Recherche de mots clés SEO : Guide

Vous souhaitez rédiger des articles de blog ou des pages web qui attirent du trafic qualifié et qui convertissent vos visiteurs en clients ? Alors, vous devez maîtriser la recherche de mots clés SEO.

La recherche de mots clés SEO est une étape inéluctable pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche. Elle consiste à identifier les expressions que votre audience cible utilise pour rechercher des informations, des produits ou des services en lien avec votre activité. Elle permet de ce fait de créer du contenu pertinent et adapté aux besoins et aux intentions de vos utilisateurs.

Mais comment trouver les bons mots-clés pour votre stratégie SEO ? Quels outils utiliser pour faire la recherche de mots-clés pertinents ? Comment évaluer la pertinence et la difficulté d’un mot-clé pour votre blog ou votre site ?

Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire une recherche de mots-clés SEO efficace et comment les utiliser pour booster votre visibilité en ligne.

Comment recherche des mots clés pertinents pour son SEO ?

Guide recherche des mots clés SEO  pertinents

Il existe plusieurs facteurs de référencement naturel, mais je peux vous assurer que la recherche de mots clés ou plutôt les mots clés constituent le socle ou la base SEO à ne pas négliger. Le choix d’un bon mot clé vous permettra de vous positionner rapidement dans les SERPs sans trop d’efforts.

Avant de répondre à notre question fâcheuse, je vous propose de faire un tour sur la compréhension d’un mot clé et la notion de recherche de mots clés pour votre SEO. Cela nous permettra de bien comprendre l’importance derrière une stratégie de recherche de mots clés. Pour ce faire, nous allons nous poser quelques questions :

  • Qu’est-ce que la recherche de mots clés ?
  • Pourquoi la recherche de mots clés est-elle importante pour le SEO ?

Qu’est-ce que la recherche de mots clés SEO ?

Définition recherche de mots clés SEO

La recherche de mots clés est l’acte de trouver et de analyser les mots clés à cibler dans une campagne SEO.  Autrement dit, la recherche de mots clés est le processus par lequel l’on identifie les termes ou expressions pertinents que saisissent les internautes dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Et pour mieux comprendre, je fais un rappel rapide de ce qu’on appelle « mot clé » en SEO.

 Un mot clé, encore appelé mot clé SEO, est une requête saisie par un internaute sur un moteur de recherche. On distingue 3 types de mots clés en SEO.

  • Mots clés génériques ;
  • Mots clés de moyenne traîne ;
  • Mots clés de longue traîne.

Les mots clés génériques

Les mots clés génériques sont composés d’un mot. Ils bénéficient généralement d’un volume de recherche très élevé. Cela dit, la concurrence est très rude sur les mots clés génériques. Il est très difficile de se positionner avec cette catégorie de mots.

Exemple de mots clés génériques : «caméra» ; «voiture», etc.

Supposons qu’un internaute cherche une voiture sur Google. Avec ce terme générique, le moteur de recherche lui présentera les sites qui parlent de toutes sortes de voitures. Impossible de cibler une voiture particulière, et même de savoir de quelle voiture il s’agit. Voiture en jouet, vouture de course….?

C’est justement pour cette raison que les mots clés génériques ont très peu d’intérêt et très compétitifs. Il n’est pas facile de se frayer un chemin dans cette jungle, surtout si votre site n’a pas encore acquis une autorité de domaine (DA) conséquente par rapport aux concurrents.

Vous pouvez envisager alors d’autres options de mots clés.

Les mots clés de moyenne traîne

Les mots clés de moyenne traîne sont composés de 3 à 4 mots maximum. Comparativement aux précédents, ils génèrent un volume légèrement faible, mais considérable, et sont plus ou moins précis et plus orientés.

Exemple : «caméra de vidéosurveillance» ; «voiture électrique».

Quoiqu’ils soient bien convoités, en créant un contenu de qualité, vous pouvez avoir la chance de vous retrouver dans les premières positions sur les résultats de recherche.

Les mots clés de longue traîne

Les mots clés de longue traîne sont composés de 4 mots ou plus. Ils n’enregistrent pas un grand nombre de volume de recherche, mais leur spécificité leur permet de générer du trafic de qualité et de se positionner rapidement sur les premières positions.

Exemple : «kit vidéosurveillance dômes hikvision» ; « installation borne recharge voiture électrique ».

Ce qui est intéressant avec les mots clés de longue traîne, c’est qu’ils génèrent du trafic qualifié. Vous pouvez l’imaginer, les internautes qui cliquent sur ces contenus sont ceux qui, pour la plupart, savent exactement ce qu’ils recherchent et sont prêts à aller jusqu’à la conversion.

Vous pouvez, malgré le peu de volume de recherche, gagner plus de conversions que celui qui se positionne sur les mots clés génériques ou de moyenne traîne.

Avant de vous lancer réellement à la recherche de mots clés, il est important de savoir que vos mots clés ne doivent pas forcément être étroitement liés à ce que vous vendez. Cela dit, les intentions de recherche secondaires des internautes doivent être incluses dans vos contenus.

Les mots clés de produits ou service sont naturellement très concurrentiels, il serait plus adéquat de penser que vos clients ne recherchent pas uniquement vos produits phares.

Pour être précis, supposons que vous êtes concessionnaire de voiture électique. Plutôt que de rester focalisé sur les mots clés comme :

  • concessionnaire voiture électrique;
  • véhicules électriques d’occasion, etc.

Vous pouvez écrire sur :

  • Borne recharge voiture électrique, 
  • prime voiture électrique 2024, etc.

Même si vous ne vendez pas directement ces produits, vous pouvez facilement atteindre les potentiels clients qui ont ces préoccupations.

Pourquoi la recherche de mots clés est-elle importante en SEO ?

Partant de notre définition, il apparaît clairement que la recherche de mots clés est indispensable pour comprendre votre audience et vous positionner efficacement sur des requêtes à fort potentiel de conversion. Pour mieux comprendre une étude de Ahref, 90,63 % des pages Web ne reçoivent aucun trafic de Google.

Pourquoi la recherche de mots clés est-elle importante en SEO - Etude Ahref

En résumé, la recherche de mots clés est une sorte d’étude de marché. Vous ne pourrez pas répondre aux attentes précises de votre public cible si vous ignorez les mots, les expressions, les formules qu’il utilise le plus souvent sur les moteurs de recherche. C’est là que se trouvent ses besoins.

Tout commence par la recherche de mots clés. Mais il ne suffit pas de trouver des expressions que tapent les internautes pour dire que c’est un bon mot clé. Vous devez vous demander d’abord si ce mot clé, aussi pertinent soit-il, correspond à votre stratégie SEO ou s’il n’est pas trop compétitif (c’est un sujet que je traiterai plus tard).

Comment trouver les mots clés SEO pertinents ?

Maintenant que vous avez les bases de la recherche de mots clés et sa typologie, il est temps de partir à leur quête. Mais quelles astuces pour trouver les mots clés pertinents pour vos contenus ? Comme nous l’avons vu avec les différents types de mots-clés, l’intérêt pour cette suite est de trouver des mots-clés de moyenne et longue traîne.

1. Utiliser les fonctionnalités de Google

Si vous travaillez sur votre référencement aux USA, en Europe ou en Afrique, vous devez vouloir tirer pleinement parti de Google. Normal, c’est le leader du marché. Quoi de mieux que d’utiliser les outils qu’il met à disposition des SEO et des internautes pour trouver des informations pertinentes ?

Google propose de nombreuses fonctionnalités de recherche de mots clés, je vais essayer de vous détailler comment trouver les mots que vos clients utilisent pour effectuer des recherches sur Google.

NB : Pour chacune de ces différentes astuces, je vous recommande de vous déconnecter de votre compte Google ou d’utiliser la navigation privée pour vous assurer que votre historique de recherche n’influence pas les prédictions que vous obtenez.

a. Utiliser Google Suggest

La Google Suggest ou Suggestion de mots clés Google en français est une fonctionnalité de saisie semi-automatique proposée par Google pour aider les internautes à lancer une recherche plus rapidement.

Voici 2 façons d’utiliser Google Suggest pour trouver rapidement des idées de mots-clés :

– Alterner entre les lettres de l’alphabet pour avoir des suggestions de mots :

C’est la méthode de la « Soupe Google Alphabet » car elle permet de fournir des informations utiles sur les requêtes saisies fréquemment sur Google.

Pour l’exemple, je commence à saisir le début du mot clé sur lequel j’aimerais travailler « mot clé » et je tape par la suite différentes variantes de lettres de l’alphabet à la fois pour voir les propositions ou suggestions de Google.

– Ajouter le tiret bas ou tiret de huit (_) entre des mots

En effectuant une recherche avec la commande (_), Google va remplacer le tiret par un mot ou une expression pertinent pour compléter la recherche.

Vous pouvez lire mon article détaillé sur l’utilisation de Google Suggest.

b. Utiliser les PAA (People Also Ask)

Les People Also Ask sont des questions ou sujets connexes à une recherche sur Google. Ils permettent également de fournir un ensemble de mots clés de longue traîne que vous pourrez utiliser pour votre blog et pour créer des FAQ sur vos pages service.

Le principe est simple, au fur et à mesure que vous développez une question, Google vous fournit des suggestions pertinentes pour approfondir votre recherche.

Une bonne façon de capitaliser sur la recherche des mots clés avec les PAA est de reprendre le processus de recherche avec chacun des mots clés que vous avez trouvés pertinents pour votre entreprise.

c. Utiliser la fonctionnalité des recherches associées Google

En allant plus bas au niveau de la page de résultat de votre recherche initiale, vous trouverez une section avec des mots clés similaires à votre recherche, c’est ce qu’on appelle « related searches » ou recherches associées de Google.

Par exemple, j’ai saisi le mot clé « mot clé » et voici d’autres idées de mots-clés que les internautes recherchent que Google m’a proposées.

d. Utiliser les commandes de recherche Google

Les commandes de recherche ou opérateurs de recherche Google sont des commandes spéciales qui étendent les capacités des recherches de données ou informations sur Google. Elles permettent de filtrer la recherche pour effectuer des recherches plus pertinentes.

Il existe énormément de commandes dont les utilisations peuvent être différentes en fonction des besoins. J’ai pu déterminer que ces 4 opérateurs peuvent être très utiles dans le cadre de la recherche de mots clés.

– La commande « site:url-du-site… » :

Elle peut être utile pour découvrir les mots clés de vos concurrents ou des sites avec des millions de mots clés comme Wikipédia.

Lorsqu’on est à court d’idée, une bonne façon de se ressourcer est d’observer ce que font nos voisins !

En supposant que vous soyez une entreprise de sécurité électronique et que votre concurrent direct soit « Verisure« , vous pouvez commencer par saisir la commande « site:https://www.verisure.fr/ ».

Comme vous pouvez le voir dans cette courte vidéo, Google a listé les 1280 pages de Verisure qui sont actuellement dans son index. En tant que Webmaster de Verisure, si je fais indexer une page, c’est qu’elle doit être importante d’un point de vue business.

En scrollant, je peux découvrir quelques idées de mots clés en lisant les titres.

Je peux aller même plus loin si j’ai déjà une idée de mot clé sur lequel je veux travailler. Disons que je veux améliorer ou créer des pages sur les services de vidéosurveillance.

En saisissant la commande site:url contenant le mot clé avec un espace, « site:https://www.verisure.fr/ vidéosurveillance », Google liste toutes les pages qu’il trouve pertinentes autour de mon mot clé.

operateur site google kevin tsamo

Pour l’exemple, je suis parti d’un mot clé générique, mais vous pouvez essayer avec des mots à 2 ou 3 expressions en mettant les guillemets pour avoir des mots-clés de longue traîne.

Exemple : « site:https://www.verisure.fr/ « Caméra avec détecteur de mouvement » »

Pour un bon SEO On-Page, on a tendance à inclure le mot clé qu’on cible dans la balise title. Donc, si vous souhaitez être plus précis, vous pouvez utiliser la commande intitle. Il est même possible de croiser ou de combiner les éléments.

Voici un exemple : « site:https://www.verisure.fr/ intitle:(« caméra vidéosurveillance »| »Alarme incendie ») ».

Répétez l’opération sur d’autres sites concurrents ou sur les gros sites comme Wikipédia, Amazon (si vous êtes E-commerçant), Quora, etc. et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

– L’opérateur intitle: »mot clé »

A l’inverse, l’utilisation simple de la commande « intitle: »mot clé » » permet d’élargir le champ de possibilités en listant toutes les pages ayant le mot clé cible. Exemple : « intitle: »satellite Starlink » »

2. Utiliser ChatGPT pour trouver vos mots-clés

ChatGPT est un excellent outil de recherche de mots-clés que vous devez exploiter. Si vous êtes un pro du prompting, vous avez gagné, mais pas d’inquiétude, même avec de simples invites de commande, on arrive à avoir de bonnes bases.

J’ai déjà rédigé un article dédié à la recherche de mots-clés avec ChatGPT, je vous invite à aller le découvrir.

Voici 5 prompts que vous pouvez utiliser pour démarrer :

  • Commande : génère X mots-clés pour le « mot-clé de départ »
  • Commande : donnes X mots-clés à longue traîne pour le « mot-clé de départ »
  • Commande : répertories les mots-clés LSI pour le « mot-clé de départ »
  • Commande : génères une liste de questions sur le « mot clé de départ »
  • Commande : donnes des idées de mots clés dans le texte suivant « Contenu »

Bien évidemment, vous obtiendrez de meilleurs résultats en contextualisant davantage la recherche.

Voici un exemple de commande où je demande des mots clés de longue traîne sur des sujets autour de Starlink.

Promt Chatgpt pour recherche mots clés SEO

ChatGPT m’a fourni une liste que mots-clés de longue traîne pertinent.

mots cle fournis par ChatGPT

Voici le lien pour visualiser le resulat.

Le plus intéressant est que, lorsque vous cliquez sur l’une des recherches associées, vous pouvez suivre la même procédure pour gagner d’autres mots clés pertinents. Plutôt génial !

3. Utiliser les outils de recherche de mots clés

L’importance du choix des outils de prise de décision SEO n’est plus à démontrer. Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés SEO, gratuits ou payants, qui offrent des fonctionnalités variées et complémentaires.

J’ai listé ici mes 6 outils mais vous pouvez aller découvrir ma liste complète des meilleurs outils de recherche de mots clés SEO.

  • Semrush Keyword Magic Tool
  • Ahrefs Keywords Explorer
  • Google Keyword Planner
  • Answer The Public
  • Keyword Surfer
  • Keywords Everywhere
  • Google Search Console

L’avantage est que certains de ces outils vous donnent des indications utiles pour choisir vos mots clés en fonction des critères sur le volume de recherche, la difficulté, etc.

Par exemple, voici quelques métriques utiles fournies par Semrush :

Trouver les mots clés avec Semrush Keyword Magic Tool
  • Volume de recherche,
  • Difficulté du mot clé,
  • Intention de recherche,
  • Évolution du mot clé,
  • Densité de la concurrence..

Voici un petit guide à suivre pour trouver des mots-clés pertinents avec Semrush

Commencez par un mot-clé de départ pour avoir plus d’idées de mots clés. Un mot clé de départ correspond à un mot-clé général de votre thématique qui vous sert de point de départ pour trouver plus d’idées de mots clés.

Par exemple, si nous poursuivons notre recherche avec notre spécialité Starlink, vous pouvez utiliser le mot clé « Starlink » comme mot-clé de départ dans un outil de recherche de mots-clés comme le “Keyword Magic Tool” de Semrush puis, choisissez le pays cible et cliquez sur « Rechercher ». 

Comment recherche des mots clés SEO avec Semrush ?

La Keyword Magic Tool de Semrush fournit des suggestions de mots clés liées au mot clé de base. 

L’outil est assez intuitif avec ses multiples filtres et son système de regroupement de mots clés par thématique selon leur popularité.

J’ai regroupé l’interface en 3 grands groupes

Semrush Keyword Magic Tool

Groupe 1 : Il s’agit du menu d’ajustement des filtres. Il permet de choisir le type de mot clé ciblé, les intentions de recherche, l’inclusion ou l’exclusion de mots ou expressions, d’ajuster les recherches en fonction du volume de recherche, la difficulté du mot clé, le nombre de mots dans une requête, etc 

Groupe 2 : C’est le menu qui regroupe les mots clés par catégories. Les thèmes sont regroupés par niveau de popularité. L’option œil permet d’inclure ou d’exclure un sujet de la recherche. Par exemple,** j’ai décidé d’exclure les mots “elon”, “musk”,“fnac” en cliquant sur l’œil. 

Groupe 3 : C’est le tableau de visualisation et de gestion des mots clés. Les éléments à observer sont les intentions derrière un mot, son volume de recherche, sa difficulté, le nombre de fonctionnalités de la SERP. Il est important de pouvoir classer les informations de façon ascendante ou descendante. C’est une fonction que je trouve très utile pour la partie choix de mots clé. On y reviendra.

4. Consulter les forums spécialisés ou plateforme communautaire comme Reddit

Une des meilleures façons de le faire est de consulter les forums spécialisés ou généralistes comme Reddit. Les forums sont des espaces de discussion où les internautes échangent des informations, des conseils, des opinions et des expériences sur des sujets variés.

En analysant les conversations qui ont lieu sur les forums, vous pouvez découvrir des mots clés pertinents et originaux que vous n’auriez pas trouvés avec les outils classiques.

Pour trouver les forums sur les sujets qui vous intéressent pour votre référencement naturel, il suffit de vous rendre sur Google et de taper l’une ou l’autre des requêttes suivantes :

  • « Mot clé + forum », par exemple : « Forum Starlink »
  • « Forum + mot clé », par exemple : « Starlink Forum »
  • « Mot clé + intitle: »Forum » », par exemple : « Starlink intitle:Forum »
  • « Mot clé + inurl: »Forum » », par exemple : « Starlink inurl:Forum »

Pour notre exemple, je commence par exemple avec une recherche du style « Reddit Starlink », à forte chance, je tombe sur le subreddit (communauté ou forum) dédié aux sujets autour de Starlink.

A l’aide des opérateurs de recherche vue précédemment, je peux m’amuser à jouer avec des expressions de mots qui me viennent en tête.

Voici une courte vidéo qui explique succinctement comment rechercher rapidement des mots clés de longue traîne sur Reddit :

Comment choisir le bon mot clé pour sa stratégie SEO ?

Maintenant que nous avons vue comment trouver une liste bien exhaustive de mots clés pour votre contenu, il est important de savoir comment prioriser ceux qui semblent plus pertinent d’un point de vue SEO.

Il est essentiel de reconnaître que tous les mots-clés n’offrent pas la même valeur. Par conséquent, un premier conseil crucial serait d’éviter de faire des choix impulsifs ou sans analyse approfondie. Un choix inadéquat de mots-clés peut significativement influencer la performance de votre contenu en matière de référencement.

Voici mes trois points clés à prendre en compte lors de la choix de vos mots-clés :

Analyse du volume de recherche du (groupe de) mot clé

L’analyse du volume de recherche est une démarche qui implique l’étude de la fréquence à laquelle un mot-clé est recherché dans les moteurs de recherche, tels que Google. Ces informations sont cruciales pour comprendre le trafic potentiel et l’intérêt suscité par un mot-clé spécifique.

Il est également important de prendre en compte le concept de « volume de recherche groupé« , qui inclut des expressions et variations de mots-clés similaires en termes d’intentions de recherche.

Par exemple, le mot clé « connexion par satellite » peut être recherché 140 fois, tandis que des variantes telles que « connexion satellite » et « connexion via satellite » sont également prises en compte par les moteurs de recherche pour évaluer la pertinence globale du mot-clé.

Lors du choix de vos mots-clés, considérez que ceux-ci seront susceptibles de se positionner sur différentes variantes. Ainsi, même si un mot-clé a un volume de recherche individuel plus faible, la somme des recherches pour des termes similaires peut le rendre pertinent en termes de volume de recherche global.

Évaluer la difficulté et de la compétitivité des mots-clés

Les scores de difficulté des mots-clés offrent une indication quant à la complexité de se positionner sur un mot-clé spécifique dans les résultats de recherche. Ces scores aident à évaluer le niveau de concurrence auquel vous pourriez faire face lors de l’optimisation de votre site pour certains mots-clés.

Pour évaluer cette difficulté, plusieurs facteurs sont pris en compte, comme le nombre de sites déjà positionnés sur le mot-clé, leur autorité de domaine, ainsi que la qualité et la quantité de leurs backlinks.

Un score de difficulté élevé signifie généralement une compétitivité accrue, rendant plus ardue l’obtention d’un classement élevé pour ce mot-clé.

Analyse des Pages de Résultats des Moteurs de Recherche (SERP)

L’analyse des SERP nécessite un examen détaillé des meilleurs résultats pour un mot-clé donné. En observant le contenu, le format et les fonctionnalités des pages en tête de liste, vous pouvez mieux comprendre comment Google interprète l’intention derrière un mot-clé. Cette analyse est cruciale pour identifier des opportunités de créer un contenu plus pertinent et compétitif, évaluer le niveau de concurrence dans les SERP et élaborer la meilleure stratégie pour dépasser vos concurrents.

Articles récents

Fichier Sitemap WordPress, Guide Complet

Rappelez-vous, nous avons vu dans l'article traitant du fonctionnement des moteurs de recherche comment Google et les autres moteurs exploitaient l'ensemble du contenu d'une page afin de la présenter dans la SERP. Il s'agit en...

Comment créer un site WordPress en 6 étapes ?

Vous souhaitez savoir comment créer un site WordPress professionnel !? Alors vous êtes à la bonne adresse. Installez-vous bien le voyage risque être long mais plein de richesse. Dans ce guide, je vous montre étape par étape tout ce dont vous avez besoin...

Fichier robots.txt WordPress, Guide complet

Tout savoir sur les fichiers robots.txt WordPress, leurs impacts sur votre référencement naturel. Ce guide passera en revue ce qu’est ce un fichier robots.txt et comment l’utiliser efficacement pour booster votre SEO Wordpress.

+20 Meilleures Extensions SEO Google Chrome

Google Chrome est le navigateur web le plus utilisé au monde. Avec plus de 60% de part de marché, Il offre de nombreuses fonctionnalités et possibilités de personnalisation, notamment grâce à sa boutique en ligne Chrome Web...

9+ meilleurs outils de recherche de mots clés SEO

La recherche de mots clés est une étape clé du référencement car elle vous permet de trouver, d’analyser et d’utiliser les meilleurs mots ou expressions que votre public cible recherche dans les moteurs de recherche. Le but est...

Comment utiliser ChatGPT en SEO ?

Comment utiliser ChatGPT pour optimiser son SEO ? ChatGPT, une révolution numérique au service du SEO ! L’univers de la tech subit un bouleversement enorme depuis novembre dernier avec la toute nouvelle intelligence...

Salut, moi c'est  Kevin Tsamo

Salut, moi c'est Kevin Tsamo

Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j’ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital.

Articles liés

Quels sont les critères de classement Google

Quels sont les critères de classement Google

Le référencement naturel ou SEO est un domaine qui préoccupe tout propriétaire de site. Le positionnement d'une page parmi les premiers résultats des moteurs de recherche tel que Google est basé sur plusieurs facteurs gardé sécret par le géant de la recherche....

lire plus
Comment utiliser ChatGPT en SEO ?

Comment utiliser ChatGPT en SEO ?

Comment utiliser ChatGPT pour optimiser son SEO ? ChatGPT, une révolution numérique au service du SEO ! L’univers de la tech subit un bouleversement enorme depuis novembre dernier avec la toute nouvelle intelligence...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This