Les pages d’erreur 404 sont fréquemment rencontrées par les internautes durant leur navigation sur le net. Je suis convaincu que vous avez déjà vécu cette expérience un peu frustrante lorsque vous essayiez d’accéder à une page web. En effet je parle des fameux messages du genre “404 Error”, “404 file not found”, “page indisponible” ou encore “fichier introuvable”…
Au premier abord, les erreurs 404 sont perçues comme désagréable pour utilisateur mais elles peuvent également avoir un impact négatif sur votre référencement naturel.
Dans ce tout nouveau guide, vous apprendrez précisément ce que sont les pages d’erreur 404, pourquoi elles sont essentielles et comment utiliser exactement les pages 404 personnalisées pour générer des classements et des conversions plus élevés.
Table de matière
Qu’est-ce qu’une page d’erreur 404 ?
Pour faire simple, une erreur 404 est un code d’état HTTP qui signifie que la page à laquelle un utilisateur souhaite accéder sur un site Web est introuvable sur le serveur. Cela signifie que le serveur est accessible, mais la page spécifiée ne l’est pas.

Quels sont les types d’erreurs 404 ?
Il existe plusieurs familles d’erreurs 404 qui ont toutes leurs spécificités avec impact plus ou moins important en SEO. Comme type d’erreur 404, on peut citer :
- Les erreurs 404 internes ;
- Les erreurs 404 externes ;
- Les erreurs 404 sortantes ;
- Les erreurs 404 liées aux fichiers ;
- Les erreurs 404 softs
Les erreurs 404 internes
Ce sont les liens internes à votre site qui renvoient vers d’autres pages dont les URLs ont été mal renseignées ou tout simplement supprimées.
Ces erreurs doivent être rapidement corrigées car ils ont un impact direct sur le budget de crawl de votre site en conséquence sur votre SEO. C’est d’ailleurs ce que Google révèle dans ceTweet.
Les erreurs 404 externes
Ce sont les erreurs 404 causées par des liens externes qui pointent vers des pages de votre domaine qui ont été supprimées ou déplacées. Il est possible que le domaine référant ait tout simplement mal renseigné l’URL de destination vers votre site.
Puisqu’il s’agit d’un backlink pour votre site, vous pourrez tirer profit de ce jus de lien en faisant une redirection du lien en question vers la bonne adresse au simplement contacter le propriétaire du site référant pour qu’il le fasse.
Les erreurs 404 sortantes
Les erreurs 404 sortantes sont générées lorsqu’une page de votre site pointe vers une URL inexistante d’un autre domaine.
Cette erreur n’a aucun impact pour votre référencement mais peut être source d’une mauvaise expérience pour vos internautes.
Les erreurs 404 liées aux fichiers
Ce sont les erreurs dues à la suppression des liens vers certaines ressources médias de votre site. Ces ressources peuvent être en occurrence des fichiers médias, des livres blancs et bien d’autres.
L’erreur 404 soft
Il ne s’agit réellement pas d’un code d’erreur d’où le nom Soft 404. En effet dans ce cas de figure le serveur renvoie un code 200 (succès ou une page disponible) pourtant la page n’est pas existante.
Comme les erreurs 404 internes, elles nécessitent une attention particulière parce qu’elles sont une source de gaspillage des ressources de crawls.
Quels sont les différentes causes d’erreurs 404 ?
Maintenant que nous avons fait le tour des différents types de page 404, étudions ensemble les raisons pour lesquelles le serveur peut renvoyer une erreur 404. Parmi les plus connues nous avons :
- La page a été supprimée volontairement ou accidentellement du site Web
- La page a été déplacée sans redirection
- L’URL n’a pas été saisie correctement pour internaute ou le webmaster
- Le nom de domaine n’existe plus
- Une erreur de serveur
- La modification du permalien ou de l’architecture du site
Il est important lors de la modification de page d’être vigilant. En effet, la modification de votre contenu en occurrence le titre d’une page peut entraîner la modification de son URL.
Quels sont les impacts des erreurs 404 sur le référencement naturel ?
Même si les erreurs 404 ne sont pas directement perçues comme des signaux négatifs pour votre référencement, elles peuvent tout de même avoir un impact sur votre SEO et celui de l’expérience de vos utilisateurs en fonction du type d’erreur.
L’impact SEO des erreurs 404 peut se traduire par :
- Perte du budget de crawl
- Une mauvaise expérience utilisateur sur votre site
- L’augmentation de votre taux de rebond
Perte du budget de crawl
Pour que votre contenu soit indexé par un moteur de recherche, il a besoin d’être crawler par celui-ci. Avec des ressources limitées les robots d’exploitation comme Googlebots ont tendance à minimiser leur budget de crawl ou fréquence d’exploration pour les sites avec des pages d’erreurs 404 importantes.
Si vous voulez en savoir plus sur l’optimisation du budget de crawl de Google veuillez lire cet article.
Une mauvaise expérience utilisateur sur votre site
L’expérience utilisateur est considérée comme l’ensemble de tout ce qui vous permet d’offrir une navigation ergonomique aux internautes qui visitent votre site.
Un site une forte quantité de pages d’erreurs engendrera une mauvaise expérience utilisateur du coup une baisse du taux de visite vers votre site. Il est évident que celui-ci ne voudrait plus revenir sur votre site.
L’augmentation de votre taux de rebond
Le taux de rebond désigne le pourcentage de personnes qui accèdent à votre site et le quittent automatiquement sans avoir visité une autre page. Un taux de rebond élevé est un mauvais signal pour votre référencement.
En effet Google mise à améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Lorsqu’un site à un taux de rebond élevé celui-ci peut être perçu comme nom pertinent dans les résultats de recherche.
Comment détecter et corriger les erreurs 404 ?
Plusieurs outils sur le marché permettent d’identifier la présence des erreurs 404.
Détecter les erreurs 404 avec la Google Search Console
Google Search Console est un outil développé par Google pour aider les administrateurs de site de suivre l’évolution des performances de leur référencement naturel.
Grâce à cet outil, vous pouvez diagnostiquer et résoudre tous les problèmes techniques liés à votre SEO. Il est d’un grand intérêt pour nous car ce sont les erreurs d’exploitation rencontrées par les robots de Google.
Pour résoudre les problèmes de pages 404 rencontrées par la Console de Google,
- Connectez-vous à votre compte Google Search Console
- Accédez à l’onglet « Couverture » du rapport couverture de l’index. La section erreur vous montre en rouge si vous avez des erreurs 404
Dans l’exemple ci-dessous il n’y a aucune erreur 404.





Comment détecter des erreurs 404 avec Google Analytics
Google Analytics est un formidable outil d’analyse de trafic développé par Google. Il peut suivre automatiquement toutes les erreurs 404 rencontrées par les utilisateurs sr votre site.
Pour trouver les pages d’erreurs générées par Google Analytics (GA),
- Connectez-vous à votre compte GA
- Allez dans comportement en suite dans contenu du site puis dans toutes les pages
- Dans ce rapport, lancez la recherche du dossier 404.html
GA vous listera toutes les URLs contenant les erreurs 404





Comment trouver les erreurs 404 avec les outils d’exploration de site Web
Utilisation des outils de crawl
Vous pouvez également utiliser des outils d’exploration ou crawlers comme Screaming Frog, BrokenLinkCheck.com, Xenu, Moz, SeeURank, OnCrawl, SEOlyzer et bien d’autres. Ceux-ci fonctionnent comme les robots d’indexation et peuvent effectuer une analyse encore profonde de votre site. Ces logiciels
Pour utiliser un outil d’exploration, vous placez l’URL de votre page d’accueil dans la barre de domaine et appuyez sur Démarrer puis allez à l’onglet Broken Links.
En fonction de l’outil existe de nombreux paramètres différents, mais vous recherchez les résultats qui se concentrent sur les erreurs 4xx.
Cas de Screaming Frog
Une fois que vous avez téléchargé et installé le programme, voici comment l’utiliser pour trouver les liens cassés.
Allez dans l’interface
Ajoutez l’URL de votre site à la boîte en haut et cliquez sur Démarrer





Utilisez l’option Codes de réponse puis, puis utiliser la fonction Inlinks pour trouver des liens 404 et leurs sources.





Utilisation de plugin WordPress
Il existe également de nombreux plugins que vous pouvez utiliser depuis votre tableau de bord WordPress. Pour les plus populaires on peut citer les plugins comme Broken Link Checker ou LinkChecker.
Cette méthode de détection de liens brisés est très peu recommandée car l’utilisation d’un plugin peut être un frein important du point de vue performance (vitesse) de votre site. Si vous vous sentez à l’aise avec ces outils veillez alors à les désactiver lorsque vous ne les utiliser pas.
Comment corriger les erreurs 404
Nous avons fait le tour et vous avez plus ou moins détecté l’existence de liens rompus sur votre site. Si c’est le cas voyons comment les corriger !
En fonction du type d’erreur, vous pouvez :
Supprimer ou modifier les liens internes cassés
Comme on a vu plus haut les liens 404 internes ont un rapport direct avec votre budget de crawl. Il est recommandé de supprimer les liens internes cassés s’il n’existe pas de ressources ou de pages sur votre site pouvant se substituer à l’ancienne URL. En revanche si vous avez des pages avec un contenu proche de vos liens brisés il sera judicieux de les modifier tout simplement.
Effectuer une redirection 301 des liens 404 externes
Une redirection 301 est une redirection permanente indiquant aux moteurs de recherche qu’une URL a changée de manière permanente vers la nouvelle URL indiquée.
Lorsqu’un vous avez des liens externes qui pointent vers une url rompue de votre site vous pouvez effectuer une redirection 301 de ces liens vers un contenu adapté à l’ancre de votre site référant. Cela permet d’orienter les liens venant de l’extérieur vers des pages existantes et améliorer la popularité de vos pages.
Pour créer une redirection 303, vous pouvez accéder «htaccess» de votre Cpanel et utilisez la fonction suivant: Redirect 301 /ancienne-url https://monsite.com/nouvelle-url
Une autre possibilité est de contacter directement le propriétaire du site référant pour lui demander de modifier l’adresse du lien en question.
J’ai écrit un article sur les redirections 301 vous pouvez le visiter pour en savoir plus.
Créer une page 404 personnalisée
Une autre bonne pratique matière de lien brisé est de créer une page 404 personnalisée. Les pages personnalisées permettent d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site et implicitement réduire son taux de rebond.
Sur WordPress il facile de créer une page 404 personnalisée. En fonction du thème que vous utilisez vous pouvez le faire directement à partir de la bibliothèque ou en utilisant un plugin dédié.
Pour mon exemple j’utilise le thème Divi ce qui me permet d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités directement à partir du thème. Voici comment procéder pour créer une page d’erreur 404 à l’aide de ce thème.
- Allez dans votre Tableau de Bord WordPress > Divi > Theme Builder
- Créez un nouveau Template en cliquant sur Ajouter un nouveau modèle
- Dans la fenêtre, sélectionnez 404 Page (tout en bas de la liste de modèles)
- Validez en cliquant sur le bouton Créer un modèle
- Cliquez sur la ligne du milieu : Ajouter un corps personnalisé puis sur :
- Personnalisez votre page et enregistrer le tout est joué !





Soyez créatif et aussi simple que possible, ces pages personnalisés doivent avoir un but précis. En fonction de votre stratégie, vous pourrez rediriger vos visiteurs vers un contenu que vous trouvez pertinent, vers votre plan de site ou vers une simple page avec un CTA.
Voici comment se présente ma page d’erreur 404.





Résumé
Bon je crois que nous avons fait le tour! Les erreurs 404 sont assez fréquentes, et peuvent être causée par des actions volontaires ou involontaires. Bien qu’elles n’affectent pas directement référencement naturel d’un site, nous avons vu qu’elles peuvent contribuer à dévaloriser la qualité de vos pages aussi bien pour vos utilisateurs que pour les moteurs de recherche.
Il est donc essentiel pour vous de travailler constamment à y remédier. De plus nous avons vu comment il peut être facile de les détecter et les corriger rapidement.
Si vous avez aimé cet article, laissez-moi un petit commentaire ! C’est toujours encourageant.
0 commentaires