. Vous pouvez Consulter la liste des extensions et leur signification ici.

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine , il y a quelques règles que vous devez garder à l’esprit :

  • Assurez-vous que ce soit court, plus c’est court, mieux c’est
  • Assurez-vous que ce soit facile à taper (évitez les tirets et les chiffres). 
  • Assurez-vous que ce soit facile à prononcer et mémorable 
  • Si possible avoir des mots-clés se votre activité
  • Assurez-vous d’utiliser la bonne extension
  • Vérifiez si ce n’est pas une marque déposée ou déjà utilisé ailleurs

Je donne plus de détails sur la façon de choisir le bon nom de domaine pour votre futur site WordPress dans ce guide si vous n’êtes pas encore décidé.

Si vous n’avez aucune idée du domaine que vous souhaitez obtenir ou vérifier la disponibilité de votre choix, vous pouvez accéder à l’un de ces outils générateurs de noms de domaine et vous laissez guider. Même la plupart de ces outils est en anglais, vous pourrez trouver des idées à adapter à votre langue.

Choisir un hébergement WordPress dédié

Pour rendre votre site accessible à d’autres personnes sur Internet, vous avez besoin d’un « hébergeur ». L’hébergeur conserve tous les fichiers de votre site en toute sécurité et s’assure que les gens peuvent accéder à votre blog lorsqu’ils cliquent sur vos liens ou tapent votre URL. 

Considérez l’hébergeur comme votre maison. Lorsque quelqu’un vient (tape l’URL de votre blog), il pourra voir ce qu’il y a à l’intérieur.

Lorsque vous êtes calé sur le choix de votre nom de domaine il est préférable de le sécuriser auprès d’un registraire de nom de domaine. Pour cela je recommande d’utiliser mon ancien hébergeur Bluehost si vous débuter avec un budget limité et êtes orienté performance ou SiteGround (qui héberge mon site actuellement), mais vous pouvez choisir d’utiliser l’un de ces meilleurs hébergeurs WordPress fiables.

Dans ce guide de création de site WordPress je me suis focalisé sur l’utilisation de SiteGround mais si votre choix a été porté pour Bluehost, je vous invite à visiter ce guide complet sur comment débuter avec Bluehost

Inscription sur SiteGround

SiteGround est l’une des sociétés d’hébergement WordPress les plus établies et les plus fiables. Maintenant, installons votre hébergement.

Cliquez ici pour vous rendre sur SiteGround et appuyez sur le bouton « Commencer » ou « Get Started » de l’hébergement WordPress

inscription à sitegroud

Sélection de votre plan d’hébergement.

Ensuite, vous sélectionnerez le plan d’hébergement WordPress qui alimentera votre site Web. Je recommande leur plan GrowBig ou Grandir (que j’utilise pour alimenter mon site Web). Il est livré avec plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles, installation WordPress illimités sur 20 Go SSD avec certificat SSL, CDN, Courriel gratuit et bien plus encore.

Cliquez sur le bouton « Obtenir un plan » ou « Get Plan » sur le plan de votre choix :

Plan d'hébergement SiteGround

Renseignez votre nom de domaine

Vous avez la possibilité de renseigner un nouveau nom de domaine ou simplement un nom existant ( si vous possédez déjà un NDD). Assurer vous de bien choisir l’extension qui correspond à votre choix si vous débutez avec un nouveau domaine.

  1. Nom du domaine
  2. Extension, TLD du domaine

Si le nom de domaine de votre choix n’est pas disponible (ce qui est une possibilité probable), vous pouvez essayer une autre option qui vous vient à l’esprit pour continuer.

Cliquez ensuite sur « Procéder » ou « Proced » pour continuer l’achat

Choix du nom de domaine SiteGround

Après avoir choisi un nom de domaine disponible, vous serez redirigé vers la dernière étape du processus d’inscription : la création de votre compte.

Création de votre compte d’hébergement.

Remplissez les informations de connexion à votre compte, email et mot de passe (remarque : il est important d’utiliser une adresse e-mail accessible car c’est là que vos informations de connexion seront envoyées).

Création de votre compte d'hébergement siteground

Informations client

Renseignez les détails sur votre compte, nom*, adresse de localisation*, Code postal*, numéro de contact etc.

Informations clients siteground

Informations de paiement

Renseignez les information sur votre carte de paiement. Le système accepte les paiements par Master carte ou carte Visa prépayée.

Informations de paiement SiteGround

Informations d’achat

Ici, vous choisirez votre service d’hébergement en fonction du plan d’hébergement, la localisation du serveur (choisissez un enlacement plus proche de votre audience), la durée à laquelle vous êtes prêt(e) à payer (ici je recommande de prendre la période de 12 mois)

Vous pouvez décider de poursuivre avec d’autres servies supplémentaires, mais pour ne pas faire gonfler votre facture inutilement je ne ne vous les recommande simplement pas.

Informations d'achat SiteGround

Validez le paiement

Cochez sur les cases indiquant que vous acceptez leurs conditions d’utilisation, puis cliquez sur le bouton « PAYEZ MAINTENANT ». Et… boum ! 🎉

2. installer WordPress sur votre nouveau domaine ?

#Installer WordPress via assistant de configuration de site SiteGround

SiteGround a développé leur assistant de configuration de site Web pour faciliter le processus d’installation de WordPress sur votre domaine. Cet assistant de configuration est très pratique pour ceux qui débutent avec WordPress et qui souhaitent un site opérationnel rapidement avec un minimum de connaissances techniques. Je trouve tout de même cette méthode un peu limité en terme de configuration mais si vous voulez moins vous prendre la tête pour l’installation de WordPress vous pouvez simplement suivre le processus. Voyons comment !

Une fois que vous vous connectez à votre espace client  pour la première fois, vous verrez cet interface vous demandant de créer un nouveau site Web ou de migrer un site existant. Cliquez sur le bouton « Configurer le site« .

assistant d'installation WordPress de SiteGround

À l’étape suivante, il vous sera demandé si vous souhaitez démarrer un nouveau site Web ou migrer un site Web. En supposant que vous souhaitez démarrer avec un nouveau site, cliquez sur « Démarrer un nouveau site Web« 

Si vous souhaitez installer WordPress avec la méthode avancé vous pouvez choisir l’option « Ignorer et créer un site vide » ( SKIP & CREATE EMPTY SITE ) en bas de la page. De cette façon, vous créerez un site complètement vide que vous pourrez personnaliser par la suite.

Ajouter votre nom de domaine sur votre hébergement SiteGround

Sur l’étape suivante vous pourrez choisir l’intégration des différentes applications (WordPress, WooCommerce et Weebly) à SiteGround. Cliquez alors sur « Select » de la partie dédiée à WordPress.

application dr creation de site siteground

La dernière partie consiste à configurer vos informations de connexion que vous utiliserez pour accéder au tableau de bord de WordPress.

 Remplissez votre adresse e-mail de connexion et ajoutez un mot de passe fort. Pour obtenir un mot de passe fort aléatoire, cliquez sur Générer . Vous pouvez prévisualiser votre mot de passe en cliquant sur Afficher . 

Information de connexion

Lorsque vous avez terminé avec la configuration de vos informations de connexion, cliquez sur « Continuer« . Vous avez la possibilité d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre nouveau site. Je vous invite à ignorer cette étape, il existe de nombreux plugins gratuits pour ces fonctionnalités. Cliquez sur « Terminer« .

Félicitation, votre site WordPress est opérationnel avec du contenu par défaut de siteGroud, vous pouvez accéder à votre tableau de bord WordPress à partir de cette adresse, votrenomdedomaine.com/wp-admin (où votrenomdedomaine représente l’URL de votre domaine)

#Installer WordPress à partir de l’outil site de SiteGround

L’outil Site Tools de SiteGround vous permet de naviger et configurer facilement chaque domaine de votre hébergement SiteGround à partir de votre interface client. J’expliquai plus haut comment installer WordPress à partir du panneau de configuration de site pouvait vous donner plus de mobilité en terme de configuration, c’est ce qu’on verra.

Pour installer WordPress à partir de l’outil de site, cliquez sur le menu « Websites » ou Sites Web de votre tableau de bord SiteGround pour accéder à l’ensemble de vous domaines. 

Installe

Sélectionnez le site Web sur lequel vous souhaitez installer WordPress et cliquez sur le bouton « OUTILS DU SITE » (SITE TOOLS) .

Outil gestion de site SiteGround

Une fois dans l’outil de configuration de votre site, Cliquez sur « WORDPRESS » dans le menu de gauche et sélectionnez « Installer et gérer » . Vous pouvez choisir d’installer WordPress uniquement ou avec WooCommerce. Sélectionnez votre option et le formulaire de configuration de l’application apparaîtra par la suite.

Outil d'installation WordPress de SiteGround

Sur le formulaire de configuration de l’application, définissez votre langue préférée, le chemin d’installation, le nom d’utilisateur, l’adresse e-mail et le mot de passe. Cliquez sur le bouton INSTALLER pour démarrer le processus d’installation.

Information nouveau site WordPress

Voici quelques paramètres que vous devez connaître :

  • Chemin d’installation : Le chemin du répertoire racine de votre installation WordPress. Vous pouvez le laisser par défaut pour que votre site Web soit accessible directement via votre nom de domaine (c’est-à-dire votredomaine.com). Ou, si vous souhaitez que votre site Web soit accessible via un dossier supplémentaire (votredomaine.com/dossier), vous pouvez choisir un dossier que vous aimez.
  • Langue : La langue de votre tableau de bord WordPress.
  • Installer avec WordPress Starter : SiteGround propose quelques plugins ( Elementor et SG Optimizer) que vous pouvez installer automatiquement sur votre nouveau site WordPress lors du processus. Vous pouvez décocher cette option si vous ne souhaitez pas installer de plugin en premier. Vous pouvez installer des plugins plus tard une fois WordPress installé.
  • Nom d’utilisateur : Le nom d’utilisateur que vous utiliserez pour vous connecter au tableau de bord WordPress.
  • E-mail : Cette adresse e-mail sera utilisée comme e-mail administratif (confirmation du compte, réinitialisation du mot de passe, etc.) pour votre compte WordPress.
  • Mot de passe : Le mot de passe que vous utiliserez pour vous connecter à votre tableau de bord WordPress.

Attendez un moment jusqu’à ce que SiteGround ait terminé l’installation de WordPress. Une fois le processus d’installation terminé, vous pouvez choisir si vous souhaitez vous connecter à votre tableau de bord WordPress ou afficher votre site.

Installation WordPress terminée

Félicitation une fois de plus ! nous avons terminé d’installer WordPress sur votre domaine, votre site est déjà presque fonctionnel. Vous pouvez le vérifier de vous même sur l’URL de votre domaine (ou à partir du bouton « VIEW SITE« ). Actuellement, votre site WordPress pourrait ressembler à ceci :

Page par défaut WordPress

Maintenant place à la personnalisation du design de votre site WordPress. C’est ce qu’on verra dans la prochaine partie de ce guide. Pour cela, connectez-vous à l’adresse votrenomdedomaine.com/wp-admin (ou à partir du bouton « ADMIN PANEL« ) pour accéder au tableau de bord de WordPress et faisons y un tour.

Premiers pas: Le tableau de bord WordPress

Le tableau de bord WordPress est centre de pilotage de votre site. C’est où se trouve et se configure tous les paramètres de publications, design, optimisation et modération de votre site, etc. Vous pouvez donc éditer votre site Web, créer des publications d’articles de blog ou créer des pages depuis ce même espace.

Le tableau de bord WordPress est constitué de 3 sections principales :

  1. Une barre d’outils en haut de la page. Elle contient les liens vers les fonctions et ressources essentielles ou les plus couramment utilisées. 
  2. La Barre Latérale ou menu de navigation principal. Il contient des liens vers tous les écrans administratifs de WordPress. Si vous survolez un élément de menu, un sous-menu contenant des éléments supplémentaires s’affiche.
  3. La zone de travail principale. C’est vous vous ou pourrez gérer ou configurer l’ensemble des éléments de votre site WordPress.
Tableau de bord WordPress

Maintenant essayons de faire le tour avec les configurations de base de votre site WordPress.

Paramètres de base de votre site WordPress

Les paramétrages de base de votre site vous permettent de bénéficier d’un bon référencement pour vos futurs publications et optimiser la gestion de votre site. Examinons quelques-uns des paramètres d’ensemble que vous pouvez trouver et paramétrer maintenant à partir de votre tableau de bord WordPress.

Modifier les réglages généraux

La première chose à faire est de donner un titre et slogan propre à votre entreprise qui connote au contenu que vous produirez ( vous pouvez construire une phrase pas trop longue avec des mots clés qui décrivent votre activité).

Pour ajouter un titre et un slogan à votre site WordPress, rendez-vous sur la menu Réglages puis général Général.

Réglages général WordPress

Modifier la structure des permaliens

le Permalien est la structure de liens, c’est-à-dire la façon dont vos adresses URL vont être écrites pour accéder à vos pages et articles. Il est primordial de penser à façon de les paramétrer maintenant.

Bien évidemment vous pourrez toujours le faire après, le problème est que cette modification entrainera une lourde conséquence sur le référencement de vos anciens articles (a moins qu’avant tout changement, vous prenez le temps de lister vos contenus et mettez en place des redirections afin que toutes les anciennes URL pointent vers les nouvelles, sans quoi votre site sera sujet à de nombreuses erreurs 404). De plus, il est très difficile de retenir une adresse URL ressemblant à quelque chose comme « kevintsamo.com/?p=69555&ajj » qu’à « kevintsamo.com/guide-seo »

Je conseille de choisir « Titre de la publication« , ce qui réduit la longueur de vos URLs et améliore ainsi les positionnement dans les moteurs de recherche et aussi l’expérience utilisateur.

L’édition des permaliens est très simple :

  1. Depuis le tableau de bord WordPress, allez dans Paramètres > Lien permanent ;
  2. Sélectionnez l’élément Titre de la publication (qui aura la structure https://www.site.com/exemple-article/ );
  3. Allez au bas de la page et cliquez sur Enregistrer les modifications .
Réglage permaliens WordPress

3. Choisir et Installer un thème WordPress

Maintenant que nous avons traversé la phase cruciale de configuration d’un site WordPress, il est temps qu’on s’amuse un peu plus 😉. L’apparence ou le design est la partie où vous pourriez commencer à ressentir un peu de friction, mais je vous promets que cela ne deviendra pas trop technique. WordPress fourni une tonne de thèmes pour assouplir le processus.

Un thème WordPress est une série de modèles de mise en pages, de fichiers et de feuilles de style qui donne une apparence à votre site.

WordPress applique automatiquement un thème par défaut qui a l’air plutôt simple. Nous somme d’accord, l’apparence de ce thème par défaut a de loin un design attirant pour vos futurs lecteurs ! Pour arranger ça, vous pouvez simplement choisir et installer un thème au design qui vous correspond.

Gratuit ou payant, il existe une myriade de thèmes WordPress avec d’excellentes fonctionnalités. Je vous conseille de débuter avec un thème gratuit pour tester, vous familiariser avec l’outil et vous éviter des dépenses sans intérêt réel au début. N’hésitez pas à passer à l’autre option si vous voulez bâtir quelque chose de sérieux à travers votre entreprise ou blog.

La chose simple à faire est de parcourir la bibliothèque de thèmes WordPress. Vous y trouverez l’ensemble des thèmes testés et approuvés par WordPress. Parmi mes meilleurs recommandations de thèmes gratuits, vous trouverez la version freemium des thèmes Astra(ce qu’on utilisera dans cet guide); GeneratePress; Blocksy ; OceanWP.

Si ce qui est disponible dans le répertoire de thèmes officiel ne correspond pas à vos besoins ou que vous voulez passer directement aux options supplémentaires de la version payante d’un thème, consultez les marchés premium tels que : elegant thème, themeforest, templatemoster.

Comment choisir le thème WordPress qui convient à votre projet ?

Continuons avec notre Astra! Pour installer un thème WordPress gratuit, suivez ces étapes simples :

Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.

Survolez « Apparence », puis cliquez sur « Thèmes ». Cela vous mènera au tableau de bord du thème. A ce niveau deux options s’offrent à vous. Soit effectuer la recherche de votre thèmes depuis ce tableau de bord et cliquer l’installer, soit téléverser le thème depuis votre ordinateur. la première méthode est relativement simple passons donc à la seconde.

Cliquez sur le bouton « Téléverser un thème », puis « Choisir un fichier ou Télécharger le thème » parcourez et téléchargez votre modèle de thème en fichier .zip.

Cliquez ensuite sur « Installer maintenant ». N’oubliez pas d’activer le thème une fois installé afin de l’appliquer à votre site. Voici une petite vidéo démonstrative.

4. Personnaliser votre site WordPress

Avant d’aller plus loin dans l’étape de personnalisation de votre nouveau site ou blog WordPress, ce qu’on va faire c’est importer rapidement un modèle de site proche de notre besoin en terme de design. Cette action vise à donner à notre site l’apparence d’un site fonctionnel avec une apparence professionnelle.

Importer une démo de votre thème

Si la création de site ou de blog est devenu si simple et rapide avec WordPress c’est bien à cause de l’outil d’importation de modèle intuitif que offre les différents constructeurs de thèmes.

Chaque thème possède sa propre façon d’importer une démo de site. Même si avez opter pour un thème diffèrent de celui du ce guide, ce petit tuto vous donnera une idée globale de comment importer une démo avec n’importe quel thème.

Si vous êtes prêt, alors suivez les étapes suivantes.

Se rendre dans l’outil d’importation de démo (1)

Survolez « Apparence », puis cliquez sur « Starter Template». Sur certains thèmes il faudra cliquer sur le nom du thème ou démo pour vous rendre à leur différents modèles.

Retrouver votre thème démo (2)

Parcourez l’ensemble des modèles pour trouver la démo qui vous correspond. Vous pouvez effectuer une recherche rapide en fonction du type de site et en fonction du type de constructeur que vous souhaiteriez utiliser ou par simple recherche (2). Une fois sur un modèle de site, vous pouvez prévisualiser pour avoir un aperçu du rendu de votre futur design.

Importer une démo de thème

Importer la Démo

En cliquant sur « Import complete site», vous aurez une boîte de dialogue qui vous permet choisir de façon optionnelle les composants qui s’installeront avec le thème démo. Certains éléments ou plugins sont indispensable pourque la démo fonctionne bien. Veillez cocher ces éléments.

Voici une petite vidéo du processus…..

Une fois l’importation terminée, cliquez sur « View site» et vous allez constater que le le design de votre site a complètement changé, ainsi que le contenu. Voici ce que ça donne à l’accueil, nice norr 😉 !!!

Et voilà ! Votre importation est terminée et il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre site web.

Personnaliser les différents aspects de votre thème

Après l’installation de votre thème, vous allez encore pouvoir le personnaliser pour le rendre unique. En fonction du niveau de personnalisation, vous pouvez utiliser les outils suivants: l’outil de personnalisation de WordPress , l’éditeur de thème (déconseillé), utiliser un constructeur de page tels que Elementor, Divi Builder, Gutenberg…

Personnaliser votre thème à l’aide de l’outil personnalisation de WordPress

L’outil de personnalisation vous offre une variété d’options pour ajuster votre thème. Les options ou possibilités de modification à votre disposition dépendra de votre thème. Les principaux aspects sur lesquels vous pouvez travailler sont :

  • combinaison de couleurs
  • Police de caractère
  • mise en page (comme la position des barres latérales)
  • logo et barre de navigation.

Vous pouvez accéder à l’outil de personnalisation de WordPress de deux façons :

  • À partir de la barre d’administration en haut de l’écran lorsque vous consultez votre site (en étant connecté), cliquez sur le lien « Personnaliser » .
  • Au niveau du tableau de bord de WordPress allez dans sur l’onglet « Apparence » et cliquez sur « Personnaliser ».
Options de personnalisation du thème WordPress Astra -  créer un site wordpress
Options de personnalisation du thème WordPress Astra

Vous pouvez ajouter du CSS additionnel, modifier l’identité de votre site (couleurs, nom du site, slogan, favicon etc), changer l’organisation du ou des menus, et bien plus encore.

Créer et/ou organiser un menu sous WordPress

Le menu est un élément essentiel à prendre en compte lors de la création de votre site ou blog WordPress. Il offre à vos visiteurs une vue d’ensemble sur les contenus et ressources essentiels et leur permet d’y naviguer en gardant les repères.

Par défaut, tous les thèmes sont pourvus d’une navigation principale, vous l’apercevrez soit à côté ou en dessous du logo de votre site. Selon votre thème, vous pouvez également avoir une navigation secondaire qui se situe généralement discrètement tout en haut de votre site ou dans le dans le footer (pied de page) du site. C’est le cas avec le modèle de la démo qu’on a importé précédemment. Nous s’y trouvons une menu principale et un autre au pied de page.

Si vous aller d’un site WordPress vierge, vous devez au préalable créer les éléments de navigation de votre site ( à savoir pages, catégories de vos futurs articles). Comme nous avons importé une démo préconstruit plus haut, nous pouvons simplement organiser les différents éléments de notre menu. Voici tout de même les étapes à suivre si voulez créer de nouvelles pages pour votre menu.

Rendez-vous dans l’onglet « Pages » de votre panneau d’administration de WordPress et cliquer sur “Ajouter”. Nommer votre page. Vous n’êtes pas obliger d’intégrer tout son contenu pour créer vos menus. Recommencer l’opération autant de fois que nécessaire pour créer chacune de vos pages.

Vous pouvez répéter cette opération pour la création de vos différentes catégories de blog.

Voici une liste de taches à effectuer pour créer un menu sous WordPress. En supposant que vos pages et catégories sont OK.

  1. Dans le tableau de bord, cliquer sur « Apparence » puis « Menus« .
  2. Dans l’interface de création de menu, cliquer sur « Créer un nouveau menu« .
  3. Donner un titre au menu, puis cliquer sur « Créer le menu« .
  4. À gauche, une colonne d’onglets s’affiche avec les pages, les articles, les liens personnalisés, et les catégories à ajouter au menu. Par exemple, pour ajouter des pages, cliquer sur l’onglet Pages. La liste des pages existantes s’affiche.
  5. Cocher les pages à ajouter, puis cliquer sur « Ajouter au menu« . Celles-ci s’affichent dans la structure du menu sous forme d’éléments.
  6. Valider en cliquant sur Enregistrer le menu.

Vous pouvez ensuite faire glisser les pages pour personnaliser l’ordre dans lequel elles s’affichent et sélectionner la position de ce menu. Lorsque vous avez terminé de personnaliser le menu, cliquez sur Enregistrer le menu.

Pour créer un sous-menu, il faut sélectionner un élément du menu et le faire glisser sous un autre élément, légèrement sur la droite de celui-ci. Cliquer sur la petite flèche à droite d’un élément permet d’accéder à de nouveaux paramètres modifiables :

Utiliser le constructeur de page Elementor pour personnaliser votre site

Les extensions de construction de page sont conçus pour vous permettre de définir facilement le design de votre site, en utilisant une interface WYSIWYG qui vous permet de visualiser directement les changement que vous appliqués.

L’un des constructeurs de pages les plus connus est Elementor. Celui-ci est compatible à de nombreux thèmes sur le marché. Son interface glisser-déposer vous permet de modifier rapidement vos articles, pages et même menu pour rendre vos pages unique.

Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour booster votre créativité, il existe même des modèles prédéfinis pour vous aider.

constructeur de page Elementor- créer un site wordpress
constructeur de page Elementor

La meilleure façon de se familiariser avec Elementor est de le voir en action. Commencez par aller dans Pages > Toutes les pages . Recherchez la page d’accueil que vous venez d’importer (ou créez tout simplement une nouvelle page à partir du bouton « Ajouter« ) et survolez le nom de la page. Lorsque les liens du menu apparaissent ci-dessous, cliquez sur  « Modifier avec Elementor ».

Une fois la page chargée, vous verrez deux sections à l’écran. Sur la gauche, vous remarquerez l’écran d’édition pour Elementor tandis que le côté droit vous montre à quoi ressemble votre page et vous permet de modifier la structure et le contenu.

Voici une courte vidéo pour vous donner un aperçu de ce que vous pouvez faire avec Elementor.

Appliquez vous à essayer de modifier les différentes pages de votre site ou blog WordPress à l’aide du constructeur Elementor, vous découvrirez que le champ de possibilités est vraiment large.

Prenez le temps de parcourir tous les menus et options de chaque outil d’édition afin de voir ce qu’il est possible de faire.

Si vous souhaitez apprendre à personnaliser l’apparence de votre thème de manière avancée, je vous explique comment le faire dans des sessions d’accompagnement personnalisées. Vous apprendrez à donner vie à votre site WordPress d’une manière vraiment simple et pratique.

5. Installer quelques plugins WordPress utile

Maintenant tout est prêt, du moins presque pour commencer à attirer vos premiers visiteurs, vous pouvez ajouter certaines fonctionnalités à votre site WordPress pour le rentre plus fonctionnel, disponible et pourquoi pas rémunérateur !

Ehh bien si vous ne le saviez pas les plugins sont des applications qui vous aident créer un site WordPress avec les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour gérer votre site et ravir vos internautes. Il y a plus de 58,900  plugins disponibles sur le répertoire de plugins WordPress gratuits. Cela signifie que peu importe ce que vous voulez accomplir, il est probablement possible avec WordPress.

Sur le site WordPress que nous venons de créer, il y a déjà certains plugins fonctionnels comme Elementor, SG Optimizer. En fonction l’hébergeur ou du thème avec lequel vous allez débuter votre projet de création de site WordPress, certains plugins s’installerons automatiquement.

Tous les plugins ne se valent pas et peuvent même parfois nuire à la performance de votre site. Il est donc impératif de prendre de temps de bien les sélectionner. Voici une liste non exhaustive de plugins par catégorie que je trouve important pour votre site.

Plugins WordPress pour le SEO : Rank Math SEO, Yoast SEO sont deux excellant plugins d’optimisation des moteurs de recherche. Si vous voulez que votre site WordPress se classe bien dans les moteurs de recherche, vous avez besoin d’installer l’un de ces plugins SEO pour optimiser votre référencement organique.

Plugins WordPress de sécurité : Beaucoup d’hébergeurs WordPress dédié prennent soin du volet sécuritaire mais mieux vaut se prévaloir de double protections. Pour cette catégorie, je vous recommande Wordfence ou Sucuri Security.

Plugin WordPress de performances : La performance (rapidité) est un facteur très important pour le référencement WordPress de votre site. Vous pouvez arrêter de perdre du trafic, des abonnés et clients en raison des temps de chargement des pages lents en utilisant les les plugins WP Rocket (premium) NitroPack, WP Super Cache, Cache total W3, SG Optimizer….

Plugin WordPress Sauvegardes : Vous devez créer des sauvegardes régulières de votre site WordPress pour être sur de ne pas tout perdre en cas de problème. Comme meilleurs plugins de sauvegardes WordPress on peut citer WPvivid Backup, UpdraftPlus, Duplicator et BlogVault.

6. Configurer un blog avec WordPress

Vous voulez que votre site soit bien classé sur les moteurs de recherche ? La chose la plus simple à faire est de créer un blog avec du contenu pertinent.

Pour configurer la partie blog de votre site WordPress, vous devez :

  • Créer un page « Blog » dédié à votre blog.
  • Rendez vous dans les paramètre « Lecture » de la section « Réglages » de votre panneau de configuration.
  • Dans la section Votre page d’accueil affiche , sélectionnez Une page statique et sous le titre Page d’accueil choisissez la page d’accueil que vous avez créée précédemment.
  • Sous Page d’articles , choisissez la page Blog que vous venez de créer. N’oubliez pas d’enregistrer.

Tenir un blog réussi consiste à rédiger des articles périodiquement et de façon régulière. Même s’il s’agit d’informations que vous proposez gratuitement, vous devez bien soigner vos articles. Plus la qualité de vos textes est élevée, plus vous avez de chances de convaincre l’utilisateur de la valeur de votre travail et vous positionner rapidement sur Google.

Rédiger quelques articles : l’importance du contenu

Ce n’est certainement pas une bonne idée d’aller en ligne sans contenu. Rédigez donc quelques articles, afin de donner du sens à votre blog. On est d’accord vous lisez certainement un blog parce que vous appréciez son contenu ! Créer un contenu fort est ce qui vous apportera des lecteurs et vous aidera à éventuellement gagner de l’argent en bloguant.

Il est donc important que vous fassiez un travail profond sur la recherches des sujets sur lesquelles vous serez à l’aise.

Une fois que vous avez défini votre créneau de publication, accédez à la section « Ajouter un nouvel article » de votre tableau de bord WordPress.

Allez dans  Messages > Ajouter un nouveau qui ressemblera à ceci ici :

Ajouter un nouvel article WordPress.

Ensuite, vous serez redirigé vers une toute nouvelle page d’article totalement vierge qui ressemblera à ceci

editeur d article par defaut de wordpress

Il est indispensable de passer du temps sur le SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation des moteurs de recherche) pour être sure de ramener du trafic sur votre site ou blog.

Optimiser un site web aujourd’hui, c’est ce qui fait tourner le Web, ce qui plaît à Google.

Et si Google est content, on est tous content 🙂, même vous et moi.

Le référencement on-page et on-site consiste à appliquer quelques astuces qui rendront votre blog plus visible auprès des moteurs de recherche et donc le feront grimper dans les résultats des SERP (pages de résultats de recherche).

Comment faire?

Commencez à identifier et utiliser correctement les bons mots-clés pour les sujets que vous voulez écrire. Choisir un bon mot-clé principal signifie mots de langue traine avec un bon volume de recherche.

Voici quelques recommandations à suivre pour optimiser le référencement de vos futures articles de blog.

  • Utilisez des mots-clés de langue traine avec un bon volume de recherche et une faible concurrence;
  • URL courtes contenant les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer. Pour cet article c’est « comment-creer-un-site-wordpress« ;
  • Utilisez vos mots-clés dans les balises de titrage H1, H2….H6. ;
  • Utilisez dans la mesure du possible des titres avec des chiffres ou sous forme de questions, car ils ont impact sur les taux de clics organiques des utilisateurs;
  • Utilisez une méta-description qui donne l’envie de avec des mots et expressions;
  • Le premier paragraphe de votre page doit contenir vos mots-clés;
  • Utilisez des visuels pour rendre vivant votre contenu. Vous pouvez optimisez vos images en suivant ce guide;
  • Choisissez également 2 ou 3 mots-clés liés et pensez à les insérer de manière logique et homogène;
  • Pensez à établir une bonne liaison interne entre vos pages et citez d’autres sources externes à votre site;
  • Ecrivez toujours des articles d’au moins 600 mots !

ATTENTION: Utiliser correctement des mots-clés sur une page ou un article ne signifie pas les insérer au hasard dans le texte pour le remplir au maximum avec les termes que vous avez choisis. Google et les autres moteurs de recherche n’aiment pas ça! C’est ce qu’on appelle le bourrage de mots-clés

Conclusion

Nous voici, à la fin du guide, mais au début de votre chemin vers le succès. Vous avez appris comment créer un site WordPress et maintenant vous êtes prêt à créer de super site !

Mettez en pratique tout ce que vous avez lu pour avoir un projet concret, ce n’est que de cette façon que vous pourriez approfondir chaque point dont nous avons parlé jusqu’à présent.

Je dois être honnête, ce ne sera pas toujours tout simple. Il y aura forcément des moments difficiles, des erreurs, des batailles. Mais vous, n’abandonnez jamais !

Ce n’est qu’avec de la persévérance et le désir de réussir que vous pourrez vraiment y parvenir.

A tout moment, si vous sentez que les choses se compliquent et que vous ne pouvez pas avancer, contactez-moi ou laissez le moi simplement un commentaire. Je serais heureux de vous aider.

Articles récents

Fichiers Sitemaps WordPress, Guide Complet 2022

Le sitemap fait parti du protocole d’inclusion qui fournit aux moteurs de recherche des informations détaillées sur l’ensemble des pages d’un site, leurs relations internes et leurs contenus (images, vidéos…) afin de garantir à ceux-ci la possibilité d’être facilement indexer et référencer dans les résultats de recherche.

Google Search Console – Le Guide Complet 2022

La Google Search console vous semble compliquée à utiliser ? Dans notre guide complet, vous découvrirez pas à pas son fonctionnement, comment la configurer sur votre site WordPress et comment en tirer profil de ses métriques pour améliorer votre positionnement Google dans la SERP.

Fichier robots.txt WordPress, Guide 2022

Tout savoir sur les fichiers robots.txt sur WordPress et leurs impacts sur votre référencement naturel. Ce guide passera en revue ce qu’est ce un fichier robots.txt et comment l’utiliser efficacement pour booster votre SEO Wordpress.

L’essentiel sur les erreurs 404 pour le SEO

Les erreurs 404 peuvent être nocives pour la performance SEO et UX de votre site. Découvrez dans cet article leur impact sur votre site, comment les trouver, comment les corriger.

10 Meilleurs Logiciels D’infographie (2022)

Il existe plusieurs logiciels d'infographie disponibles sur le marché avec ensemble de fonctionnalités donnant des capacités infinies en matière de création. Les visuels peuvent être d'une grande valeur pour votre communication. C'est ce que nous révèlent ces quelques...

Google Maps, Comment ajouter votre entreprise en 8 étapes

Lorsque vous possédez un business ou commerce local, travailler sur votre référencement local est essentiel si vous voulez accroître rapidement la visibilité de votre entreprise. Une des premières choses à faire est de créer votre fiche Google My Business afin d’être...

Bonjour, je suis Kevin Tsamo

Bonjour, je suis Kevin Tsamo

Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j’ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital.

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :