Comment faire une recherche de mots clés pour produire des contenus pour mon blog ou mon site ? Voilà une question que j’entends de façon récurrente chez les entrepreneurs et propriétaires de sites web.
La recherche de mots clés est une stratégie SEO inéluctable qui consiste à trouver des expressions que tapent les internautes. Elle permet de ce fait de produire des contenus qualitatifs répondant aux besoins des utilisateurs.
Comment trouver les bons mots clés ? Où faire la recherche des mots clés pertinents ? Combien de mots dois-je cibler ? Comment savoir que tel mot clé est pertinent pour mon blog ou site ou du moins pour le moment ?
Eh bien ! Croyez-moi, si vous vous posez ces genres de questions, ce n’est pas grave. À vrai dire, j’étais confronté à de pareilles interrogations au début de mon entrée dans l’univers SEO. Par où pêcher les mots clés « baleines » ?
Comment trouver des mots clés pertinents pour son SEO ?
Comment parvenir à me hisser au-dessus de la concurrence ? Quels sont les outils pour vite gagner le temps dans la recherche de mots clés ? Ce sont des questions qui me hantaient au point de perdre le sommeil. C’est vrai ! Ce ne fut pas facile. Mais quand on y prend la main et qu’on découvre les meilleures astuces pour la recherche de mots clés, tout semble être facile.
Si vous avez les mêmes problèmes que j’avais eus auparavant, sachez que cet article est pour vous. Chaque jour, on découvre et on se perfectionne.
Je vais vous montrer les bases de la recherche de mots clés pour aider les clients à vite trouver votre site ou blog. Aussi, j’aborderai la question des outils indispensables pour trouver de bons mots clés et comment vous en servir.
Allons-y donc !
Les bases de la recherche de mots clés
Dans cette partie, je vais vous présenter les fondamentaux de la recherche de mots clés. Pour ce faire, nous allons nous poser quelques questions :
- Qu’est-ce que la recherche de mots clés ?
- Pourquoi la recherche de mots clés est-elle importante pour le SEO ?
Voilà c à quoi je vais m’atteler dans cette partie.
Qu’est-ce que la recherche de mots clés ?
La recherche de mots clés est l’acte de trouver et de vérifier les mots clés à cibler dans une campagne SEO. Autrement dit, la recherche de mots clés est le processus par lequel l’on recherche des formules ou expressions que saisissent les internautes dans les moteurs de recherche.
Et pour mieux comprendre, je fais un rappel rapide de ce que c’est qu’un mot clé.
Les mots clés encore appelés mots clés SEO sont des termes ou des expressions que l’on utilise pour construire et développer un contenu en ligne.
Partant de ces définitions, il apparaît clair que l’acte de recherche de mots clés est d’amener à optimiser un contenu et de le positionner sur les moteurs de recherche autour de ce mot clé cible.
À chaque contenu que vous voulez rédiger sur votre site ou blog, il est indispensable d’inclure un mot clé spécifique. Car le mot clé renseigne les moteurs de recherche sur le contenu de votre page web.
Aussi, ils donnent un aperçu de ce que pense votre audience et révèlent les types d’informations qu’elle souhaite avoir.
La recherche de mots clés devient donc urgente et plus que nécessaire pour comprendre cette audience et déterminer son penchant en matière de contenu web. Vous pouvez optimiser à leur juste potentiel vos contenus et augmenter ainsi votre référencement naturel.
Il existe plusieurs facteurs de référencement naturel. Mais je puis vous assurer que la recherche de mots clés ou plutôt les mots clés constituent le socle ou la base SEO à ne pas négliger. Un bon mot clé conduit à un contenu qualitatif. Et un contenu de haute valeur participe de votre référencement naturel. Un bon positionnement dans les SERPs permet de générer de trafics. Et qui parle de trafic parle de conversion et celle-ci induit la vente.
Ma stratégie première que j’ai toujours adoptée pour mes clients est de leur fournir des bons mots clés à partir de leur niche. Indubitablement, ils se retrouvent en tête de leur secteur grâce à cette astuce SEO basique.
C’est en fait ce que veulent les moteurs de recherche. Un contenu qui tient compte des besoins des utilisateurs. Puisque, peut-être que vous ne saviez pas, l’expérience utilisateur est un facteur de classement auquel tiennent les moteurs de recherche en particulier Google.
Si votre contenu n’est pas positionné sur des mots clés pertinents, il va de soi que Google ne le positionne pas. Plusieurs clients sont parvenus à se hisser à la position zéro grâce à l’optimisation correcte de leur contenu avec la recherche de mots clés importants.
Savez-vous ce que c’est la position zéro ?
Encore appelée featured Snippet, la position zéro désigne le résultat de recherche qui apparait devant le premier résultat naturel.
Vous devinez déjà l’importance de la recherche de mots clés pour le référencement de votre entreprise. Mais avant, découvrons la fonction de la recherche de mots clés pour le marketing numérique.
C’est parti !
Quel est le rôle de la recherche de mots clés pour le marketing numérique ?
Le marketing digital est un domaine qui demande assez de stratégie pour performer. Mais la recherche de mots clés est la première parmi elles toutes.
De fait, la qualité de vos mots clés fait la différence entre une campagne marketing réussie et une perte de temps. Ce qui veut dire que les mots clés que vous choisissez et incorporez dans vos contenus détermineront la performance de votre stratégie SEO et par ricochet, de la réussite de votre business en ligne.
Non seulement dans le webmarketing, cette règle est applicable dans le domaine du référencement naturel.
Allons-y découvrir.
Pourquoi la recherche de mots clés est-elle importante pour le référencement ?
Le référencement contient tout un tas de choses et vous pouvez être parfois perdu dans ce champ fructueux.
Mais je crois pour ma part que le référencement se résume en trois éléments fondamentaux. Il s’agit de :
- La recherche de mots clés ;
- Du contenu ;
- Et de la création des liens.
Vous pouvez aisément comprendre que tout tourne autour de ces trois éléments. Ils entretiennent tous une relation intrinsèque. Mais le plus important à mettre en place au début de votre campagne SEO, c’est bien évidemment la recherche de mots clés.
En effet, la recherche de mots clés a un impact sur tout l’ensemble des autres tâches de référencement que vous pourriez mener après :
- La recherche de sujets de contenus ;
- Le référencement On page ;
- La diffusion par e-mail ou même la stratégie de promotion de vos contenus.
Tout part de la recherche de mots clés. Mais il ne s’agit pas de trouver des expressions que tapent les internautes pour déjà affirmer que cela est un bon mot clé. Vous devez vous demander d’abord si ce mot clé aussi pertinent soit-il entre dans votre stratégie SEO ou s’il n’est pas trop concurrentiel (c’est un sujet que j’aborderai plus tard).
Ce qui est important de savoir ici est que la recherche de mots clés vous permet de connaître et de comprendre les besoins de vos clients. Les mots clés, comme indiqué, constituent une boussole pour votre campagne SEO.
Je puis dire de façon succincte que la recherche de mots clés est ce qu’on peut appeler l’étude de marché. Vous ne sauriez répondre aux préoccupations exactes de votre public cible si vous ne connaissez pas les mots, les expressions, les formules qu’il utilise le plus souvent sur les moteurs de recherche.
C’est là ses besoins. Fournissez des contenus optimisés avec ces mots clés pour le rejoindre.
Les 3 types de mots clés en SEO
Le SEO a ses règles et il faut savoir les appliquer pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. En règle générale, il existe 3 types de mots clés en référencement naturel :
- Mots clés génériques ;
- Mots clés de moyenne traîne ;
- Mots clés de longue traîne.
Les mots clés génériques
Les mots clés génériques sont composés d’un seul mot. Ils bénéficient généralement d’un volume très élevé de recherche. Cela dit, la concurrence est très rude sur les mots clés génériques. Il est très difficile de se positionner avec cette catégorie de mots.
Exemple : « peinture » ; « voiture », etc.
Supposons qu’un internaute cherche une voiture sur Google. Avec ce terme générique, le moteur de recherche lui présentera les sites qui parlent de toutes sortes de voitures. Impossible de cibler une voiture particulière.
C’est justement pour cette raison que les mots clés génériques sont très compétitifs et il n’est pas facile de se frayer un chemin dans cette jungle surtout si votre site n’a pas encore acquis une autorité de domaine DA conséquente par rapport aux concurrents.
Vous pouvez envisager alors d’autres options de mots clés.
Les mots clés de moyenne traîne
Les mots clés de moyenne traîne sont composés de 2 à 3 mots maximum. Comparativement aux précédents, ils génèrent un bon volume de recherche, mais pas autant que les génériques. Ils sont plus ou moins précis et plus dirigés.
Exemple : « peinture à huile » ; « voiture électrique ».
Quoiqu’ils soient bien convoités, en créant un contenu de qualité, vous pouvez avoir la chance de vous retrouver dans les premières positions sur les résultats de recherche.
Dans le cas contraire, vous avez une troisième option.
Les mots clés de longue traîne
Les mots clés de longue traîne sont composés de 4 mots ou plus. Ils n’enregistrent pas un grand nombre de volume de recherche, mais ils sont très spécifiques et facilement positionnables si vous le faites bien.
Exemple : « peinture à huile blanche » ; « voiture électrique moins chère ».
Ce qui est intéressant avec les mots clés de longue traîne, c’est qu’ils génèrent de trafics qualifiés. Vous pouvez l’imaginer facilement, les gens qui cliquent sur ces contenus sont ceux qui, pour la plupart, veulent exactement le produit.
Vous pouvez, malgré le peu de volume de recherche (entre 30 et 400 par mois), gagner plus de conversions que celui qui se positionne sur les mots clés génériques ou de moyenne traîne.
Avant de vous lancer réellement à la recherche de mots clés, il est important de savoir que vos mots clés ne doivent pas forcément être ÉTROITEMENT liés à ce que vous vendez. Cela dit, les intentions secondaires des internautes doivent être incluses dans vos contenus.
Les mots clés de produits sont naturellement très concurrentiels, il serait plus adéquat de penser que vos clients ne recherchent pas uniquement vos produits phares.
Pour être précis, supposons que vous vendez des cages pour oiseaux. Plutôt que de rester focus sur les mots clés comme :
- Acheter cage d’oiseau ;
- Cage d’oiseau pas cher ;
- Meilleures cages d’oiseaux, etc.
Vous pouvez écrire sur :
- Comment nettoyer une cage d’oiseau ?
- Comment faire parler mon perroquet ?
- Meilleure nourriture pour perruche, etc.
Même si vous ne vendez pas directement ces produits, vous pouvez facilement atteindre les potentiels clients qui ont ces préoccupations. Plus tard, vous pouvez les convertir sans aucun problème d’ordre stratégique.
Je vais vous donner maintenant les meilleures astuces pour trouver les mots clés en gagnant du temps.
Comment trouver les mots clés pertinents ?
Maintenant que vous connaissez les bases de la recherche de mots clés et sa typologie, il est temps d’aller à leur quête. Mais quelles astuces pour trouver les mots clés de pertinence pour vos contenus ?
Je vais vous montrer dans cette partie les différentes façons pour trouver des idées de mots clés en grande quantité et qualité.
C’est parti !
Concevoir une liste de sujets
Il est d’abord, et plus que jamais, important d’établir une liste de sujets qui pourraient probablement intéresser votre cible.
Je suppose que vous avez une entreprise en marketing numérique. La première des choses à faire est de vous poser ces ultimes questions :
- Qu’est-ce que les internautes recherchent dans le domaine du marketing numérique ?
- Quels sont les sujets liés à mon entreprise ?
- Sur quelles requêtes aimerais-je que mon site soit vu ?
Dès lors, vous allez essayer de dresser une liste de sujets très intéressants. Je donne ces exemples ci-dessous si vous êtes du domaine numérique comme indiqué :
- Publicité par e-mail ;
- Réseaux sociaux ;
- Marketing de contenu ;
- Trafic du site web et bien d’autres sujets.
Attention !
Ce ne sont que des sujets comme je l’ai dit et non des mots clés. Mais cela fait partie des étapes de la recherche de mots clés.
Table de matière de Wikipédia
Quelle mine d’or de recherche de mots clés oubliée !
Wikipédia est cette plateforme où vous pouvez trouver des articles écrits par des milliers d’experts et organisés en catégories selon les thématiques.
C’est le creuset par excellence où puiser passivement des idées de mots clés pour votre niche. Comment le faire ?
Il faut d’abord vous rendre sur Wikipédia puis saisissez un mot clé large qui vous vient à l’esprit. Recherchez ensuite la section « contenu ». Là, vous verrez un répertoire de sous-thèmes assez riche sur le terme que vous avez tapé.
Par ailleurs, vous pouvez cliquer sur cert ains liens internes de la page du contenu et tomber sur la table des matières de plusieurs sujets connexes.
N’est-ce pas simple ? Vous aurez plusieurs idées de mots clés que vous ne trouveriez nullement ailleurs.
Penser aux créateurs de liens
Les backlinks constituent les jus avec lesquels se nourrit constamment le SEO. Ils ont une corrélation directe avec le classement de Google.
En général, il y a deux catégories de personnes qui visitent votre site ou blog :
- Les utilisateurs ayant un site ou un blog dans votre niche ;
- Ceux qui n’en ont pas.
Il est remarqué que la plupart des créateurs de contenus écrivent pour leurs clients cibles. J’avoue que ce n’est pas du tout une mauvaise stratégie. D’ailleurs, vous obtiendrez de conversion plus vite.
Mais cela ne suffit pas, vous devez penser aux créateurs de liens, autrement dit, ceux qui ont la possibilité de vous générer des backlinks et de référer votre contenu.
C’est pourquoi il est crucial de savoir les contenus que ceux-ci préfèrent.
Je vous donne un petit exemple.
Un client m’avait demandé de l’aider à optimiser les contenus de son site et je me suis rendu compte que ceux-ci étaient uniquement et totalement destinés à ses clients cibles.
Or, ceux-ci n’ont aucun pouvoir de faire un lien retour sur ces contenus. De plus, j’ai remarqué qu’ils n’avaient que des contenus de petit volume en matière de mots. Or, dans sa niche, tous ses concurrents ne fournissaient que de longs contenus.
Vous comprenez déjà les deux degrés de problèmes que pose ce site par rapport à l’obtention de backlinks.
Il a fallu faire la refonte totale de son site pour qu’en moins d’un temps, il soit récompensé en plusieurs liens externes.
En définitive, pensez aux créateurs de liens permet de gagner non seulement de backlinks, mais d’affiner vos mots clés pour le référencement naturel.
Les recherches associées
Google fournit des suggestions de recherches pour compléter les réponses à votre requête. C’est une opportunité pour trouver les mots clés très pertinents.
Vous allez me demander pourquoi je qualifie ces mots clés de pertinents ! Eh bien, la raison est simple. Ces mots clés proviennent directement de la source de Google donc des résultats des analyses des recherches des utilisateurs.
Pour ce faire, il vous suffit de défiler les résultats de recherche vers le bas quand vous tapez une requête. Vous verrez la section « Recherches associées » comportant 8 mots clés les plus recherchés par les internautes.
Le plus intéressant est que, lorsque vous cliquez sur l’une des recherches associées, vous pouvez suivre la même procédure pour gagner d’autres mots clés pertinents. Plutôt génial !
Consulter les forums
Les forums sont des lieux où vous pouvez trouver beaucoup d’informations et de nouveautés qui peuvent vous aider à cibler un mot clé pertinent et s’en emparer le plus vite possible.
Pour cela, vous devez être présent sur les forums et les consulter régulièrement pour ne pas rater les belles occasions de détecter des mots clés autour desquels tournent la plupart des discussions.
C’est une excellente stratégie SEO de recherche de mots clés les plus pertinents pour vos clients parce qu’ils sont peut-être présents sur ces forums.
Pour trouver les forums sur les sujets qui vous intéressent pour votre référencement naturel, il suffit de vous rendre sur Google et de taper l’une ou l’autre des formules suivantes :
« Mot clé + forum » ou « Forum + mot clé ».
Exemple : SEO forum
Trouver des mots clés sur Reddit
Reddit est un moyen pour la recherche de mots clés qualitatifs. Nul ne le sait, votre audience peut être présente sur Reddit. C’est l’occasion de connaître ce qui l’intéresse et le préoccupe.
Voici comment procéder :
Imaginez que vous vendez de la nourriture pour chats. Vous allez sur Reddit puis vous tapez votre sujet principal dans la barre de recherche.
Ensuite, regardez les discussions qui ont le plus obtenu de commentaires et de likes.
Cela est signe que les gens ont d’intérêt pour le sujet.
Alors, vous pouvez ajouter par exemple « nourriture biologique pour chats »
C’est très simple ! Vous pouvez y gagner beaucoup de mots clés pertinents pour votre cible et améliorer le référencement naturel de votre site web.
Vous pouvez aussi utiliser certains outils SEO très performants pour la recherche de mots clés.
5 meilleurs outils pour la recherche de mots clés
Dans cette partie, je vais vous présenter 5 outils importants pour la recherche de mots clés en quelques minutes. Bien sûr qu’il en existe toute une panoplie d’outils, mais, ceux que je vais vous présenter sont mes favoris.
1. Ubersuggest
Ubersuggest est le premier outil que je vous recommande au cas où vous ne l’avez pas encore expérimenté. Il s’agit de mon premier outil favori pour gratter les mots clés de pertinence.
Il faut également souligner que l’outil a subi assez de mises à jour récentes qui ont encore rendu plus performants ses services en matière de recherche de mots clés.
En fait, il génère des idées de mots clés à partir des suggestions de recherche Google. D’où la valeur ajoutée de ces expressions ou termes qu’il fournit.
Ce que j’ai le plus apprécié est le fait que Ubersuggest vous fournit les données sur chaque mot clé, à savoir :
- Le volume de recherche :
- Le CPC ;
- La difficulté des mots clés ;
- Le nombre de liens que chaque mot clé a reçu, etc.
Ubersuggest contient 5 variables d’idées de mots clés que vous pouvez utiliser pour développer votre idée de base. Il s’agit de :
- Suggestions ;
- En relation ;
- Questions :
- Prépositions ;
- Comparaisons.
2. Keywords Everywhere
C’est mon outil gratuit favori que j’utilise tous les jours pour la recherche de mots clés. De fait, il s’agit d’une extension Chrome assez riche qui génère des idées de mots clés lorsque vous lancez une requête sur Google.
Cela dit, vous devez l’ajouter comme extension (j’espère qu’on se comprend). Ce qui me parait unique chez Keywords Everywhere est qu’il fait une suggestion de mots clés assez longue et précise.
De même, on y trouve les mots clés connexes ainsi que les recherches des internautes autour de ces mots.
Ce que j’apprécie le plus, c’est que l’outil est intégré non seulement sur Chrome, mais aussi sur d’autres plateformes comme YouTube et Amazon.
Allez-y donc voir !
3. Answer the Public
Answer the Public est un outil pour optimiser le contenu rédactionnel d’un site web pour un meilleur référencement dans les résultats de recherche. Mais au-delà ; cet outil est un générateur incomparable d’idées de mots clés.
En effet, il génère les idées de mots clés en reprenant les suggestions de Google et Bing. Il récupère ainsi les recherches les plus populaires des internautes pour ensuite fournir une liste précieuse de mots clés.
Étant toujours à la recherche de nouveaux contenus plus attractifs, je m’en sers énormément et je vous le recommande. Cela me permet d’élargir ma liste de mots clés obtenus des autres plateformes.
4. SemRush
Eh bien, SEMRUSH est un outil de mots clés payants que je vous recommande si vous le pouvez. Le mieux, c’est d’utiliser les outils qui fournissent des résultats exacts pour que votre contenu soit à la hauteur de vos concurrents.
SemRush vous permet d’économiser énormément votre temps en faisant ce que d’autres outils prendraient des minutes à régler. Plutôt que d’insérer un mot clé au hasard, l’outil vous donne les mots clés exacts pour lesquels un site est déjà classé.
Alors, connaissez-vous vos concurrents sur Google ? Très bien.
Insérez-les dans l’outil SEO SemRush et vous verrez tous leurs mots clés que vous pouvez « voler » joyeusement en chantant.
5. Ahrefs
Ahrefs est souvent considéré uniquement un outil de création de liens. C’est un outil qui vous donne tout ce dont vous avez besoin pour vous classer au-devant de vos concurrents et générer plus de trafic.
Ahrefs fait partie de ma liste préférée d’outils de :
- Recherche de mots clés ;
- Établissement de liens ;
- Suivi de positionnement ;
- Création de contenu, etc.
Il est tout à fait incontestable que le prix de Ahrefs est exorbitant surtout pour les débutants en SEO. Toutefois, il dispose de toutes les fioritures (keyword Explore par exemple) pour vous offrir un meilleur référencement.
Outils de recherche de mots BONUS
Comme je l’ai dit en début de cette partie, il existe une pléthore d’outils pour effectuer la recherche de mots clés. Outre ceux-ci cités plus haut, voici quelques autres que vous pourriez utiliser dans votre campagne SEO :
- Google Keyword Planner ;
- YourTextGuru ;
- 1.fr ;
- Yooda Insight ;
- Keyword Shitter etc.
Comment choisir le bon mot clé ?
Vous avez pu trouver une liste bien exhaustive de mots clés dans votre recherche. Le problème qui se pose après est celui du choix du mot clé. Malheureusement, vous n’avez pas un outil pour vous dire, voici le meilleur sur lequel rédiger votre contenu.
Eh bien, je vous donne juste trois éléments importants sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir vos bons mots clés. Vous pouvez en trouver d’autres, mais ces trois sont déjà suffisants pour guider votre choix.
Le volume de recherche
Le volume de recherche d’un mot clé est le premier facteur à observer lorsque vous recherchez les mots clés. Il faut savoir combien de fois les gens recherchent ce mot sur les moteurs de recherche.
Plus le volume est élevé, plus il y a de trafic. Mais une question demeure toujours :
Quel est le « bon » volume de recherche ? Malheureusement, la réponse peut varier d’un contexte à un autre.
Exemple : Un mot clé de longue traîne obtient 10 000 à 100 000 recherches par mois dans une industrie de fitness.
Par contre, un mot de longue traîne dans le domaine B2B tel que le marketing numérique obtient 100 à 1000 recherches par mois.
Ce qu’il faut retenir est que le nombre élevé de recherches ne signifie pas forcément que les visiteurs achètent les produits. Cela dit, vous ne devriez pas baser vos mots clés cibles uniquement sur le volume élevé de recherche.
L’important, c’est de déterminer ce qui est normal pour votre secteur et d’y foncer.
Le taux de clics organiques
Le taux de clics est en baisse constante depuis quelque temps sur Google à cause des annonces de plus en plus croissantes et des featured snippets.
C’est tout à fait compréhensible d’autant plus que Google veut limiter le nombre de clics des utilisateurs en apportant rapidement une réponse satisfaisante à leur requête.
Cela étant, le volume de recherche ne dit pas toujours tout pour sélectionner les bons mots clés. Vous pouvez avoir beaucoup de volume de recherche, mais très peu de clics.
Pour obtenir une estimation plus complète du nombre de clics que vous obtiendrez sur une requête, il faudra estimer aussi le taux de clic organique.
Vous pouvez utiliser plusieurs outils à cet effet :
- Moz ;
- Ubersuggest ;
- Ahrefs.
Difficulté de mots clés
C’est quelque chose que la plupart des gens ignorent surtout quand ils sont au début de leur activité sur leur site. Si vous avez créé nouvellement votre site et qu’il n’a pas assez de liens sans parler de l’autorité de domaine, je vous conseille tout simplement d’oublier les mots clés sur lesquels vous n’êtes pas légitime.
Autrement dit, ne visez pas les mots clés trop concurrentiels, mais trouvez-vous le juste milieu avec d’autres mots clés pour vous construire petit à petit. Le cas contraire, vous risquez de ne jamais voir vos nombreux efforts payer.
Par ailleurs, vous pouvez également aller plus loin en analysant le CPC, c’est-à-dire le coût par clic et la tendance des mots clés pour effectuer votre sélection.
Quand vous l’aurez faite, vous devez maintenant :
- Analyser l’intention de recherche de ces mots (ce que l’utilisateur recherche exactement) ;
- Établir un champ sémantique.
En définitive, la recherche de mots clés est un exercice de primus que vous devez faire avant de vous lancer dans la rédaction de vos contenus web. L’intérêt ; c’est qu’il vous permet d’avoir un bon référencement naturel.