Fichiers Sitemaps WordPress, Guide Complet 2021

Écrit par kévin Tsamo

Rappelez-vous, nous avons vu dans l’article traitant du fonctionnement des moteurs de recherche comment Google et les autres moteurs exploitaient l’ensemble du contenu d’une page afin de la présenter dans la SERP. Il s’agit en fait du premier facteur pouvant garantir à vos pages d’être indexé et référencé dans les résultats de recherche.

Vous pouvez aider les moteurs de recherche à indexer rapidement et facilement le contenu de votre site en créant et leurs soumettant votre fichier Sitemap XML. Envie d’en savoir davantage ? Super si la réponse ! Restez bien avec moi nous passerons en revue quelques bases sur les plans de site (à la fois XML et HTML), comment créer et soumettre votre fichier Sitemap WordPress à Google et Bing.

Vous pouvez utiliser le menu ci-dessous pour naviguer directement vers la section qui vous intéresse.

Qu’est-ce qu’un fichier Sitemap

Comme son nom m’indique, un Sitemap ou plan de site est un fichier qui contient l’ensemble des éléments essentiels de votre site WordPress (pages, images, vidéo….). Il aide les utilisateurs, ainsi que les moteurs de recherche, à explorer facilement le contenu du site en question. Indépendamment du type de sitemap utilisé, les fonctions d’un plan de site peuvent aider à améliorer l’UX, expérience de recherche de l’utilisateur ou d’indexabilité de votre site pour les moteurs de recherche.

Il existe en effet deux grands types de fichiers de sitemaps:

  1. Les sitemaps XML, les plus courants,
  2. Les sitemaps HTML.

Découvrons ensemble en quoi ces deux plans de site diffèrents.

Plan de site XML

Un plan de site XML sert uniquement à aider les robots d’exploration tels que GoogleBot à découvrir le contenu de votre site. Les sitemaps XML peuvent être soumis directement aux moteurs de recherche tels que Google et Bing via la Search Console ou Bing Webmaster Tools. 

Les sitemaps XML sont divisés en 4 catégories différentes en fonction du type de contenu :

  • Sitemaps d’image
  • Sitemaps vidéo
  • Sitemaps pour les actualités
  • Sitemaps pour mobile

Avantages d’un sitemap XML pour votre site WordPress

Le principal avantage d’un plan de site XML est qu’il permet d’améliorer la crawlabilité ou l’exploration de votre site WordPress. Les robots d’exploration des moteurs de recherche comme Googlebot lisent ce fichier pour parcourir rapidement votre site et de façon plus intelligente améliorant ainsi votre budget de Crawl.

Plan de site HTML

Un plan de site HTML est similaire à un plan de site XML en ce sens qu’il répertorie les pages de votre site mais, celui-ci est directement accessible à l’utilisateur. En général, les plans de site HTML situés au pied de page et présentent les pages estimées importantes par le Webmaster. 

Bien que destinées aux utilisateurs, les sitemaps HTML aident également les robots d’exploration à découvrir votre contenu qui s’y trouve.

Avantages d’un plan de site HTML pour votre site WordPress

Les sitemaps HTML ont ces avantages de :

  • Faciliter la navigation et améliorer l’expérience utilisateur (UX) de vos lecteurs grâce au contenu structuré qui s-y trouve,
  • Faciliter la navigation des et l’indexation de vos pages importantes aux moteurs de recherche.

Ce que Google dit sur la nécessité d’avoir un sitemap XML

Après ce qu’on vient de voir plus haut, si je vous demande s’il est nécessaire d’avoir obligatoirement un Sitemap pour votre site WordPress la réponse serait sans doute OUIIIII !

Malheureusement Google nous dit le contraire ! Selon le moteur de recherche, vous n’avez réellement besoin de Sitemap que si votre site :

  • Est volumineux avec des centaines de pages,
  • Comprend des pages mal ou non reliées entre elles,
  • Récent avec très peu de liens externes,
  • Possède beaucoup de contenus rich media (vidéo, images) ou est affiché dans Google Actualités.

Vous n’allez pas arrêter la lecture de l’article à cause de cette réponse je l’espère! Même si leur utilisation n’est pas obligatoire pour tous types de sites, l’utilisation de sitemaps se révèle généralement utile, et ne peut en aucun cas vous pénaliser !

De plus, ce célèbre article de Moz indique que les sites avec un plan de site sont indexés en moyenne 98 fois plus rapidement que ceux n’en possédant pas. Alors un peu de cran, apprenons comment le créer pour votre site!

Comment créer un plan de site XML pour votre site WordPress ?

Il existe plusieurs principalement 3 façons de créer un fichier Sitemap depuis WordPress.

  1. La méthode de mise à jour native
  2. La méthode manuelle en créant un fichier .xml
  3. La méthode automatique grâce à des plugins dédiés

Si je dois déjà vous recommander une méthode parmi les trois ce serai la deuxième qui offre plus de flexibilité et moins de risque de faire casser votre site. Tout compte fait voyons les trois méthodes, c’est toujours être intéressant de savoir !

Méthode 1. Fichier sitemap XML natif de WordPress

Depuis sa mise à jour d’Août 2020, WordPress 5.5 intègre désormais la fonctionnalité de génération de fichiers Sitemaps XML natifs. Cette fonctionnalité permet de créer automatiquement un plan de site XML dans WordPress sans utiliser de plugin. Vous pouvez simplement ajouter le répertoire /wp-sitemap.xml à la racine de votre site, et WordPress vous montrera le plan de site XML par défaut.

Cette fonctionnalité de plan de site XML a été ajoutée à WordPress pour s’assurer que tout nouveau site Web WordPress ne manque pas les avantages SEO d’un plan de site XML.

Donc si votre site WordPress est développé sous une version révolue à la version 5.5, vous votre site disposera d’un Sitemap XML. Bien simple n’est-ce pas !!! Ce n’est cependant pas ce que je vous recommande pour son manque de flexibilité. Vous pouvez en savoir plus sur mes motivations en lisant cet article de SEOMix.

Méthode 2. Créer un fichier Sitemap automatiquement à partir de plugins WordPress

C’est la méthode la plus rependue et recommandée de tous. La plupart des extensions de référencement bon marché possèdent une fonctionnalité pour activer et paramétrer le fichier Sitemap. Nous allons ensemble le faire sur deux plugins ( ceux qui selon moi restent les meilleurs en matière de SEO) mais le principe reste le même par le reste.

Créer un fichier Sitemap XML WordPress à partir de RankMath

Lorsque vous installez Rank Math et suivez le processus de configuration, vous devriez avoir la possibilité d’activer la fonction de plan de site XML. Si vous l’avez déjà installé vous pouvez l’activer soit en lançant l’outil d’Assistance de configuration en allant «Tableau de bord» en suite «Assistance de configuration» puis activé la fonctionnalité de «sitemap»

Installer et configurer le fichier Sitemap sur RankMath
Activation de la fonctionnalité Sitemap lors du processus de configuration de RankMath

Une fois activé vous avez la possibilité de configurer votre plan de site WordPress en définissant les répertoires, pages, types de contenu à explorer. Je vous laisse l’article complet sur la configuration et les recommandations détaillées par RankMath.

configurer le fichier sitemap sur rankmath
Configurer les paramètres du plan de site XML sur RankMath

Créer un fichier sitemap XML WordPress avec Yaost SEO

Vous utilisez Yaost SEO pour gérer l’optimisation du référencement de votre site ? Si oui génial vous pourrez simplement créer et modifier votre fichier Sitemap avec celui-ci sans avoir à télécharger un plugin de plus.

Pour ce faire, dans votre barre d’administration WordPress de votre site, survolez la souris sur l’icône du plugin Yaost SEO et cliquez sur «Réglages généraux» Ensuite, cliquez sur l’onglet «Fonctionnalités» puis activer la fonction sitemap et cliquer sur le bouton bleu «Enregistrer les modifications».

Créer un plan de site avec Yoast SEO
Activation de la fonctionnalité Sitemap sur Yoast SEO

Maintenant que votre plan de site a été créé, vous pouvez vous rendre dans «Réglages SEO» et sélectionner l’onglet qui vous intéresse (Types de contenus, médias, taxonomies etc.) pour le configurer.

En choisissant de ne pas afficher un type de contenu sur les moteurs de recherche le supprime automatiquement du Sitemap XML. Je vous laisse également cet article de Yoast SEO sur la configuration d’un fichier Sitemap XML.

Méthode 3. Créer un plan de site XML manuellement

La création de votre plan de site peut se faire manuellement, soit en :

Si vous optez pour la première méthode de vous invite à visiter ce guide sur l’utilisation du protocole d’inclusion des Sitemaps.

Comme on prône l’utilisation des méthodes simple je vous invite à le faire directement à partir de l’un des outils ci-dessus. Pour notre exemple on le fera avec XML-Sitemaps.

Rendez-vous à l’adresse XML-Sitemaps.com et saisissez l’URL de la racine de votre site puis cliquez sur «Start»

creer un sitemap manuellement grace a xml sitemaps
Création d’un plan de site xml manuellement à partir de XML-Sitemaps.com

La durée de l’opération dépendra de la taille de votre site. Une fois la magie opérée il vous suffit de cliquer sur «View Sitemaps details» puis télécharger le fichier sur votre machine.

NB: Si votre site possède plus de 500 pages vous devrez passer à la version pro pour pouvoir générer votre plan de site.

Une fois en possession de votre fichier sitemap.xml, vous devez le télécharger à la racine de votre site WordPress soit à partir du gestionnaire de fichiers de votre serveur ou à partir d’un FTP. Je suggère d’utiliser FileZilla.

Comment trouver votre plan de site WordPress

Le chemin vers le plan du site WordPress peut être différent en fonction du Plugin que vous utilisez lors de la génération du sitemap. Avec Yoast SEO et Rank Math par exemple, les chemins sont les mêmes. Vous pouvez donc accéder à votre plan du site WordPress en accédant à l’adresse https://votre-nom-de-domaine.com/sitemap_index.xml. Vous ne trouvez rien ? Essayez également ces répertoires /sitemap
/sitemap.xml, /sitemaps.xml, /sitemap1.xml

En général, les plans de site sont également répertoriés dans le fichier robots.txt car c’est l’endroit que visitent les robots d’exploration des moteurs de recherche avant de commencer à explorer votre site. Vous pouvez donc regarder de ce côté pour voir à quelle URL se trouve le sitemap de votre site Web.

Si après ceux deux méthodes vous n’y arrivez pas rendez-vous directement dans les paramètres du plugin que vous avez utilisé pour la génération de votre plan de site XML, vous s’y trouverez forcément le chemin d’accès.

Comment soumettre votre sitemap XML aux moteurs de recherche ?

Nous avons fait la moitié du chemin sur la question des fichiers Sitemaps XML de WordPress. Félicitation si vous avez pu créer et configurer votre plan de site. Comprenez que soumettre votre plan de site WordPress directement aux moteurs de recherche vous permet :

  • Optimiser la vitesse d’indexation de vos pages nouvellement créées ou celles mises à jour
  • Obtenir des informations sur les performances de votre site (nombre de pages indexées, les éventuelles erreurs, comme par exemple celles de type 404)

Soumettre un plan de site à la Google Search console

Pour soumettre votre sitemap XML à Google, vous aurez besoin d’un compte Google Search Console. Si ce n’est pas le cas chez vous je vous laisse cet article complet sur la Search Console. Vous verrez comment inscrire et vérifier votre site Web à Google Search Console. Une fois votre compte Google Search Console configuré, vous pouvez soumettre un plan de site XML en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Connectez-vous à la console de recherche Google
  2. Sélectionnez votre site Web
  3. Cliquez sur «Sitemap» dans la barre latérale gauche
  4. Ajoutez l’URL de votre plan de site XML (ex: https://www.kevintsamo.com/sitemap.xml)
  5. Cliquez sur «Envoyer»
Envoyer un sitemap XML à Google
Soumission du fichier plan de site XML à Google Search Console

Eh bien, tout devrait être bon à ce niveau. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton d’envoi, Google explorera le fichier de votre plan de site et commencera à explorer et à indexer tous les liens répertoriés dans le fichier sitemap soumis.

Si vous rencontrez des erreurs, assurer-vous bien d’avoir bien renseigné l’adresse de votre plan de site ou même si votre fichier sitemap respecte les consignes laissées dans vos paramétrages.

Une fois je suis tombé sur un petit problème lors de la soumission d’un plan de site avec RankMath. J’avais défini 200 URLs comme limite dans chaque fichier sitemap. Sauf que mon plan de site image contenait plus de 200 images et lorsque je soumettais à Google je recevais un message d’erreur.

Soumettre un plan de site à la Big Webmaster Tools

Bing propose également la Bing Webmaster Tools pour aider les propriétaires de sites Web à surveiller et optimiser le positionnement de leur site internet dans leur moteur de recherche Bing. Avec 3,94% des parts du marché en 2020 Bing est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde. Utile même au premier abord le chiffre est décourageant. Je vous invite à vous y intéresser!

Vous avez ce petit guide qui vous accompagnera dans la soumission et la vérification de votre site à Bing. Revenons à nos moutons si vous avez déjà effectué la soumission de votre site.

Pour ajouter votre plan de site à Bing, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre compte Bing Webmaster Tools 
  • Sur la barre du menu latéral cliquez sur «Sitemaps» la fenêtre dédiée à la gestion des fichiers Sitemaps s’ouvrira, cliquez en suite sur «Envoyer le sitemap»
  • Renseignez simplement l’URL de votre plan de site XML et cliquez sur «Envoyer»
Plan de site XML Bing Webmaster Tools
Soumission d’un plan de site XML à Bing Webmaster Tools

Saillay nous avons fini avec les plans de site XML, il ne reste plus qu’a attendre que les moteurs de recherche analysent et vous fournissent des données sur l’analyse des URLs de vos sitemaps. Vous verrez alors comment appliquer rapidement des correctifs à vos signalements d’erreurs.

Utilisez le rapport Sitemap pour repérer les erreurs SEO : Cas de la Search Console

Une fois que Google a exploré votre plan de site, si vous voyez « Index de sitemap traité avec succès« , cela signifie que Google a correctement exploré votre plan de site.

Cliquer sur la petite icône de graphique à barres pour accéder au rapport de couverture de votre plan de site.

Fichier sitemap Google Search Console
Accéder à la couverture d’indexation d’un plan de site

Une fois dans le rapport vous pouvez voir le nombre d’URLs inspectées, validées et exclues par le GoogleBot. En creusant plus loin sur les URLs exclus ( si vous en avez) vous pourrez déterminer si effectivement elles ont été supprimées volontairement ou pas pour y remédier.

Inspection des erreurs seo avec le rapport sitemap
Analyse du rapport couverture du plan de site dans Google Search Console

Dans mon cas il n’existe pas d’URLs exclues.

Prenons quand même cet exemple pour illustrer ma pensée :

Par exemple si le plan de site dédié à vos articles de bloc possède 150 URLs inspectées par la Search Console mais que celui-ci détecte 20 URLs exclues du fichier il est judicieux pour vous de savoir si effectivement ces URLs n’ont pas de valeur pour votre site et si c’est le cas envisagé à les supprimer du fichier du sitemap pour éviter que le GoogleBot n’y gaspille votre budget de Crawl.

Une autre astuce consiste à observer l’évolution des pages valides de votre plan de site dans la Search Console. Vous voyez bien ! Dans mon cas, depuis la soumission de mon plan de site cette courbe évolue pas de tortue, c’est à cause de mon rythme de publication faible.

Si à un moment donné je me rends compte que mon plan de site renvoie moins d’URLs que ce qui est présent dans la Serach Console c’est qu’il y a un problème au niveau de celui-ci, probablement dû au contenu considéré comme duplicate content par le robot d’exploration.

Quelques astuces sur les fichiers sitemaps XML

Voici une liste de contrôle des meilleures pratiques pour les plans de site XML

  • Contenir uniquement des URL canoniques avec un code 200.
  • Être référencé dans le fichier robots.txt.
  • Exclure du fichier les pages considérées comme Duplicate
  • Exclure du fichier les pages non canoniques
  • Exclure du fichier les pages avec un code d’erreur 404
  • Exclure du fichier les pages avec la mention noindex
  • Exclure du fichier les pages exclues dans le fichier robots.txt
  • Être compressé dans le format .gz.
  • Être soumis aux outils Webmaster Tools des moteurs de recherche
  • Ne pas contenir plus de 50 000 URL.

Comment créer un plan du site pour la navigation – Plan du site HTML

Comme nous je l’ai dit plus haut, un plan de site HTML est d’abord destiné à améliorer la navigation et la convivialité de votre site chez vos visiteurs. Je pense qu’il sera réellement utile si vous avez un site avec un fort contenu. Si non l’optimisation de vos menus de navigation pourra faire l’affaire.

Créer manuellement un plan de site HTML reviendrait à créer un lien vers chaque page de votre site Web et d’ajouter un lien chaque fois que vous créez une nouvelle page. Pénible hein !!!!

La façon la plus simple de créer votre plan de site HTML est d’utiliser une extension dédiée à cette tâche.

Il en existe plusieurs mais je vous recommande WP Sitemap HTML qui est régulièrement mis à jour. Pour cet exemple je vais utiliser l’un de mes blogs 1000tutos.

  1. Installez le plugin sur votre site WordPress.
  2. Créez une page intitulée «Plan du site»
  3. Activez la modification textuelle de votre page et collez le short-code [wp_sitemap_page] puis «publier».
Créer un ditemap HTML WordPress dans WP Sitemap HTML
Création d’un plan de site HTML WordPress

Avec cette simple manipulation votre plan de site HTML devrait déjà être prêt ! Reste à vous de la personnalisé en supprimant certaines page, article et sous dossiers en fonction de vos préférence.

exemple sitemap html simple
Exemple plan de site HTML

Il suffit alors de vous rendre à l’écran d’administration WordPress de votre site, passer la souris sur «Réglages» et cliquer sur «WP Sitemap Page».

Conclusion

Je pense que nous avons fait le tour, j’espère avoir donné des réponses sur vos questions liées aux sitemaps ! Il s’agit d’un fichier essentiel pour votre site WordPress car ils peuvent vous aider à répondre à la fois aux besoins des utilisateurs (en rendant votre site convivial à la navigation) et optimiser l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.

Je serai ravi de savoir comment vous avez procédé pour la configuration de votre plan de site WordPress !

Si non vous pouvez toujours me laisser un commentaire si vous rencontrez des difficultés. D’ici là rendez-vous dans une prochaine publication ! En passant je ne sais pas encore sur quel sujet écrire donc donnez-moi des sujets !

Partager c’est bienveillant ❤️

Articles récents

14 meilleurs hébergeurs WordPress 2021

S'il y a bien une chose à retenir de la performance des sites Web c'est que votre hébergement reste l'élément le plus essentiel pour garantir les meilleures optimisations. Cependant, le véritable défi lorsque vous essayez de...

Google Search Console – Le Guide Complet 2021

La Google Search console vous semble compliquée à utiliser ? Dans notre guide complet, vous découvrirez pas à pas son fonctionnement, comment la configurer sur votre site WordPress et comment en tirer profil de ses métriques pour améliorer votre positionnement Google dans la SERP.

Fichier robots.txt WordPress, Guide 2021

Tout savoir sur les fichiers robots.txt sur WordPress et leurs impacts sur votre référencement naturel. Ce guide passera en revue ce qu’est ce un fichier robots.txt et comment l’utiliser efficacement pour booster votre SEO Wordpress.

L’essentiel sur les erreurs 404 pour le SEO

Les erreurs 404 peuvent être nocives pour la performance SEO et UX de votre site. Découvrez dans cet article leur impact sur votre site, comment les trouver, comment les corriger.

10 Meilleurs Logiciels D’infographie (2021)

Il existe plusieurs logiciels d'infographie disponibles sur le marché avec ensemble de fonctionnalités donnant des capacités infinies en matière de création. Les visuels peuvent être d'une grande valeur pour votre communication. C'est ce que nous révèlent ces quelques...

Google Maps, Comment ajouter votre entreprise en 8 étapes

Lorsque vous possédez un business ou commerce local, travailler sur votre référencement local est essentiel si vous voulez accroître rapidement la visibilité de votre entreprise. Une des premières choses à faire est de créer votre fiche Google My Business afin d’être...

Bonjour, je suis Kevin Tsamo

Bonjour, je suis Kevin Tsamo

Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j’ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital.

Articles liés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newletter !Boostez votre stratégie marketing et SEO.

Vous serez averti de la parution de mes derniers articles et tutoriels en stratégie Webmarketing, et SEO.

Pin It on Pinterest

Share This