Optimisation des Images SEO : Guide complet 2021

Écrit par kévin Tsamo

L’optimisation des images est d’une grande importance dans l’amélioration technique du référencement d’un site web. Comme le dit l’adage, une image vaut mille mots. Il est donc important d’avoir un regard attentif sur ce sujet. Seulement le danger est de savoir comment bien les utiliser car en effet elles peuvent améliorer ou nuire carrément à votre référencement. Prendre le temps d’optimiser vos images peut faciliter le référencement, faire gagner du trafic sur votre site et améliorer l’expérience utilisateur.

Ce guide explique quelques astuces sur l’optimisation des images pour améliorer votre référencement et l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Pourquoi travailler sur l’optimisation des images ?

Pour comprendre l’importance de travailler l’optimisation des images de votre site voici quelques études :

  • Avec plus d’un milliard de requêtes par jour, Google image représente près de 22% de recherches sur le Web  (Source Jumpshot) ;
  • Plus d’un tiers de tous les mots-clés de recherche contient maintenant des résultats issus de Google Images. La statistique monte à un sur deux, lorsque les images sont dans les 10 premiers résultats (source SeoClarity) ;
  • Il y a plus de 600 millions de recherches sur Pinterest chaque mois (source Pinterest) ;
  • Des images sont proposées par Google pour 34% des résultats de recherche (source Econsultancy) ;
  • Les contenus avec des images optimisées augmentent l’engagement de l’utilisateur de 90% (source Buffer) ;
  • En moyenne, les gens oublient environ 90 % des informations 72 heures après y avoir été exposés. L’ajout d’une belle image peut drastiquement améliorer cela (source MGAdvertising) ;
  • Environ 70 % des clients affirment que la qualité des images de la fiche produit est un point déterminant dans le choix et l’achat du produit ;

En gros que signifie optimiser une image pour le web ?

En gros optimiser une image revient à travailler sur ces trois points :

  • Bien renseigner vos images afin que Google puisse facilement déterminer et comprendre de quoi il s’agit et mieux les classées dans les recherches Google Image.
  • Réduire la taille de vos images au point le plus bas possible tout en gardant la qualité de l’image afin d’améliorer  le temps de chargement de vos pages et votre l’expérience de vos utilisateurs
  • Utiliser des images pertinentes, qui parlent d’elles-mêmes pour attirent suffisamment l’attention des internautes.

Maintenant que nous avons Voici 11 conseils importants d’optimisation d’image que vous devez connaître.

1. Utilisez des images pertinentes et utiles

Je sais comment c’est souvent tentant d’utiliser les images à l’aveugle juste pour augmenter le score de la qualité de ses articles à l’aide des outils comme Yaost SEO ou RankMath mais l’utilisation d’une image doit avoir un rapport avec sa thématique.  Grâce à l’avancée de l’IA, les moteurs de recherche ont la capacité de déterminer la pertinence ou le contenu d’une image à partir de la constitution de son pixel. Cela dit, utiliser des images qui n’ont aucun rapport avec le sujet peut être ennuyant pour vos visiteurs et baisser votre PageRank. 

Pour le petit exemple, l’image ci-dessous est vraiment captivante, mais elle ne doit pas être utilisée sur des sujets comme «Comment débuter en SEO ?», du moins un sujet en référencement naturel ! Une image pertinente doit être originale et unique à la mesure du possible. Si vous avez la possibilité d’utiliser vos propres images ou customiser celles à portée de tous ce serait d’un grand avantage pour vous.

Voici ma liste préférée de banque d’images gratuites que vous pouvez utiliser lors de la recherche des images. L’unicité est importante je vous recommande de les modifier à votre goût grâce à Canva ou tout autre logiciel d’infographie.

2. Choisissez le type de format de l’image

Il existe différents formats d’image que vous pouvez utiliser.  Voici une description des plus couramment utilisés en fonction des objectifs.

  • Le format JPEG

Il s’agit du format le plus couramment utilisé, car il offre un taux de compression élevé en gardant un bon rapport entre la taille et la qualité du fichier lorsqu’il est optimisé.

L’inconvénient est qu’il ne prend pas en charge la transparence comme les PNG  et GIF.

  • Le format PNG et GIF

Il prend en charge la transparence et peut stocker des couches.

L’utilisation la plus courante est celle des logos, car l’image est petite et conserve sa qualité.

Ce format n’est pas la meilleure solution pour les images photographiques colorées car la taille du fichier sera énorme et affectera la vitesse de chargement de la page.

  • Le format WEBP, le nouveau

Introduit en 2010 par Google ce format est bien parti pour devenir la norme en terme de format d’image pour le Web surtout si vous considérez qu’il peut remplacer à la fois les PNG et les JPEG, en plus de réduire la taille de 30% avec la même qualité d’image . C’est énorme et la vitesse est un aspect important du référencement et du référencement d’image.

Mais attention à la course car certains navigateurs ne prennent pas encore en charge ce nouveau type de format, vous devrez donc vous assurer que votre site Web utilise le format JPEG et PNG pour ceux-ci.

Cela peut être fait dans WordPress à l’aide des plugins SG Optimizer de Siteground ou WEBP Express.

3. Nommez vos images correctement

C’est l’une des étapes faciles de l’optimisation des images SEO mais la plupart des webmasters ne le font pas.  Avant de télécharger votre image sur WordPress, prenez le temps de personnaliser le nom du fichier par rapport au contenu de l’image. 

La plupart des visiteurs ne verront pas le nom de votre fichier, mais c’est le premier moyen de fournir aux moteurs de recherche plus d’informations sur ce qui se trouve sur votre image WordPress.

Voici ce qui recommandé sur la nomenclature de vos images.

  • Utilisez deux ou trois mots-clés en rapport avec l’image à télécharger tout en évitant les noms très long.
  • Utilisez les tirets de six (-) entre deux mots ou expressions
  • Evitez l’utilisation des caractères spéciaux tels que (« ‘ # / @ + = ! _), accentués ( é, è, à…)  ou avec majuscule.

Pour l’exemple disons que vous avez une image qui traite de l’introduction aux bases de données  voici comment vous pouvez la nomméé « introduction-aux-bases-de-donnees ».

4. Choisissez une taille d’image appropriée à vos sections

La taille de l’image a un grand impact sur le temps de chargement de la page WordPress. Même si les navigateurs peuvent adapter vos images sur chaque bloc, ils prennent le temps de les charger d’abord en taille réelle avant de les redimensionner à la section.

Malheureusement, il n’y a pas de réponse claire à ce sujet. Elegant Themes a essayé de donner  un guide sur comment utiliser les sections par défauts du thème. 

WordPress également vous aide à redimensionner automatiquement l’image dans plusieurs tailles après son téléchargement. Cela ne signifie pas que la taille du fichier est optimisée, c’est juste la taille d’affichage de l’image.

Il peut être utile de choisir une taille différente en fonction de la taille réelle de l’image affichée. Vous pouvez modifier ces tailles dans Réglages puis Médias.

taille fichier image sous wordpress 1

Si vous avez déjà une idée des dimensions de vos sections je vous invite donc à les redimensionner avant de les télécharger sur WordPress. Vous pourrez utiliser les outils d’édition d’image tels que Photoshop, Paint, ou Pixlr X.

5. Compressez vos images

Le but de cette étape est de réduire au max la taille de votre image tout en conservant la qualité de celle-ci. La compression permet à votre serveur d’utiliser moins d’espace et de ressource. Cela aidera vos pages à se charger plus rapidement, offrira à l’utilisateur une bien meilleure expérience et rendra les moteurs de recherche heureux.

Pour chaque image que j’utilise, j’effectue une optimisation à deux niveaux : Avant et après le téléchargement de mes images dans WordPress.

# Compression d’image avant le téléchargement sur WordPress

Avant de télécharger des images, je les lance toujours via un outil en ligne gratuit appelé TinyPNG . Cet outil fait un excellent travail pour compresser les images JPEG et PNG. Je vous laisse regarder ce test sur plusieurs outils de compression.  

# Compression d’image après le téléchargement sur WordPress

Vous pouvez également optimiser vos images après leur téléchargement. Il existe de nombreux plugins qui font du bon travail. Personnellement j’utile la version gratuite de Smushed pour ce site mais voici une liste que j’ai pu constituer lors de mes recherches.

6. Ajoutez des balises Alt à Vos Images

Les balises Alt sont une alternative textuelle aux images. Si, pour une raison quelconque, l’image ne se charge pas correctement sur votre site Web, le texte ALT sera affiché.

Texte Alternatif Dans WordPress

Dans WordPress, vous pouvez ajouter du texte alternatif à vos images de deux manières. 

  • À partir de chaque bloc image dans l’éditeur de texte WordPress en cliquant sur l’image et en utilisant l’option Paramètres d’image sur le côté droit de l’écran:
Customisation de la taille de l'image dans l'éditeur WordPress
Ajoutez du texte alternatif à vos image depuis l’éditeur de texte WordPress
  • Directement dans la médiathèque de WordPress en allant dans Média> Bibliothèque et en choisissant l’image que vous voulez. Ensuite, ajoutez simplement votre texte alternatif dans le champ Texte alternatif de cette image
balise alt mediatheque wordpress
Ajoutez du texte alternatif à vos images depuis la bibliothèque WordPress

Texte alternatif dans Divi

Notez que dans Divi, le texte alternatif est automatiquement ajouté dans les modules sous l’onglet Avancé dans la bascule Attributs de tous les modules qui ont des images. 

Si vous souhaitez utiliser la même image sur différentes pages de WordPress ou dans un contexte différent, vous pourriez ajouter manuellement les textes alternatifs dans le module Divi pour chaque image.

texte alternatif dans divi
Ajoutez du texte alternatif à vos images WordPress depuis Divi

Depuis la mise à jour du 24 août 2020 de  Divi le texte alternatif de l’image mise en avant sur chaque article est ajouté automatiquement par le titre de l’article en question. Bien sûr comme toujours vous pouvez le modifier.

7. Ajoutez un titre à vos mages

La balise Title est le texte qui s’affiche au survol de la souris sur l’image : on l’appelle aussi Comme son nom l’indique, il s’agit du titre de l’image, à ne pas confondre avec le nom du fichier image vue plus haut. Même si l’attribut Title n’a pas trop d’importance du point de vue référencement, il l’est pour l’expérience utilisateur.

8. Ajoutez une légende si possible à vos images

La légende est le petit texte affiché sous l’image. Elle aide l’utilisateur et Google à mieux comprendre le contexte. Tout comme le titre, elle n’influence pas directement le référencement naturel des images, mais a son importance pour l’expérience utilisateur.

9. Créez un sitemap pour vos images

C’est un moyen de parler de vos images à Google.

Similaire à un plan du site pour vos pages et vos publications la création d’un sitemap donne aux moteurs de recherche plus d’informations sur les images disponibles sur votre site, afin qu’ils puissent mieux les indexer.

Le plan du site d’image vous aidera également à informer les moteurs de recherche des images qui ont été téléchargées via javascript.

Dans WordPress, la plupart des plugins WordPress SEO ont une solution de plan de site. Donc, vous n’avez pas à vous inquiéter c’est aussi simple. Voici une petite liste des meilleurs en terme de sitemap: 

J’ai écrit un guide complet sur les fichiers sitemaps dans WordPress. N’hésitez pas de le consulter si vous voulez en savoir plus sur les plans de site image sur WordPress.

10. Activez le chargement différé de vos images

Le chargement paresseux est une amélioration des performances incontournable maintenant, WordPress a enfin apporté la fonction de chargement paresseux à son cœur. Avec la sortie de WordPress 5.5 , fini les stress car elle intègre désormais de la fonction de chargement paresseux sans installer de plugin tiers. 

Conclusion

Prendre soin des images sur votre site Web correctement a un énorme avantage SEO. Les images jouent un rôle important dans le référencement global de votre site. Du choix des images, à la compression, au redimensionnement, au chargement plus rapide, tout fait partie du référencement des images. Si j’ai manqué des étapes, faites-le moi savoir en commentaire ou par message privé et je mettrai à jour . 

Articles récents

14 meilleurs hébergeurs WordPress 2021

S'il y a bien une chose à retenir de la performance des sites Web c'est que votre hébergement reste l'élément le plus essentiel pour garantir les meilleures optimisations. Cependant, le véritable défi lorsque vous essayez de...

Fichiers Sitemaps WordPress, Guide Complet 2021

Le sitemap fait parti du protocole d’inclusion qui fournit aux moteurs de recherche des informations détaillées sur l’ensemble des pages d’un site, leurs relations internes et leurs contenus (images, vidéos…) afin de garantir à ceux-ci la possibilité d’être facilement indexer et référencer dans les résultats de recherche.

Google Search Console – Le Guide Complet 2021

La Google Search console vous semble compliquée à utiliser ? Dans notre guide complet, vous découvrirez pas à pas son fonctionnement, comment la configurer sur votre site WordPress et comment en tirer profil de ses métriques pour améliorer votre positionnement Google dans la SERP.

Fichier robots.txt WordPress, Guide 2021

Tout savoir sur les fichiers robots.txt sur WordPress et leurs impacts sur votre référencement naturel. Ce guide passera en revue ce qu’est ce un fichier robots.txt et comment l’utiliser efficacement pour booster votre SEO Wordpress.

L’essentiel sur les erreurs 404 pour le SEO

Les erreurs 404 peuvent être nocives pour la performance SEO et UX de votre site. Découvrez dans cet article leur impact sur votre site, comment les trouver, comment les corriger.

10 Meilleurs Logiciels D’infographie (2021)

Il existe plusieurs logiciels d'infographie disponibles sur le marché avec ensemble de fonctionnalités donnant des capacités infinies en matière de création. Les visuels peuvent être d'une grande valeur pour votre communication. C'est ce que nous révèlent ces quelques...

Bonjour, je suis Kevin Tsamo

Bonjour, je suis Kevin Tsamo

Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j’ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital.

Articles liés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newletter !Boostez votre stratégie marketing et SEO.

Vous serez averti de la parution de mes derniers articles et tutoriels en stratégie Webmarketing, et SEO.

Pin It on Pinterest

Share This