Qu’est ce que le SEO ?

Écrit par kévin Tsamo

juillet 18, 2020

 Je vous propose de faire un petit tour rapide sur ce qu’est le SEO, tout en vous expliquant son utilité et quelques pratiques à adopter maintenant pour vous aussi bénéficiez de cette source de trafic pérenne.

Définition du SEO ou référencement naturel.

Pourquoi investir dans le référencement naturel ?

Comment fonctionnement les moteurs de recherche ?

Quels sont les critères à travailler pour mieux référencer son site ?

Conclusion

Définition du SEO ou référencement naturel.

SEO (Search Engine Optimization en anglais) synonyme de référencement naturel est l’optimisation des moteurs de recherche. Il s’agit d’un processus visant à rendre votre site Web plus attrayant pour les moteurs de recherche visant ainsi à améliorer le référencement de votre site dans les résultats de recherches naturelles.

L’objectif du SEO est d’optimiser la visibilité de votre site auprès des internautes qui cherchent des informations sur vos produits, services ou marque.

Pourquoi investir dans le référencement naturel ?

Chaque seconde, Google doit traiter près de 88 700 requêtes de recherche dans le monde. Cela équivaut à un peu moins de 7 milliards de requêtes de recherche par jour. Avec autant de recherches, un rapport de hubspot indique que près de 93% d’internautes ne consultent que la première page de résultats sur Google avec près de 83% sur les 3 premiers résultats.

Qu’est-ce que cela signifie réellement? En clair, le référencement naturel une formidable opportunité pour votre entreprise car vous permet d’améliorer non seulement votre position sur les résultats de recherche mais aussi votre visibilité pour acquérir d’avantage de nouveaux prospects.

Imaginons que vous possédiez un magasin de commerce électronique de téléphone et cherchez à améliorer les ventes de l’un de vos articles (Redmi Note 10 par exemple). Dans ce cas, le référencement consiste à s’assurer que chaque fois qu’un internaute recherche un cet article (éventuellement même dans votre région), le moteur de recherche affiche votre site Web en tant que résultat optimal.

Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour que votre référencement dans les moteurs de recherche soit le plus bénéfique possible.

Fonctionnement des moteurs de recherche.

 

Etapes de fonctionnement d'un moteur de recherche

Pour chaque recherche effectuée sur un moteur de cherche, il existe de milliers voir de millions de page traitant le sujet de lié à la requête. Avec autant de résultats possible, chaque moteur de recherche s’est donné pour mission de toujours présenter les résultats les plus pertinente à leurs internautes.

A fin de toujours proposer ces résultats pertinents, chaque moteur de recherche à développé des algorithmes. Ces algorithmes communément appelés robots ou araignées parcourent, analysent et organisent le contenu présent sur la toile. Il existe donc trois étapes en amont avant d’afficher une page de résultats. Essayons de les détailler.

L’exploration : Les robots d’exploration parcourent le Web à travers les liens présent sur chaque page pour collecter des informations. Ces informations sont renvoyées à plusieurs serveurs sous forme d’index.

L’indexation : Une fois qu’une URL a été retrouvée, elle est analysée et classée dans des bases de données ou index. L’index comprend toutes les URL découvertes ainsi qu’un certain nombre de données pertinentes sur le contenu de chaque URL, tels que: le type de contenu, les principaux mots clés, la fraicheur du contenu…

Le classement : Un algorithme est appliqué pour identifier dans l’index les sites qui correspondent le mieux aux mots-clés de la recherche.

Voici un guide écrit par google qui peut vous apprendre d’avantage sur le fonctionnement de son moteur de recherche.

Quels sont les critères à travailler pour mieux référencer son site ?

Nous avons vu précédemment les trois actions entreprises par ces mêmes moteurs de recherche, à savoir l’exploration, l’indexation et le classement. A ces étapes s’intègrent les trois piliers indispensable pour être rapidement indexer et référencer par les moteurs de recherche : L’accessibilité; Le Contenu; La Popularité …

La technique et l’accessibilité :

Pour que votre contenu soit exploré, il faut qu’il soit déjà visible et compréhensible par les moteurs de recherche. Un travail minutieux sur la technique permet aux moteurs de recherche d’appréhender votre contenu. Voici une liste non exhaustive des points sur lesquels devez être regardant afin de faciliter cette action :

  • Présence d’un fichier Robot.text ;
  • Présence d’une sitemap ;
  • Optimisation du temps de chargement des pages ;
  • Sécurisation des URLs du site http ;
  • Structuration et optimisation du code ;
  • Structuration des liens internes ;
  • Optimisation des pages orientées mobile…

La pertinence ou qualité du contenu :

Le contenu reste véritablement le nerf de la guerre lorsqu’il s’agit de SEO. Je l’ai dit plus haut, l’objectif principal de Google est répondre exactement au besoin de l’internaute. Pour satisfaire celui-ci, il classe en première page les contenus qu’il juge pertinent. Pour ce fait, l’algorithme analyse plusieurs métriques afin de juger de la pertinence des pages. les titres, sous-titres, méta-description, mots-clés, longueur et fraicheur de votre contenu.

La popularité ou Netlinking

La popularité d’un contenu influence sur son positionnement. En effet, plus votre contenu est partagé sur d’autres sites, et plus les moteurs de recherche estiment que votre page est de qualité. Et donc, qu’elle mérite d’être mise en avant.  C’est pourquoi le référencement et la qualité du contenu sont étroitement liés

Il existe plusieurs techniques de construction de backlink à savoir, l’achat de liens, le guest bloging ou partenariat, la recherche de liens brisés,…  Attention, une bonne stratégie de Netlinking doit rester naturelle. Inutile d’acheter aveuglement les liens ou de  s’inscrire sur de centaine de sites d’annonces dans le but d’avoir rapidement de backlinks et se faire bannir par les moteurs de cherche.

Conclusion

Nous l’avons vu, les algorithmes des moteurs de recherche sont très complexes. De multiples critères permettent de mesurer la pertinence des pages… et donc de déterminer leur classement. Bien maîtriser chacun des 3 piliers du SEO (la technique, le contenu et la popularité) permet d’obtenir les meilleurs résultats en termes de positionnement.

Gardez à l’esprit qu’une stratégie d’optimisation SEO prend du temps pour opérer sa magie. En effet, il faut compter des mois avant de pouvoir profiter des résultats positifs de votre travail. Cependant, suivre les meilleures pratiques en matière de référencement en créant un contenu de qualité est le meilleur moyen de créer durablement votre présence en ligne.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newletter !Boostez votre stratégie marketing et SEO.

Vous serez averti de la parution de mes derniers articles et tutoriels en stratégie Webmarketing, et SEO.