L’essentiel sur les erreurs 404 pour le SEO

Écrit par kévin Tsamo

Les pages d’erreur 404 sont  fréquemment rencontrées par les internautes durant leur navigation sur le net. Je suis convaincu que vous avez déjà vécu cette expérience un peu frustrante lorsque vous essayiez d’accéder à une page web. En effet je parle de ces fameux messages du genre “404 Error”, “404 file not found”, “page indisponible” ou encore “fichier introuvable”…

Au premier abord, les erreurs 404 sont perçues comme désagréable pour utilisateur mais elles peuvent également avoir un impact négatif sur votre référencement naturel

Dans ce tout nouveau guide, vous apprendrez précisément ce que sont les pages d’erreur 404, pourquoi elles sont essentielles et comment utiliser exactement les pages 404 personnalisées pour générer des classements et des conversions plus élevés.

Qu’est-ce qu’une page d’erreur 404 ?

Pour faire simple, une erreur 404 est un code d’état HTTP qui signifie que la page à laquelle un utilisateur souhaite accéder sur un site Web est introuvable sur le serveur. Cela signifie que le serveur est accessible, mais la page spécifiée ne l’est pas.

Les erreurs 404 non trouvées peuvent être affichées de différentes manières. En voici quelques exemples de messages les plus recaquant:

  • Erreur 404 introuvable
  • 404 HTTP 404
  • 404 Page non trouvée
  • Erreur 404 introuvable
  • HTTP 404 introuvable
  • L’URL demandée n’a pas été trouvée sur ce serveur
  • 404 – Fichier ou répertoire introuvable 
Page d'erreur 404 de Google
Page d’erreur 404 Google

Quels sont les types d’erreurs 404 ?

Il existe plusieurs familles d’erreurs 404 qui ont toutes leurs spécificités avec  impact plus ou moins important en SEO. Comme type d’erreur 404, on peut citer :

  • Les erreurs 404 internes ;
  • Les erreurs 404 externes ;
  • Les erreurs 404 sortantes ;
  • Les erreurs 404 liées aux fichiers ;
  • Les erreurs 404 softs

Les erreurs 404 internes

Ce sont les liens internes à votre site qui renvoient vers d’autres pages dont les URLs ont été mal renseignées ou tout simplement supprimées. 

Ces erreurs doivent être rapidement corrigées car ils ont un impact direct sur le budget de crawl (durée d’exploration de votre site par les robots des moteurs de recherches) de votre site en conséquence sur votre SEO. C’est d’ailleurs ce que Google révèle dans ceTweet.

Les erreurs 404 externes

Ce sont les erreurs 404 causées par des liens externes qui pointent vers des pages de votre domaine qui ont été supprimées ou déplacées. Il est possible que le domaine référant ait tout simplement mal renseigné l’URL de destination vers votre site.

Puisqu’il s’agit d’un backlink pour votre site, vous pourrez tirer profit de ce jus de lien en faisant une redirection du lien en question vers la bonne adresse au simplement contacter le propriétaire du site référant pour qu’il le fasse.

Les erreurs 404 sortantes 

Les erreurs 404 sortantes sont générées lorsqu’une page de votre site pointe vers une URL inexistante d’un autre domaine.

Cette erreur n’a aucun impact pour votre référencement mais peut être source d’une mauvaise expérience pour vos internautes. Veillez à vous assurer de la la fraicheur et la qualité du contenu des pages que vous prenez en référence sur votre site.

Les erreurs 404 liées aux fichiers

Ce sont les erreurs dues à la suppression des liens vers certaines ressources médias de votre site. Ces ressources peuvent être en occurrence des fichiers médias, des livres blancs et bien d’autres.

L’erreur 404 soft 

Il ne s’agit réellement pas d’un code d’erreur d’où le nom Soft 404. En effet dans ce cas de figure le serveur renvoie un code 200 (succès ou une page disponible) pourtant la page n’est pas existante.

Comme les erreurs 404 internes, elles nécessitent une attention particulière parce qu’elles sont une source de gaspillage des ressources de crawls. 

Quels sont les différentes causes d’erreurs 404 ?

Maintenant que nous avons fait le tour des différents types de page 404, étudions ensemble les raisons pour lesquelles le serveur peut renvoyer une erreur 404.  Parmi les plus connues nous avons :

  • La page a été supprimée volontairement ou accidentellement du site Web 
  • La page a été déplacée sans redirection
  • L’URL n’a pas été saisie correctement pour internaute ou le webmaster
  • Le nom de domaine n’existe plus
  • Une erreur de serveur
  • La modification du permalien ou de l’architecture du site 

Il est important lors de la modification de page d’être vigilant. En effet, la modification de votre contenu en occurrence le titre d’une page peut entraîner la modification de son URL.

Quels sont les impacts des erreurs 404 sur le référencement naturel ?

Même si les erreurs 404 ne sont pas directement perçues comme des signaux négatifs pour votre référencement, elles peuvent tout de même avoir un impact sur votre SEO et celui de l’expérience de vos utilisateurs en fonction du type d’erreur.

L’impact SEO des erreurs 404 peut se traduire par :

  • Perte du budget de crawl
  • Une mauvaise expérience utilisateur sur votre site
  • L’augmentation de votre taux de rebond

Perte du budget de crawl

Pour que votre contenu soit indexé par un moteur de recherche, il a besoin d’être crawler par celui-ci. Avec des ressources limitées les robots d’exploitation comme Googlebots ont tendance à minimiser leur budget de crawl ou fréquence d’exploration pour les sites avec des pages d’erreurs 404 importantes.   

Si vous voulez en savoir plus sur l’optimisation du budget de crawl de Google veuillez lire cet article.

Une mauvaise expérience utilisateur sur votre site

L’expérience utilisateur est considérée comme l’ensemble de tout ce qui vous permet d’offrir une navigation ergonomique aux internautes qui visitent votre site.

Un site une forte quantité de pages d’erreurs engendrera une mauvaise expérience utilisateur du coup une baisse du taux de visite vers votre site. Il est évident que celui-ci ne voudrait plus revenir sur votre site.

L’augmentation de votre taux de rebond

Le taux de rebond désigne le pourcentage de personnes qui accèdent à votre site et le quittent automatiquement sans avoir visité une autre page. Un taux de rebond élevé est un mauvais signal pour votre référencement. Un taux de

En effet Google mise à améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Lorsqu’un site à un taux de rebond élevé celui-ci peut être perçu comme nom pertinent dans les résultats de recherche.

Si un utilisateur accède à votre page mais la quitte rapidement sans cliquer nulle part, cela signale à Google que votre résultat ne correspond pas à l’intention de l’utilisateur. En conséquence, il classera votre page plus bas dans les résultats de recherche. 

Comment détecter et corriger les erreurs 404 ?

Plusieurs outils sur le marché permettent d’identifier la présence des erreurs 404. 

Détecter les erreurs 404 avec la Google Search Console

Google Search Console est un outil développé par Google pour aider les administrateurs de site de suivre l’évolution des performances de leur référencement naturel.

Grâce à cet outil, vous pouvez diagnostiquer et  résoudre tous les problèmes techniques liés à votre SEO.  Il est d’un grand intérêt pour nous car ce sont les erreurs d’exploitation rencontrées par les robots de Google.

Pour résoudre les problèmes de pages 404 rencontrées par la Console de Google,

  • Connectez-vous à votre compte Google Search Console 
  • Accédez à l’onglet « Couverture » du rapport couverture de l’index. La section erreur vous montre en rouge si vous avez des erreurs 404

Dans l’exemple ci-dessous il n’y a aucune erreur 404.

Détecteur des erreurs 404 à partie de la search console
Détecter les liens bisés grâce à Google Search Console

Comment détecter des erreurs 404 avec Google Analytics

Google Analytics est un formidable outil d’analyse de trafic développé par Google. Il peut suivre automatiquement toutes les erreurs 404 rencontrées par les utilisateurs sr votre site. 

Pour trouver les pages d’erreurs générées par Google Analytics (GA),

  • Connectez-vous à votre compte GA
  • Allez dans comportement en suite dans contenu du site puis dans toutes les pages
  • Dans ce rapport, lancez la recherche du dossier 404.html

GA vous listera toutes les URLs contenant les erreurs 404

Détecter des erreurs 404 avec GA
Détecter les liens bisés grâce à Google Analytics

Comment trouver les erreurs 404 avec les outils d’exploration de site Web

Utilisation des outils de crawl

Vous pouvez également utiliser des outils d’exploration ou crawlers comme Screaming Frog, Broken Link Check, Xenu, Moz, SeeURank, OnCrawl, SEOlyzer et bien d’autres. Ceux-ci fonctionnent comme les robots d’indexation et peuvent effectuer une analyse encore profonde de votre site. Ces logiciels

Pour utiliser un outil d’exploration, vous placez l’URL de votre page d’accueil dans la barre de domaine et appuyez sur Démarrer puis allez à l’onglet Broken Links.

En fonction de l’outil existe de nombreux paramètres différents, mais vous recherchez les résultats qui se concentrent sur les erreurs 4xx.

Détecter les erreurs 404 à l’aide de l’outil Broken Link Checker

C’est sans doute l’un des meilleurs et des plus simples à utiliser pour détecter des pages d’erreurs 404. Il a cet avantage de détecter les erreurs en renvoyant la page d’erreur, la localisation et le texte d’ancrage de l’URL en question. Et si on passait à la démo…!

Commencez par

  • Ouvrir l’outil à l’adresse
  • Renseigner l’URL de votre site
  • Valider le code de vérification et cliquer sur le bouton « Find broken links now!« 

L’outil prend un moment pour analyser l’ensemble des pages de votre site. La duré dépendra de la taille de celui-ci.

Dans mon voici ce que j’obtiens après l’analyse complète des liens.

erreur 4040 detectee par loutil broken link checker
Détection d’erreur 404 à l’aide de l’outil Broken Link Checker

Détecter les erreurs 404 à l’aide de Screaming Frog

Une fois que vous avez téléchargé et installé le programme, voici comment l’utiliser pour trouver les liens cassés.

Allez dans l’interface

Ajoutez l’URL de votre site à la boîte en haut et cliquez sur Démarrer 

Utilisation de Screaming frog
Lancer le processus de crawl d’URLs avec Screaming FrogSource. Souce: Kinsta

Utilisez l’option Codes de réponse puis, puis utiliser la fonction Inlinks  pour trouver des liens 404 et leurs sources.

Détecter les liens brisés avec Screaming frog
Comment trouver des liens cassés avec Screaming Frog. Source: kinsta

Utilisation de plugin WordPress

Il existe également de nombreux plugins que vous pouvez utiliser depuis votre tableau de bord WordPress. Pour les plus populaires on peut citer les plugins comme Broken Link Checker ou LinkChecker.

Cette méthode de détection de liens brisés est très peu recommandée car  l’utilisation d’un plugin peut être un frein important du point de vue performance (vitesse) de votre site. Si vous vous sentez à l’aise avec ces outils veillez alors à les désactiver lorsque vous ne les utiliser pas.

Comment corriger les erreurs 404

Avez vous effectué la recherche de pages d’erreurs comme indiqué au paragraphe précèdent? Si oui il y a de fortes chances que vous soyez tombé sur des pages d’erreurs 404. Pas de panique c’est un peu normal. La majorité des sites auront une erreur 404 Page non trouvée tôt ou tard. Cependant, ce que vous devez faire est de les suivre en permanence et de les corriger. 

Corriger ces erreurs le plus rapidement possible est crucial afin d’éviter que les utilisateurs ou les moteurs de recherche ne les rencontrent. 

En fonction du type d’erreur, vous pouvez :

Supprimer ou modifier les liens internes cassés

Comme on a vu plus haut les liens 404 internes ont un rapport direct avec votre budget de crawl. Il est recommandé de supprimer les liens internes cassés s’il n’existe pas de ressources ou de pages sur votre site pouvant se substituer à l’ancienne URL. En revanche si vous avez des pages avec un contenu proche de vos liens brisés il sera judicieux de les modifier tout simplement.

Effectuer une redirection 301 des liens 404 externes

Une redirection 301 est une redirection permanente indiquant aux moteurs de recherche qu’une URL a changée de manière permanente vers la nouvelle URL indiquée.  

Lorsqu’un vous avez des liens externes qui pointent vers une url rompue de votre site vous pouvez effectuer une redirection 301 de ces liens vers un contenu adapté à l’ancre de votre site référant. Cela permet d’orienter les liens venant de l’extérieur vers des pages existantes et améliorer la popularité de vos pages.

Pour créer une redirection 303, vous pouvez accéder «htaccess» de votre Cpanel et utilisez la fonction suivant: Redirect 301 /ancienne-url https://monsite.com/nouvelle-url

Une autre possibilité est de contacter directement le propriétaire du site référant pour lui demander de modifier l’adresse du lien en question.

J’ai écrit un article sur les redirections 301 vous pouvez le visiter pour en savoir plus.

Créer une page 404 personnalisée

Une autre bonne pratique matière de lien brisé est de créer une page 404 personnalisée. Les pages personnalisées permettent d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site et implicitement réduire son taux de rebond.

Sur WordPress il facile de créer une page 404 personnalisée. En fonction du thème que vous utilisez vous pouvez le faire directement à partir de la bibliothèque ou en utilisant un plugin dédié.

Pour mon exemple j’utilise le thème Divi ce qui me permet d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités directement à partir du thème. Voici comment procéder pour créer une page d’erreur 404 à l’aide de ce thème.

  • Allez dans votre Tableau de Bord WordPress > Divi > Theme Builder
  • Créez un nouveau Template en cliquant sur Ajouter un nouveau modèle
  • Dans la fenêtre, sélectionnez 404 Page (tout en bas de la liste de modèles)
  • Validez en cliquant sur le bouton Créer un modèle
  • Cliquez sur la ligne du milieu : Ajouter un corps personnalisé puis sur :
  • Personnalisez votre page et enregistrer le tout est joué !
Créer une page de redirection 404
Personnaliser une page 404 à l’aide de Divi

Soyez créatif et aussi simple que possible, ces pages personnalisés doivent avoir un but précis. En fonction de votre stratégie, vous pourrez rediriger vos visiteurs vers un contenu que vous trouvez pertinent, vers votre plan de site ou vers une simple page avec un CTA.

Voici comment se présente ma page d’erreur 404.

Exemple de page d'erreur 404 personnalisée
Présentation de ma page d’erreur 404 personnalisée

Résumé

Bon je crois que nous avons fait le tour! Les erreurs 404 sont assez fréquentes, et peuvent être causée par des actions volontaires ou involontaires. Bien qu’elles n’affectent pas directement  référencement naturel d’un site, nous avons vu qu’elles peuvent contribuer à dévaloriser la qualité de vos pages aussi bien pour vos utilisateurs que pour les moteurs de recherche.

Il est donc essentiel pour vous de travailler constamment à y remédier. De plus nous avons vu comment il peut être facile de les détecter et les corriger rapidement.

Si vous avez aimé cet article, laissez-moi un petit commentaire ! C’est toujours encourageant.

Articles récents

14 meilleurs hébergeurs WordPress 2021

S'il y a bien une chose à retenir de la performance des sites Web c'est que votre hébergement reste l'élément le plus essentiel pour garantir les meilleures optimisations. Cependant, le véritable défi lorsque vous essayez de...

Fichiers Sitemaps WordPress, Guide Complet 2021

Le sitemap fait parti du protocole d’inclusion qui fournit aux moteurs de recherche des informations détaillées sur l’ensemble des pages d’un site, leurs relations internes et leurs contenus (images, vidéos…) afin de garantir à ceux-ci la possibilité d’être facilement indexer et référencer dans les résultats de recherche.

Google Search Console – Le Guide Complet 2021

La Google Search console vous semble compliquée à utiliser ? Dans notre guide complet, vous découvrirez pas à pas son fonctionnement, comment la configurer sur votre site WordPress et comment en tirer profil de ses métriques pour améliorer votre positionnement Google dans la SERP.

Fichier robots.txt WordPress, Guide 2021

Tout savoir sur les fichiers robots.txt sur WordPress et leurs impacts sur votre référencement naturel. Ce guide passera en revue ce qu’est ce un fichier robots.txt et comment l’utiliser efficacement pour booster votre SEO Wordpress.

10 Meilleurs Logiciels D’infographie (2021)

Il existe plusieurs logiciels d'infographie disponibles sur le marché avec ensemble de fonctionnalités donnant des capacités infinies en matière de création. Les visuels peuvent être d'une grande valeur pour votre communication. C'est ce que nous révèlent ces quelques...

Google Maps, Comment ajouter votre entreprise en 8 étapes

Lorsque vous possédez un business ou commerce local, travailler sur votre référencement local est essentiel si vous voulez accroître rapidement la visibilité de votre entreprise. Une des premières choses à faire est de créer votre fiche Google My Business afin d’être...

Bonjour, je suis Kevin Tsamo

Bonjour, je suis Kevin Tsamo

Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j’ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital.

Articles liés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newletter !Boostez votre stratégie marketing et SEO.

Vous serez averti de la parution de mes derniers articles et tutoriels en stratégie Webmarketing, et SEO.

Pin It on Pinterest

Share This