Qu’est ce qu’un certificat SSL et pourquoi est-il nécessaire pour son site

Écrit par kévin Tsamo

juin 9, 2019

Selon une récente étude de HubSpot, jusqu’à 85% des personnes ne continueront pas à naviguer sur votre site si celui-ci n’est pas sécurisé. D’ailleurs Google l’a compris et depuis la mise à jour de son algorithme en 2017 penalise les sites n’ayant pas de certifiat SSL. Dans cet article nous verrons la definition d’un certificat SSL, son importance ainsi que la procédure permettant d’avoir un certificat SSL activé sur son site.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL

Un certificat SSL (Sucure Socket Layer) aussi connu sous le nom de TLS (Transport Layer Security) est une technologie utilisée pour sécuriser les échanges de données entre un navigateur et un serveur Web. Il garantit la confidentialité de toutes les données transmises entre le navigateur et le serveur Web à l’aide d’un cryptage élevé.

Pourquoi utiliser un certificat SSL

Le certificat SSL sécurise vos échanges avec vos visiteurs, prospects et clients.
Les sites exerçant dans les domaine de la finance, banque ou de ventes en ligne sont généralement des cibles pour les pirates. Le certificat assure la protection des informations échangées lors d’une transaction avec les sites offant de tels services aussi bien pour les visiteurs que leurs marchants ou propriétaires.

Le certificat SSL favorise le référencement.
Google a publiquement déclaré que pour deux sites Web dont les résultats de recherche étaient égaux, si l’un des deux est activé pour un certificat SSL, il est possible que son classement soit légèrement supérieur à l’autre. Par conséquent, l’activation de SSL sur votre site Web présente un avantage en matière de référencement.

Un certificat SSL crée un rapport de confiance entre les visiteurs et propriétaire de site Web.
Comme le montre les résultats de l’étude faite par HubSpot, au délà de sécurité les échanges de données entre vos visiteurs et votre site Web, l’obtention d’un certificat SSL permet de créer un rapport de confiance et de transparence avec votre site web. C’est donc 85% des visiteurs subceptible de devenir vos futur clients que vous perdez lorsque vous n’avez pas de certificat SSL valide.

Comment savoir si son site utilise un certificat SSL?

Présence du protocole https au niveau de l’adresse URL de votre navigateur.
Lorsque votre site ou une application est sécurisée avec un certificat SSL il est facilement identifiable grâce au protocole https visible dans la barre d’adresse de votre navigateur web.


Présence d’une petite icône de cadenas dans la barre d’URL de votre navigateur.
Selon votre navigateur, il apparaîtra à gauche ou à droite de la barre d’URL. Vous pouvez cliquer sur le cadenas pour obtenir plus d’informations sur le site Web et sur la société qui a fourni le certificat.


Il faut tout de même noter que la présence du protocole « https » et d’un cadenas, ne garanti pas de votre certificat est valide car chez certains fournisseurs même après expiration du certificat ces indices restent présent sur le navigateur des visiteurs.
Pour savoir si le certificat est valide dans Chrome, accédez à Afficher « Outils de développement » ensuite vous devrez accéder à l’onglet « Sécurité » et voir si le certificat SSL est valide ou s’il est expiré.
Si vous cliquez sur le bouton « Afficher le certificat », vous pourrez voir plus d’informations sur le certificat SSL et la date à laquelle il est valide.

Comment obtenir un certificat SSL pour votre site web ?

Il existe plusieurs fournisseurs sur le marché qui différents types certificats SSL et les prix varient en général de 6000Fr à de centaines de milles en fonction des la période de validité et des services offerts. Cet article sur la liste des 10 meilleurs fournisseurs de certificats vous guidera dans votre choix de fournisseur.

Nous avons vu dans cet article qu’un certificat SSL de sécuriser l’échange de données entre votre navigateur et votre serveur, de créer un rapport de confiance et de transparence entre les visiteurs / clients potentiels et le propriétaire d’un site marchand par exemple et leur role dans votre positionnement sur les moteurs de recherche. Passez dès maintenant à l’action, ce sont là les vos potentiels clients que vous perdez. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour sécuriser votre site internet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newletter !Boostez votre stratégie marketing et SEO.

Vous serez averti de la parution de mes derniers articles et tutoriels en stratégie Webmarketing, et SEO.