Inbound marketing Vs Outbound marketing

Écrit par kévin Tsamo

avril 10, 2019

Aujourd’hui, le marketing peut suivre deux voies distinctes pour atteindre les perspectives dont il a besoin: le marketing entrant et le marketing sortant. Jetons un coup d’œil aux différences essentielles entre les deux afin de ressortir les avantages et inconvénients de ceux-ci.

L’inbound marketing ou pull marketing

Aussi appelée « marketing entrant », l’inbound marketing consiste à laisser venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher directement. Il s’agit d’une stratégie attractive car elle passe principalement par la création de contenu pertinent, de partage sur les réseaux sociaux, de « landing page » (page d’attérissage) ainsi que l’optimisation du référencement. Il s’agit d’un travail en amont et dans la continuité, qui vous permettra de créer et de conserver un contact plus personnalisé avec vos clients.

Les outils de l’inbound marketing

Ici le contenu est Roi, les outils de l’inbound marketing tournent essentiellement autour de la création de contenu de qualité. On peut notamment utilisé les outils comme les blogs, de boutons d’appels à l’action (CTA), l’animation des communauté avec les réseaux sociaux, la création de vidéo.

L’outbound marketing ou Push marketing


Par opposition à l’inbound marketing qui consiste à faire venir le client à soi, l’outbound marketing se rapproche d’une forme plus traditionnelle du marketing. On va chercher le client là où il se trouve sans même qu’il en ait formulé le besoin du service ou du produit (c’est pour cette raison que cette méthode est aussi parfois appelée « stratégie de pression ») car il est essentiellement basé sur des techniques de message publicitaire fort qui permet d’entrer rapidement en contact avec le prospect.

Les outils de l’outbound marketing

L’outbound marketing (ou marketing sortant) regroupe essentiellement les techniques marketing traditionnelles. Annonces publicitaires, display, prospection par téléphone, envoi de courrier, liens sponsorisés, retargeting, bannières publicitaires.

C’est donc une stratégie moins agressive que l’Outbound marketing. Le contact est beaucoup plus doux et plus stable sur le long terme.

Cette technique intrusive est de plus en plus mal perçue par le public qui est sollicité à toutes les minutes malgré lu: Tv, radio, panneaux dans la rue…

De plus, l’Outbound marketing est souvent unidirectionnel : l’entreprise communique vers le consommateur, mais celui-ci n’a pas toujours les moyens d’interagir avec la marque par la suite.

Quelle stratégie choisir ?

L’Inbound marketing est le marketing nouvelle génération. Les consommateurs sont maintenant mieux outillés pour chercher les informations par eux-même grâce à Internet, et à sélectionner ce qui les intéresse. Cette stratégie permet effectivement de créer une véritable relation marque/clients et d’avoir une audience plus qualifiée et plus active, ce que l’Outbound n’accorde pas.

De plus, l’Inbound marketing est très intéressant si vous n’avez pas ou peu de budget à allouer à votre communication. Le partage sur les réseaux sociaux et l’optimisation de votre référencement ne demande généralement pas trop d’investissement, si ce n’est beaucoup de temps !

Avec l’arrivée des médias sociaux et du Web 2.0, l’Inbound est devenue la nouvelle stratégie d’e-marketing qui vient peu à peu supplanter celle du marketing traditionnel de l’Outbound. Le principal défaut de ce dernier étant qu’il est unidirectionnel, intrusif et souvent onéreux. Les entreprises investissent parfois de gros budgets pour diffuser leurs campagnes publicitaires via le Web, la presse ou la télévision, mais les retombées sont souvent très faibles par rapport au marketing de masse mis en place.

Dorénavant, de nombreuses publicités peuvent être facilement « zappées » (anti-spam, anti-bannières, service de TV à la demande…), et les consommateurs de plus en plus sollicités sont en réalité de moins en mois réceptifs à ce type de message. Les actions Outbound sont moins personnalisées puisque l’on s’adresse à un public très large, en faisant une sorte de « forcing » : l’audience sera beaucoup moins qualifiée et ciblée.

Conclusion


Si inbound et outbound marketing sont en opposition dans leur définition, ces techniques de marketing sont par contre totalement complémentaires. Ce pendant essayez en premier lieu d’analyser les meilleurs moyens d’atteindre votre cible, pour que vos actions de communication soient en adéquation avec l’image que vous souhaitez renvoyer. Evaluez également le budget que vous pouvez y allouer, ainsi que le facteur temps. Fixez-vous des objectifs et réévaluez-les régulièrement pour voir si votre stratégie a été efficace ou pas : vous pourrez toujours compléter ou modifier vos méthodes et champs d’action le temps venu.

Choisir l’Inbound marketing c’est se garantir une communication efficace sur le long terme. N’hésitez pas à contacter notre agence web pour vous aider dans la création d’un site performant et l’optimisation de votre référencement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newletter !Boostez votre stratégie marketing et SEO.

Vous serez averti de la parution de mes derniers articles et tutoriels en stratégie Webmarketing, et SEO.