Comment mettre en place une stratégie inbound marketing

Écrit par Kevin Tsamo

Vous avez décidé d’adopter l’inbound marketing pour la croissance de votre entreprise? Avant de construire une stratégie inbound marketing et d’attirer des visiteurs sur un site web, il est important de comprendre les « personas » et leur parcours d’achat.

5 étapes pour mettre en place votre stratégie inbound marketing

1. Mener une étude de l’existant et se définir des objectifs.

Avant de se lancer dans une stratégie marketing, il est important de savoir deux choses principales à savoir, à le bilan actuel de votre entreprise et vos objectifs c’est-à-dire où vous voulez arriver.

Ces deux actions permettent notamment de faire l’inventaire de ce que vous allez utiliser dans votre stratégie et utiliser ceux donc vous avez déjà sous la main afin d’ajuste, d’évaluer les tendances de votre secteur, vos concurrents et votre position sur le marché en suite d’avoir une idée du travail et des efforts que vous devez déployez et mettre en place des actions nécessaires pour atteindre vos objectifs en fin de définir vos indicateurs de performances afin d’évaluer la réussite de votre campagne.

2. Definir vos buyer personas.

Le point de départ de votre stratégie de marketing entrant commence par la définition de vos profils cibles que vous souhaitez atteindre. Ce sont vos buyers personas qui vous donneront des directives à votre stratégie éditoriale pour plus de pertinence.
La définition de vos clients cibles se fait en collectant ces informations réelles sur leurs objectifs, leurs problèmes au quotidien, leurs peurs et leurs informations démographiques. En ayant des réponses à toutes ces questions, vous arriverez à répondre de façon plus précise à leurs problèmes.

3. Analyse et définition des mots clés.

Les mots-clés sont les termes ou phrases qu’un internaute utilise pour trouver de l’information sur un sujet. Cet internaute peut être votre futur client. Une étude de vos mots-clés est donc un vecteur important pour le développement de votre stratégie en ligne. L’objectif d’une étude de mots-clés est de recenser les mots ayant un grand volume de recherche avec peu de concurrence. Les méthodes à suivre pour avoir les bons mots-clés sont :

 • Utiliser les outils de générateurs de mots-clés
• Identifier les mots-clés associés à une recherche sur vos moteurs de recherche.
• Observer les termes saisis pour accéder à votre site web
• Examiner les mots-clés utilisés par les concurrents
4. Adopter une technique d’optimisation SEO de votre site internet

Vous avez vos profils de personas et vous disposez de votre analyse de mots-clés ? Maintenant il est important d’optimiser chacune des pages de votre site pour pouvoir apparaître en bonne position au moment où vos cibles recherchent les termes sur lesquels vous avez choisi de vous positionner. Vous devez comprendre qu’il existe deux types d’optimisation en SEO.

Le référencement interne de vos pages(SEO on-page) qui représente la façon donc vos pages sont structurées. Vous pouvez améliorer votre SEO on-page en optimisant vos URL, les balises TITLE et de Méta-description, vos images et le contenu de vos pages.

Le référencement en dehors de votre site(SEO off-page) qui est un score qui vous est donné par les moteurs de recherche sur la pertinence de vos contenus et la qualité des liens pointant vers votre site. La méthode la plus efficace pour travailler sur votre SEO of-page est de s’inscrire sur les annuaires en ligne, de rédiger du contenu de valeur et partager, de participer aux commentaires dans des forums et groupes de votre domaine.
5. Création et promotion de vos contenus

Maintenant vous savez comment optimiser votre site internet pour avoir un bon référencement, vous connaissez les mots-clés à utiliser et également les profils de vos buyer personas. Vous devez maintenant montrer ce que vous connaissez et apportez de la valeur ajoutée à vos clients. Publier donc régulièrement du contenu et adapter le a la progression de vos clients dans le parcours d’achat.
Il est possible que malgré votre contenu vous peiniez à capter l’attention de votre buyer persona. On croit souvent à tort après avoir créé un contenu, qu’il suffit de le publier pour que les visiteurs commencent à arriver. Souvenez-vous que votre audience à une attention limitée, capter là davantage en faisant la promotion de vos articles

4. Mener un suivi de vos prospects

Le panier de conversion est un excellant moyen de nourrir vos visiteurs jusqu’à maturation(achat). Les premières actions à mettre en place sont des CTA(Call to action) afin de permettre à vos visiteurs de laisser leurs coordonnées pour accéder à plus de contenu.
Une fois que vos visiteurs laissent leurs coordonnées ils deviennent des prospects c’est-à-dire vos de potentiels clients. Continuez de les apporter de la valeur ajoutée en envoyant des mails sur l’actualité de votre secteur d’activité, importance et l’utilisation de vos produits et services.

5. Mener une analyse de vos résultats

Maintenant que stratégie inbound est en place, vous devez connaître ce qui fonctionne le mieux pour vous, dans votre activité en ayant les informations comme le nombre de visites que vous avez une période définie, votre taux de conversion de visiteur à prospect, de prospect à client, vos mots-clés les plus performants. En fonction des objectifs fixés au départ vous devez pouvoir évaluer l’efficacité de votre stratégie.
Mettez donc en place des outils d’analyse de trafic comme Google Analytics, Googe Search Console, Tag Manager. Grâce à ces outils vous pourrez avoir des informations utiles sur l’évolution de vos plans marketing

Articles récents

Comment créer un site WordPress en 6 étapes ? Guide pour débutant (2022)

Apprendre à créer un site Web est quelque chose qui est devenu beaucoup plus facile au fil des ans. Et cela n’a jamais été moins cher et plus rapide à faire qu’aujourd’hui. À la fin de ce didacticiel, qui contient des instructions simples étape par étape, des captures d’écran et des vidéos pas à pas, vous aurez votre propre site Web alimenté par WordPress.

Fichier robots.txt WordPress, Guide 2023

Tout savoir sur les fichiers robots.txt sur WordPress et leurs impacts sur votre référencement naturel. Ce guide passera en revue ce qu’est ce un fichier robots.txt et comment l’utiliser efficacement pour booster votre SEO Wordpress.

Recherche de mots clés SEO : Guide

Comment faire une recherche de mots clés pour produire des contenus pour mon blog ou mon site ? Voilà une question que j’entends de façon récurrente chez les entrepreneurs et propriétaires de sites web. La recherche de mots...

Comment utiliser ChatGPT en SEO ?

ChatGPT, une révolution numérique au service du SEO ! L’univers de la tech subit un bouleversement enorme depuis novembre dernier avec la toute nouvelle intelligence artificielle. Le ChatGPT bouscule les acquis et fait...

Fichier Sitemap WordPress, Guide Complet 2023

Le sitemap fait parti du protocole d’inclusion qui fournit aux moteurs de recherche des informations détaillées sur l’ensemble des pages d’un site, leurs relations internes et leurs contenus (images, vidéos…) afin de garantir à ceux-ci la possibilité d’être facilement indexer et référencer dans les résultats de recherche.

Bonjour, je suis Kevin Tsamo

Bonjour, je suis Kevin Tsamo

Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j’ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital.

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This