Le Webmarketing : tout ce que vous devez savoir

Écrit par kévin Tsamo

juin 17, 2020

Marketing digital, E-marketing, webmarketing, le champ d’appellation est large. Avec l’évolution du web, les techniques du marketing ont radicalement changé depuis ce millénaire. Le webmarketing est cette discipline qui regroupe toutes les pratiques marketing liées à l’utilisation de supports et canaux web dans le but d’améliorer la visibilité et la notoriété des marques. Vous êtes un entrepreneur, dirigeant avec l’envie d’expérimenter cette stratégie ? Tous les détails de ce billet de blog.

Qu’est ce que le Webmarketing ?

Le Webmarketing est l’utilisation de l’Internet pour le développement d’une activité ou pour mieux se faire connaître. Il intègre, comme son nom l’indique, toutes les actions marketing et publicitaires développées sur le web pour améliorer la croissance et la visibilité d’une marque, un produit ou un service. Ces techniques sont inspirées du marketing traditionnel. C’est donc une version améliorée du marketing de celle-ci. Des études effectuées démontrent que la majorité des consommateurs se renseignent en ligne avant l’achat d’un produit ou la souscription à un service.

Quel que soit donc votre domaine d’activité, vous devez être présent sur Internet. Le Webmarketing vous permet de prospecter vos produits ou vos services sur différents canaux et de conquérir de nouveaux clients. Ne pas être présent sur Internet à l’ère du numérique est d’une grande perte pour votre entreprise.

Quelques leviers webmarketing

Le Webmarketing est un domaine assez vaste. Pour une maîtrise de cet environnement, il convient d’utiliser certains outils. Voici une liste non-exhaustive des leviers marketing qui ont fait leurs preuves.

Référencement naturel

Encore appelé SEO, le référencement nature regroupe un ensemble de technique visant à positionner un site dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Avec 46% de d’internautes qui ne visitent que la première page des résultats de recherche, le SEO permet de générer plus de trafic vers votre site Web et augmente vos chances de gagner de potentiels clients. Toutes les entreprises qui se veulent sérieuse devrons mordre à l’optimisation des moteurs de recherche. Même si de première vue il est gratuit, le SEO, est un travail long qui demande créer du contenu de qualité.

La publicité en ligne ou référencement payant

Le référencement payant vous permet d’accroître rapidement le trafic sur votre site à partir d’un système d’enchères de mots-clés. En faisant monter les enchères sur un mot-clé donné, un annonceur a la possibilité de paraître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Avec 90% des parts du marché mondial sur les moteurs de recherche, le programme publicitaire de Google vous permet de gagner rapidement en visibilité auprès des internautes qui ont déjà de l’intérêt sur votre secteur d’activité.

Les réseaux sociaux (SMO)

On peut aller sur la base de quelques chiffres pour comprendre à quel point les réseaux sociaux représente une mine d’or pour les entreprises. En 2019, on compte 3,7 milliards d’inscris aux médias sociaux dans le monde soit 48% de la population mondiale et 80% des utilisateurs d’internet. Ainsi, les réseaux sociaux offrent l’opportunité d’augmenter non seulement la visibilité de votre entreprise mais aussi de communiquer directement avec votre communauté. Vous pouvez également vous faire connaître auprès de prospects via des annonces publicitaires. A l’instar de ce que font les moteurs de recherche, les réseaux sociaux proposent la diffusion de contenus publicitaires.

L’Email marketing

L’Emailing ou l’Email marketing un moyen de communication numérique qui consiste à envoyer du courrier électronique à une liste d’abonnés de façon ciblé. Il permet non seulement de générer du trafic qualifié, convertir vos visiteurs et fidéliser vos clients. Pour une campagne d’Emailing réussie, il est nécessaire d’avoir une base de contact qualifiée et segmenter pour chaque objectif marketing.

Les avantages du Webmarketing.

Le marketing sur le Web offre de nombreux avantages que les autres moyens de publicité et de promotion n’ont pas. Les principaux sont les suivant :

Cout moins onéreux :

Contrairement aux moyens de prospections traditionnelles tels que la télévision, la radio ou les presses qui coûtent énormément cher, la communication web demande de petits budgets. Un gros atout pour toutes les petites entreprises qui manquent souvent de budget pour développer leur visibilité et acquérir de nouveaux clients.

Possibilité de ciblage avancée :

Avec le web vous avez une possibilité de cibler vos potentiels clients. Les options de ciblage vous permettent de cibler selon des spécificités démographiques telles que l’âge, le sexe, l’état civil et la géolocalisation et bien plus encore. Vous pouvez également cibler les personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre entreprise. Par exemple les personnes ayant interagi avec votre site, vos pages professionnelles.

Mesure et suivi des performances marketing :

Avec marketing en Offline, vous n’avez pas la capacité de mesurer et suivre les résultats de vos actions marketing. Avec le marketing en ligne, c’est tout le contraire ! Il existe une multitude d’outils que vous pouvez mettre en votre disposition pour suivre vos résultats. La mesure et le suivi permet de vos montrer ce qui fonctionne ou pas sur vos actions et d’anticiper sur vos futurs résultats.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newletter !Boostez votre stratégie marketing et SEO.

Vous serez averti de la parution de mes derniers articles et tutoriels en stratégie Webmarketing, et SEO.